Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#301 08 Jun 2019 09:24

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : DeathAmbre en vrac

MĂ J des Chevaliers en v.2.3.0 suite Ă  une partie 1vs1 jeudi
Test des deux plateaux, qui manquent toujours de choix tactiques...
Grosse modif du Pont de la Lumière dans la gestion des déplacements et des combats, petite modif de Corbeau (suppression de la Blessure de Scarification)
=> pour l'Arène, je me demande si je ne vais pas pousser le chevaleresque et empêcher une attaque lors d'une fuite ???

Hors ligne

#302 25 Jun 2019 09:24

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : DeathAmbre en vrac

Chevaliers MĂ J en v.2.4.1
=> après plusieurs tests en 1 contre 1 il s'avère qu'il s'agit du mode de jeu le plus intéressant...
=> travail sur l'Arène et ajout d'un effet des divinités

Hors ligne

#303 08 Jul 2019 14:33

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : DeathAmbre en vrac

Vendredi soir, je pensais crashtester un nouveau scénario marin pour 4 joueurs, mais devant l'affluence de volontaires à la souffrance je re-sors mon Séminaire Détente (pour cadres stressés). 5 joueurs à table (obligé d'en rejeter 2) dont une nouvelle venue qui veut bien tester du Sombre, comme elle a bon goût.

Sauf que.
Je présente le pitch Vaudeville-Horrifique et préviens que le jeu se base sur le tissu de relations amour-haine des personnages. Je les distribue, chacun prend connaissance du poids de leur BG, puis elle annonce qu'il est d'usage que chacun définisse ses limites aux autres avant de commencer.

Ah. M..de.
C'est vrai que c'est maintenant la mode du contrat social. Pour moi qui n'ai toujours connu/vécu/appliqué que la dictature, la démocratie c'est pas évident. Tous les autres joueurs étant des habitués de ma table et de mes créations de jeux de plateau aux noms évocateurs, comme "Attache Cindy", nous nous complaisons (trop?) souvent dans la violence et les obscénités. Nous n'avons jamais prologué une partie par "Bon, les gens, aujourd'hui comme d'hab' pas de limites, ou pour changer on respecte les enfants ? les chiens peut-être ?". Ceux qui n'ont pas apprécié ne sont simplement pas revenus. Et nous avons oublié que ce plaisir particulier de la transgression extrême comme catharsis de nos mornes existences n'est pas la norme. Notre nouvelle venue annonce donc qu'elle ne veut pas d'agressions sexuelles dans la partie.

Ah. M..de, bis repetita.
Le scénario est justement basé sur les abus sexuels : Vaudeville-Horrifique, j'ai dit. Laura, une vieille amie que l'humanité a bien de la chance qu'elle ne soit pas un homme (preuve que Dieu s'inquiète encore de nous), me regarde : elle a choisit le personnage de Michael, et nous livrera la meilleure performance de sadique à laquelle j'ai pu assister. Je réponds donc que cette partie n'est en effet pas destinée à des gens qui ont des limites, m'excuse de ne plus penser aux convenances et lui promet que j'ai pleins de super-scénarios qui conviendront à sa pudeur, pour une prochaine fois. Elle rétorque "qu'il ne s'agit pas de pudeur mais de respect, et que je devrais mieux choisir mes mots". Ouch, un aller-retour dans les dents. Pas de prochaine fois, donc.

Je récupère un des joueurs évincé plus tôt et nous jouerons la meilleure séance de ce scénario. La plus extrême. Contrairement au texte, j'ai incarné 2x PNJ pour ajouter de l'espace d'expressions aux joueurs, notamment pour permettre l'étalage du sadisme de Michael, d'Andrew et de Rachel. En écrivant ses quelques lignes, je pense que la table a réagit aux réticences de la nouvelle venue en poussant le volume. Pourquoi ? pour se rappeler que notre table n'est pas accessible aux âmes sensibles ? ou simplement en réaction inverse : tu ne veux pas d'abus ? ok, pied au plancher, alors. Cette remarque nous a donné le feu vert pour se lâcher, comme un panneau indicateur annonçant que sur cette portion d'autoroute il n'y a plus de limites.

Bref, un long post pour dire que :
* Oui, il faut demander aux gens ce qu'ils acceptent de "vivre" avant de lancer une partie
* Non, je ne le ferai pas, je propose du hardcore, soit tu n'en veux, soit tu peux aller jouer à Lycéennes
* Je n'encourage en dehors de la table aucun comportement négatif violent/dégradant/sexiste/raciste/rajoute ce que tu veux, mais l'humanité aime se faire mal, et c'est ce qu'elle fait de mieux, alors, à ma table, juste fais-le

Hors ligne

#304 08 Jul 2019 17:58

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : DeathAmbre en vrac

Ah  le  contrat  social  et  ses , comment  dire  " outils" ...
Alors  comme  tu dis  gars ou fille  ,  moi  je  vous  propose  ça   oui  non  ?  mais  pas  de oui mais  ^^
et oui je  suis  une  fille  et  je  dis  ça  d'ailleurs Ă  ma  table  jamais  avec moi  c'est soit  t'accepte  soit  tu pars  et pas en  inclusif  stp  XD 
je  me soigne  je  suis plus  sociale !
merci  pour  ce  retour ^^

Hors ligne

#305 08 Jul 2019 20:31

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : DeathAmbre en vrac

"oui" ou "non" mais pas "oui mais"
Peggy, tu es une meneuse selon mon cœur bcwub

Hors ligne

#306 21 Jul 2019 23:39

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : DeathAmbre en vrac

N'ayant pas abandonné l'idée de renouveler mon offre de "team deathmatch" en conv' et autres animations, je remets donc le couvert après les Chevaliers du zodiaque funeste. Cette fois avec un "buddy deathmatch" :)


===========
LA BASSE-FOSSE - WiP v1.2.1
===========


Un deathmatch Sombre Zero pour 4 Ă  6 joueurs.
INSPI: Battle Royale et consorts, la dimension de la basse-fosse (T. Pratchett).
=> planches de tuiles ici


//-PIT(CH)

Ambiance med-(low-)fan.
Les joueurs s'incarnent eux-mêmes. Ils sont enlevés par un puissant sorcier pour le compte d'un seigneur cruel, afin de s'entretuer dans une basse-fosse, pour son plus grand divertissement.

La basse-fosse est une arène d'une seule pièce, plongée dans la pénombre et jonchée de débris divers, reliquats de mobiliers, carcasses d'hommes et de bêtes, dans lesquels on peut fouiller, et que l'on peut utiliser pour attaquer par surprise.

Les deux derniers survivants sont libérés. S'il ne reste qu'un seul survivant, celui-ci est dévoré par les chiens du seigneur.

A 4 joueurs, le Chasseur d'Uriah est mis en jeu dès le premier mort, sans attendre la fin de la résolution des combats. Il est joué à partir du tour suivant par le premier joueur à avoir perdu son personnage. Le Chasseur est posé face visible sur la table, au choix du joueur qui l'incarne. Son objectif est de décimer les PJ.


//-P(S)LAYERS

Niveau 3, sans Traits.
Chaque joueur dispose de la tuile de son personnage, ainsi que d'une tuile d'action, comprenant les mentions "1.Combat", "2.Récupération", "3.Exploration", "4.Embuscade".

1. Combat : une attaque au contact ou à distance /ou/ une gêne si non armé.
2. Récupération : piocher une tuile d'équipement ou en ramasser une au sol ou sur un cadavre.
3. Exploration : un déplacement vers n'importe quel endroit de la basse-fosse.
4. Embuscade : un déplacement dans les ombres pour porter une attaque par surprise au tour suivant.

Le Chasseur d'Uriah : un lynx démoniaque à la fourrure rouge sang, dont les yeux jaune brillent dans les ténèbres. Ses griffes et ses crocs brûlent le sol et les chairs. Il est niveau 4 et Increvable. En tant que PNJ, il déclare après les PJ.


//-(HOS)TILES

La pioche des tuiles d'équipements comprend chacun des éléments suivants en un seul exemplaire :
* Cimeterre (arme horrifique std)
* Glaive rouillé (se brise au premier sang)
* Epée tronquée (se brise au premier sang)
* Fémur humain taillé en pointe (fixe les dommages infligés à 1 Blessure)
* Javeline (arme horrifique std, peut être lancée et donc perdue)
* Arbalète + 1d6 carreaux (utilise les deux mains ; prend 1 tour à recharger après chaque tir, ne peut se faire qu'en Exploration ou Embuscade ; frapper avec sa crosse fixe les dommages ingligés à 1 Blessure)
* T. Artefact "Crâne de Baal" (un crâne de nourrisson avec quatre orbites)
* T. In Extremis (une patte de bouc en décomposition)
* T. Miraculé (un fer à cheval gravé de runes)

Crâne de Baal : cet artefact permet la téléportation instantané vers les limbes de celui qui y verse son sang, d'où il peut ensuite se téléporter à nouveau vers l'endroit de son choix dans notre monde, s'il en paye à nouveau le prix !
=> Auto-mutilation : une attaque contre soi-même, sans échec, le d6 étant retourné au besoin, nécessite d'être armé ; LiveWire inutile.
=> Il est possible de blesser un adversaire d'un main et de tenir le Crâne de l'autre pour envoyer celui-ci vers les limbes (sans l'Artefact !).

Les personnages étant nus, ils ne peuvent donc transporter que deux équipements. Hormis l'arbalète, chaque équipement n'occupe qu'une seule main.


//-(P)LAY

La basse-fosse n'est pas délimitée, la table sert de plateau de jeu. Les tuiles des personnages y sont posées orientées dans le même sens pour la lecture des états de santé, vers la pioche des équipements par convention, elle-même placée à un bout de la table. Deux tuiles adjacentes indiquent des personnages au contact, un espace entre deux tuile indique qu'ils se trouvent à distance l'un de l'autre. Rien ne permet de bénéficier d'une protection. Il est impossible de se placer sur un cadavre.

Placement de départ : tous les PJ au contact au centre de la table, tuiles placées en carré (4), en rectangle (6), en deux lignes acollées (5).

La partie se déroule en tour par tour. Chaque tour suit l'ordre suivant :
1. Déclaration : chacun oriente secrètement sa tuile d'action sur celle qu'il désire entreprendre, puis tous révèlent en simultané.
2. Résolution : les actions similaires sont simultanés, elles sont résolues dans l'ordre de la tuile d'action en commençant par le Combat et en s'achevant par l'Embuscade. Les Blessures sont immédiatement appliquées.

...du COMBAT :

Pour accentuer la létalité, les combats peuvent intégrer la règle additionnelle LiveWire : l'échec mutuel inflige 1 Blessure à tous les protagonistes du combat.

Gêner permet aussi de bloquer/d'annuler les actions de Récupération et d'Exploration.

...de la RÉCUPÉRATION :

Un joueur ne peut pas exécuter deux pioches consécutives. Il ne peut donc le faire au mieux qu'un tour sur deux. Aucune restriction pour les équipements déjà en jeu et posés dans l'arène.

Les équipements récupérés sont posés face cachée devant le joueur, à côte de sa tuile d'action et ne sont révélés qu'au moment de leur utilisation (ils peuvent retourner face cachée si le joueur le désire ensuite).

Lâcher un équipement est un acte gratuit qui peut être effectué à n'importe quel moment, la tuile étant simplement posée face cachée dans l'arène à côté de son dernier porteur. Attention : si on a les deux mains déjà prises, il faut d'abord lâcher un équipement avant d'en Récupérer un autre.

Donner un équipement est un acte gratuit qui peut être effectué à n'importe quel moment entre deux personnages au contact.

...de l'EXPLORATION :

Le PJ qui veut rompre un contact en cours (existant avant la phase Exploration) ne peut pas ĂŞtre poursuivi par celui/ceux qu'il distance.

Un PJ qui commence le tour Ă  distance d'un autre ne peut pas l'empĂŞcher de venir au contact.

=> Soit en cas de conflit : situation finale = inverse de la situation intiale.

....de l'EMBUSCADE :

Pour pouvoir se placer en Embuscade, un personnage doit ĂŞtre Ă  distance de tous les autres (seul donc).

Le joueur place sa tuile contre sa tuile d'action pour signiifer qu'il est maintenant caché dans les ombres et hors d'atteinte. Au tour suivant, après l'action 3 (Exploration) et juste avant l'action 4 (Embuscade), le joueur replace son personnage où il veut dans l'arène, y compris au contact d'un autre, et peut immédiatement porter une attaque par surprise.

Hors ligne

#307 24 Jul 2019 13:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : DeathAmbre en vrac

Trèèès intĂ©ressantes ces tuiles d'action.  yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#308 27 Jul 2019 08:47

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : DeathAmbre en vrac

Je revisite mes expérimentations type ground/zero.
Celle-ci permet de gérer les poursuites et les attaques par surprise.

Crashtesté vendredi à cinq joueurs, avec la modif du retour d'embuscade en "3.5" (soit entre la fin des Explo et le début des Embuscades, et non en "5" comme initialement prévu), et l'interdiction des Récup consécutives (soit au mieux un tour sur deux).
J'ai mis en jeu le Chasseur pour voir ce qu'il donne à cinq PJ, et ça le fait aussi.
La partie fut fun, le côté tactique est bien ressorti, satisfaction.
Le Crâne mérite une réécriture et je me pose la question de la pertinence de séparer Arbalète et Tir, ou bien de les réunir en une seule tuile...

Pour la créa, j'ai simplement indiqué que les joueurs se jouaient eux-mêmes (enlevés à travers le temps par un sorcier au service du seigneur), mais je testerai une version avec le Casting Minute.

Hors ligne

#309 27 Jul 2019 10:04

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : DeathAmbre en vrac

hello Death !
Quand  tu  dis  : "Le Crâne mĂ©rite une rĂ©Ă©criture " , tu veux  dire  sur  son  utilisation ? 
Par contre oui  une  sĂ©paration  d'arbalète et  tir  ,  me  semble  lĂ   aussi  pertinent  , d'ailleurs  en  dĂ©couvrant les  tuiles  , je  m'Ă©tais  demandĂ©  pourquoi  tu avais  rajoutĂ©  (  tir ....)  sur  la  tuile  de l'arbalète Ă©tant  donnĂ©  que  sur  les  autres  armes  tu  n'as pas  prĂ©cisĂ©  s'il  fallait  lancer  ou  escrime .
sinon  super  pour  le  chasseur  que  ça  soit  au  point ^^

Hors ligne

#310 27 Jul 2019 18:24

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : DeathAmbre en vrac

Oui Peggy, le joueur qui l'a récupéré n'a pas compris son texte, je m'en doutais aussi l'ai-je tout de suite renseigné.
Je tente une autre approche de l'arbalète, plus besoin de Tir, mais 1 tir tous les 2 tours (rechargement).

MĂ J de La Basse-Fosse en v1.2.1
avec une tuile d'aide de jeu/rappel des actions

Hors ligne

Pied de page des forums