Terres Etranges - Forums

Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Notre messagerie ne fonctionne pas. Le forum ne relaie pas les mails ni n'envoie de notifications.
  • Index
  •  » Crypte
  •  » [XT] Guide de montage de l'écran

#1 11 May 2007 12:15

Johan Scipion
administrateur
Lieu: IdF

[XT] Guide de montage de l'écran

Extinction - Guide de montage de l'écran

Résumons la situation. Vous avez téléchargé le .pdf que vous avez trouvé sur notre page Extinction et vous voudriez réaliser quelque chose qui ressemble à ça :

http://i23.photobucket.com/albums/b393/terresetranges/Ecran%20XT/XT_EB_ecran_photo_1.jpg

La bonne nouvelle, c'est que c'est ni très cher ni très compliqué. L'écran que vous voyez sur la photo est celui que j'ai construit avec mes petits doigts boudinés. Si j'ai pu le faire, n'importe qui peut y arriver ! Voici comment j'ai procédé :

1. Récupération. Pour faire un écran, il faut du carton. Pour ma part, j'ai utilisé trois paquets de Cracottes Heudebert format familial. Ces emballages ont plusieurs avantages : ils sont épais mais pas trop, ils sont assez grands pour qu'on puisse y coller une feuille A4, et ils possèdent des charnières naturelles. Pour articuler les volets de votre écran, vous devrez en effet construire deux charnières. Sur un paquet de biscottes, elles existent déjà, ce sont les pliures qui ont permis au fabriquant de transformer une simple feuille de carton en paquet d'emballage.

2. Impression. Comme vous pouvez le constater sur le .pdf, nous avons prévu un cadre blanc autour des pages, de façon à prendre en compte les zones mortes des imprimantes. Vous ne devriez donc rencontrer aucun problème si vous imprimez en 100 %. J'ai tiré mes trois pages sur une imprimante de bureau ordinaire.

3. Découpage. Commencez par découper une partie des cadres blancs sur les trois pages. Faites sauter les marges droite et gauche du volet central, la marge droite du volet gauche et la marge gauche du volet droit (toutes les marges qui se trouvent au niveau des futures charnières). Mordez très légèrement sur l'illustration. Personne ne s'apercevra qu'il manque une infime fraction de millimètre de chaque côté de la charnière et vous éviterez de laisser derrière vous un minuscule filet blanc disgracieux.

4. Assemblage. L'écran final sera composé de deux épaisseurs de carton, collées face imprimée contre face imprimée, de façon à ne laisser apparent que le carton brut. Commencez par découper un bout de carton à la largeur exacte du volet central. Découpez ensuite deux autres bouts de carton à la taille approximative des volets droite et gauche. Gardez de la marge partout où vous le pouvez. Les bouts de carton qui deviendront les volets droite et gauche doivent inclure les charnières. La face avant de l'emballage, prolongée par le rabat qui en constitue le fond, convient parfaitement. Collez les deux rabats sur la face joueur du volet central en prenant bien garde à orienter les deux charnières du côté meneur. Enfin, comblez l'espace entre les rabats à l'aide d'une bande de carton découpée à la taille appropriée et doublez les volets droite et gauche avec une deuxième épaisseur de carton. Attention, ne doublez pas les charnières, qui ne pourraient plus alors se refermer entièrement. Mettez sous presse.

5. Peinture. Avant de coller les illustrations sur le carton, passez à l'acrylique noire la face extérieure des charnières. Débordez allègrement, de manière à être bien certain que le carton gris ne sera plus visible une fois l'écran monté. Pliez les charnières avant de les peindre car si vous les peignez ouvertes, vous n'irez pas au fond des petites anfractuosités du carton. Laissez sécher.

6. Collage face joueurs. Commencez par l'illustration du volet central qui, si vous avez correctement travaillé, doit s'insérer exactement entre les deux charnières. Collez ensuite les illustrations des volets droit et gauche, en faisant attention à ne pas recouvrir les charnières. Mettez sous presse.

7. Collage face meneur. Pour cacher le gris moche du carton et pour renforcer les charnières, collez du papier blanc (80 grammes) sur la face interne de l'écran. L'idéal est d'utiliser deux feuilles A3 jointées au milieu du volet central. Veillez à bien marquer les charnières pour que la doublure ne gêne pas leur fonctionnement. Mettez sous presse.

8. Découpe finale. Comme vous avez laissé le carton déborder sous les illustrations et que vous n'avez pas non plus ôté toutes les marges blanches, vous pouvez à présent faire une découpe très nette en un seul coup de cutter. Soyez très attentif à la découpe du bas pour que l'écran soit bien stable lorsque vous le placerez sur la table. Dernier point : pour assurer la fermeture en superposition des trois volets, vous devez rogner quelques millimètres sur le bord du volet dont vous avez décidé qu'il se rabattra en premier.

Voilà, votre écran est à présent terminé. Mis à plat, il devrait ressembler à ça :

http://i23.photobucket.com/albums/b393/terresetranges/Ecran%20XT/XT_EB_ecran_photo_2.jpg

Pas mal, hein ? bccool

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Je réponds à la plupart des posts concernant Sombre.
Mais je suis très occupé, donc faut pas être trop pressé.

• Index
  •  » Crypte
  •  » [XT] Guide de montage de l'écran

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr