Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Sombre jeu du mois de juillet sur le Grog !

#1 11 May 2007 10:15

Johan Scipion
auteur de Sombre et modérateur
Lieu : IdF
Inscription : 14 May 2006

[XT] Guide de montage de l'écran

Extinction - Guide de montage de l'écran


Résumons la situation. Vous avez téléchargé le .pdf que vous avez trouvé sur notre page Extinction et vous voudriez réaliser quelque chose qui ressemble à ça :

XT_EB_ecran_photo_1.jpg

La bonne nouvelle, c'est que c'est ni très cher ni très compliqué. L'écran que vous voyez sur la photo est celui que j'ai construit avec mes petits doigts boudinés. Si j'ai pu le faire, n'importe qui peut y arriver ! Voici comment j'ai procédé :


1. Récupération. Pour faire un écran, il faut du carton. Pour ma part, j'ai utilisé trois paquets de Cracottes Heudebert format familial. Ces emballages ont plusieurs avantages : ils sont épais mais pas trop, ils sont assez grands pour qu'on puisse y coller une feuille A4, et ils possèdent des charnières naturelles. Pour articuler les volets de votre écran, vous devrez en effet construire deux charnières. Sur un paquet de biscottes, elles existent déjà, ce sont les pliures qui ont permis au fabriquant de transformer une simple feuille de carton en paquet d'emballage.


2. Impression. Comme vous pouvez le constater sur le .pdf, nous avons prévu un cadre blanc autour des pages, de façon à prendre en compte les zones mortes des imprimantes. Vous ne devriez donc rencontrer aucun problème si vous imprimez en 100 %. J'ai tiré mes trois pages sur une imprimante de bureau ordinaire.


3. D√©coupage. Commencez par d√©couper une partie des cadres blancs sur les trois pages. Faites sauter les marges droite et gauche du volet central, la marge droite du volet gauche et la marge gauche du volet droit (toutes les marges qui se trouvent au niveau des futures charni√®res). Mordez tr√®s l√©g√®rement sur l'illustration. Personne ne s'apercevra qu'il manque une infime fraction de millim√®tre de chaque c√īt√© de la charni√®re et vous √©viterez de laisser derri√®re vous un minuscule filet blanc disgracieux.


4. Assemblage. L'√©cran final sera compos√© de deux √©paisseurs de carton, coll√©es face imprim√©e contre face imprim√©e, de fa√ßon √† ne laisser apparent que le carton brut. Commencez par d√©couper un bout de carton √† la largeur exacte du volet central. D√©coupez ensuite deux autres bouts de carton √† la taille approximative des volets droite et gauche. Gardez de la marge partout o√Ļ vous le pouvez. Les bouts de carton qui deviendront les volets droite et gauche doivent inclure les charni√®res. La face avant de l'emballage, prolong√©e par le rabat qui en constitue le fond, convient parfaitement. Collez les deux rabats sur la face joueur du volet central en prenant bien garde √† orienter les deux charni√®res du c√īt√© meneur. Enfin, comblez l'espace entre les rabats √† l'aide d'une bande de carton d√©coup√©e √† la taille appropri√©e et doublez les volets droite et gauche avec une deuxi√®me √©paisseur de carton. Attention, ne doublez pas les charni√®res, qui ne pourraient plus alors se refermer enti√®rement. Mettez sous presse.


5. Peinture. Avant de coller les illustrations sur le carton, passez à l'acrylique noire la face extérieure des charnières. Débordez allègrement, de manière à être bien certain que le carton gris ne sera plus visible une fois l'écran monté. Pliez les charnières avant de les peindre car si vous les peignez ouvertes, vous n'irez pas au fond des petites anfractuosités du carton. Laissez sécher.


6. Collage face joueurs. Commencez par l'illustration du volet central qui, si vous avez correctement travaillé, doit s'insérer exactement entre les deux charnières. Collez ensuite les illustrations des volets droit et gauche, en faisant attention à ne pas recouvrir les charnières. Mettez sous presse.


7. Collage face meneur. Pour cacher le gris moche du carton et pour renforcer les charnières, collez du papier blanc (80 grammes) sur la face interne de l'écran. L'idéal est d'utiliser deux feuilles A3 jointées au milieu du volet central. Veillez à bien marquer les charnières pour que la doublure ne gêne pas leur fonctionnement. Mettez sous presse.


8. D√©coupe finale. Comme vous avez laiss√© le carton d√©border sous les illustrations et que vous n'avez pas non plus √īt√© toutes les marges blanches, vous pouvez √† pr√©sent faire une d√©coupe tr√®s nette en un seul coup de cutter. Soyez tr√®s attentif √† la d√©coupe du bas pour que l'√©cran soit bien stable lorsque vous le placerez sur la table. Dernier point : pour assurer la fermeture en superposition des trois volets, vous devez rogner quelques millim√®tres sur le bord du volet dont vous avez d√©cid√© qu'il se rabattra en premier.



Voilà, votre écran est à présent terminé. Mis à plat, il devrait ressembler à ça :

XT_EB_ecran_photo_2.jpg


Pas mal, hein ? bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Terres Etranges et Sombre sont des marques déposées.

Hors ligne

Pied de page des forums