Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 19 Sep 2008 17:50

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Maintenant que le chapitre 2 est terminé, je cogite sur le chapitre 3, l'atlas, qui risque aussi d'être un gros morceau. Tout d'abord, il me faut réaliser la carte !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#22 25 Sep 2008 12:57

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Ouf, la carte est terminée ! Vous verrez, elle a une charte graphique... spéciale.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#23 26 Sep 2008 10:02

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Je viens également de terminer la carte détaillée des Terres Franques (i.e. La France). A priori, ce sera la seule contrée qui aura droit à une carte détaillée (puisqu'il y a un focus particulier sur les Terres Franques, bien plus amplement décrites que les autres pays).


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#24 30 May 2009 17:02

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Pika est content

J'ai profité de ce week-end prolongé pour me remettre à l'écriture du livre de base, et présentement de l'Atlas. J'ai presque fini l'Atlas, qui sera le pays le plus détaillé (8 à 9 pages dans la version texte, alors que les autres pays n'auront droit qu'à 1 ou 2). J'espère juste que ma motivation ne flanchera pas trop vite. Disons que si je pouvais présenter ce chapitre pendant l'été, ce serait tip top cool, car ça me permettrait d'entrer ensuite dans le gras du sujet, c'est-à-dire l'Ecosystème, puis les Entités Mythologies, et les Créatures !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#25 19 Jun 2009 12:58

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Actuellement terminés :
Les Terres Franques
La Confédération Helvétique
L'Empire d'Autriche-Hongrie

Ce chapitre est assez intéressant à rédiger, il me vient souvent à l'esprit de nouvelles anecdotes qui viennent enrichir le jeu. J'essaye néanmoins d'éviter toute dérive paraphrénique en éludant tout ce qui ne serait pas susceptible d'entraîner des situations de jeu. J'évite également de faire une énumération de PNJs "immortels". La plupart des PNJs présentés dans le détail sont plutôt des hommes de la rue. J'essaye de présenter, pour chaque pays, deux ou trois professions spécifiques, j'en profite alors pour dresser des portraits pittoresques. Je m'inspire un peu des méthodes du Grümph, qui préconise une approche "ras de terre" des backgrounds de jdr, et ça correspond bien à Millevaux, univers rustique s'il en est.
De même, les lieux sont décrits à la volée. Généralement, une fois le contexte écosystèmique et géopolitique du pays posé, je me concentre uniquement sur les villes, parce que les forêts, finalement sont plus homogènes (danger de l'écosystème, faible densité de population, culture tribale et survivalistes solitaires), et qu'elles seront plus largement abordées dans le chapitre "Ecosystème" et dans le chapitre "Trousse à outils du personnage".
En introduction de chaque ville, je présente une sorte de "fiche de caracs" de la ville, avec quelques critères graduées de 1 à 5 : Population, Culture, Technologie, Gnomes, Mutants, Créatures, Corruption. ça permet de passer très vite aux détails plus pittoresques. Pour cette fiche, j'ai adopté une cotation avec des ronds blancs et des ronds noirs (comme dans le Monde des Ténèbres ou Nobilis), ça a l'avantage d'être beaucoup plus visuel que des chiffres.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#26 10 Aug 2009 10:25

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

J'ai profité de mes deux semaines de congés pour avancer substantiellement sur l'Atlas.
En plus des trois pays sus-cités (Terres Franques, Confédération Helvétique, Empire d'Autriche-Hongrie), j'ai fait les pays suivants :
Transylvanie
Ukraine
Slavosie (i.e Russie)
Pologne
Germanie (i.e Allemagne de l'Est + Bavière)
Saxe (i.e Allemagne de l'Ouest, Hollande, Danemark)
Scandinavie
Albion (i.e Angleterre)
Ecosse
Al-Andaluz (i.e Espagne-Portugal).

Reste Ă  faire, donc :
la Florence (i.e l'Italie)
la Grèce
Les Royaumes Mèdes (i.e Maroc, Algérie)
Carthage (i.e Tunisie, Lybie, Egypte)
l'Empire Ottoman (i.e Turquie, Proche-Orient)
Le Royaume de Sion (i.e Israël)

Pour l'instant, ce qui est rédigé l'est sur papier, il reste à retaper tout ça, corriger, recorriger, et recorriger. Et également illustrer tout ça.
Ce chapitre risque d'être fort copieux, mais il constituera vraiment le coeur du réacteur : un gros réservoir à intrigues/anecdotes et surtout une vitrine pour montrer que Millevaux est un univers cohérent et complet, et non pas un simple prétexte pour envoyer des PJs se faire becquetter dans des forêts. Il sera donc possible de tenir compte du contexte géopolitique et culturel pour mettre en place des campagnes, et de faire jouer des PJs venus de différentes contrées.

Dernière modification par Pikathulhu (10 Aug 2009 13:54)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#27 25 Aug 2009 20:26

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

J'avance toujours sur l'Atlas. A un rythme réduit depuis ma reprise du taf, mais j'avance quand même.
je viens de finir la Florence (i.e l'Italie), qui était plutôt un gros morceau. j'ai pas mal insisté sur ce pays pour faire un contraste avec les Terres Franques, sauvages et barbares, alors que la Florence est civilisée et décadente. Ces deux pays sont donc représentatifs des deux visages de Millevaux, ça méritait que je m'attarde dessus.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#28 25 Aug 2009 22:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Donc plus que :

la Grèce
Les Royaumes Mèdes (i.e Maroc, Algérie)
Carthage (i.e Tunisie, Lybie, Egypte)
l'Empire Ottoman (i.e Turquie, Proche-Orient)
Le Royaume de Sion (i.e Israël)

Tu tiens le bon bout. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#29 26 Aug 2009 07:35

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Yep, c'est cool :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#30 08 Sep 2009 12:51

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Dans 15 jours, j'ai prévu un petit scénar one-shot avec des joueurs recrutés dans mon asso de jdr (à qui j'avais déjà fait jouer "Les Maîtres du Vieux Château", je suis content de voir qu'ils sont prêt à retenter l'expérience ! ).
Le scénario s'appellera "Mildiou" et me servira de texte pour voir s'il est facile d'exploiter le BG d'un pays tel qu'il est présenté dans l'Atlas. En l'occurence, ça se passera en Ukraine. Je ferai jouer sur SL2, avec création des persos par les joueurs en début de partie. ça traitera de monstres, de mutations, de maladies, d'agriculture et de Déités Horlas.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums