Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#11 18 Jun 2018 17:12

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [classic autogéré] Dead Dolls Don't Cry

Simultanément, c'est vrai que certains scénars de Sombre ont un aspect "presque" jeu de plateau, le première fois que j'ai joué House, Johan était aux commandes, on est tous morts et comme je suis un putain de mauvais perdant, je me suis dit un peu blasé que c'était une sorte de point&click, bien foutu mais avec la latitude de jeu d'un programme pour amstrad cpc 6128, bref...

D'un autre côté, il y  a plusieurs style de joueurs old school, moi, par exemple, je ne joue qu'avec le minimum syndical à table, à Sombre, même les dés et les fiches de personnalités me gênent. Alors un plateau et des tables d'évènements, j'aurais l'impression de revenir 20 ans en arrière. Note que je joue toujours à Talisman qui est un JdP d'il y a 20 ans mais ce n'est pas un JdR.

Et pour finir avec ce post sans queue ni tête si on y inclue pas les thèses sur la récursivité: je songe à initier au JdR avec Talisman.

Hors ligne

#12 18 Jun 2018 17:45

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [classic autogéré] Dead Dolls Don't Cry

Seb a écrit :

un plateau et des tables d'évènements

Si tu survoles le jeu de cartes proposé ici, il n'y a ni plateau, ni table d'event. La base du jeu tient au Livre Dont Vous Êtes Le Héro (LDVELH ou LDVH en abrégé) : oui, il y a du "point & click" mais le RP est bien là et c'est véritablement lui qui fait la différence entre la mort et la survie des personnages. Dans mes plateformes tu ne meurs pas pour être allé consulter la mauvaise carte, mais du fait de l'accumulation de mauvais choix et/ou de mauvaises relations avec les autres protagonistes. Le jeu ne te tue pas, tu le fais seul. Modulo poisse aux dés, of course.

Ayé !
Je crois que j'ai enfin trouvé un système de jauge compréhensible par les demeurés tous les joueurs, qui permet de s'affranchir du crayon ou de jetons et qui tient dans mon format 9*6.
Une seule jauge qui traite à la fois le Corps et l'Esprit. L'Esprit est identifié par un d6 blanc et le Corps par un d6 noir, qui se baladent de cases en cases (la valeur littérale des dés n'a pas d'importance)... et si les deux d6 se chevauchent, tu n'en gardes qu'un seul sur la case. Un "E" et un "C" t'indiquent à quelles cases ton perso débute la partie (et servent de rappel des couleurs de dés).

Sd10_v2t.jpg

Ce qui m'amène à reconsidérer mon choix du basculement en d10... Enlever l'échelle de niveaux permet de gagner de la place en largeur... Mais faut expliquer la mécanique d20+d6 à des platoïstes... Ou ne pas appliquer de dommages variables (donc pas de d6 à lancer, dmg fixes de 3 tout le temps)...

Hors ligne

#13 20 Jun 2018 11:12

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [classic autogéré] Dead Dolls Don't Cry

Passage en v3.0 !
=> modification des jauges Esprit/Corps et des instructions liées ; relecture & corrections des fôtes d'ortaugraf ; légers ajustements divers (ann/téquila/cocaïne/sac à main).
Il s'agit maintenant d'une version considérée comme définitive : je la sors du WiP

Hors ligne

#14 30 Jun 2018 15:10

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [classic autogéré] Dead Dolls Don't Cry

Passage en v3.1
=> remplacement du terme "Attrition" par le terme "Agonie", plus pertinent dans l'usage qui en est fait ici.

Hors ligne

Pied de page des forums