Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#51 29 Aug 2016 09:49

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Inflorenza] Une critique du jeu par Steve Jakoubovitch sur le blog Hugin & Munin !

« Il s'agit sans doute du jeu le plus déstabilisant auquel j'ai pu jouer ces dernières années mais j'y reviens régulièrement pour tenter de percer ses mystères. »

BiD8qO6CEAAmL25.jpg

Steve Jakoubovitch sur Hugin & Munin a écrit :

Imaginez une réalité alternative où Lary Migax, un amateur d'exercices littéraires, de poésie et de littérature collaborative aurait inventé le jeu de rôle. A quoi ressemblerait ce premier JDR qui n'aurait pas été créé comme une déclinaison, même lointaine, du wargame ? Et surtout, à quoi ressembleraient les jeux s'en étant inspirés ? Quarante ans plus tard, à quels jeux jouerions nous ?
Il n'est pas interdit de penser qu'Inflorenza pourrait être un de ces jeux alternatifs. Sa proposition ludique est radicalement singulière mais malgré tout cohérente et riche. Il s'agit sans doute du jeu le plus déstabilisant auquel j'ai pu jouer ces dernières années mais j'y reviens régulièrement pour tenter de percer ses mystères.



L'univers comme voile
Inflorenza s'inscrit dans l'univers de Millevaux qui avait déjà donné lieu à un étrange supplément pour Sombre. Si on reste au niveau de la surface, on peut décrire l'univers comme celui d'une Europe post-apocalyptique peu à peu dévorée par une forêt devenue hostile à l'homme. Quand on creuse un peu on y découvre des éléments plus curieux, les Horlas, des monstres étranges qui hantent la forêt, une langue putride parlée par les sorciers et certains animaux, des références à Shub-Niggurath une divinité issue du mythe de Cthulhu. On comprend que le monde baigne dans l’Égrégore, une énergie magique justifiant tous les événements surnaturels que les joueurs souhaiteraient apporter dans leurs récits. Et quand on persiste encore à creuser, et à descendre dans notre excavation, on comprend que Millevaux est affligé du syndrome de l'oubli qui fait disparaitre le passé. Il s'agit donc d'un monde sans mémoire et sans Histoire.
Cela permet de justifier les récits les plus fous, de mélanger des cultures anachroniques. Pour donner un exemple lors de ma dernière partie nous avons utilisé un cadre de jeu rejouant les guerres médiques introduisant des récits antiques au sein de cet univers forestier.
On comprend alors que Millevaux n'est pas tant un univers qu'un tissu d’obsessions esthétiques et thématiques, un monde générique que l'on peut greffer à n'importe quel autre. Son extrême adaptabilité ne doit pas être confondue avec une forme de fadeur, on est toujours soufflé par la force évocatrice de cet univers-voile et par l'intensité des descriptions produites par les joueurs lors des parties (j'ai pourtant joué au jeu avec des tables très différentes).



Comment joue-t-on ?
Mais Inflorenza ne se contente pas d'inventer un univers, il invente une nouvelle façon de jouer au JDR. La partie, et le récit qu'elle génère, reposent sur la confrontation entre les personnages joueurs. Ces derniers sont généralement des êtres extrêmement puissants, pouvant en un seul mot tuer un homme et en un seul geste détruire des armées. Ils vont se croiser, s'aider et s'affronter dans des scènes décrites par leurs joueurs[1] et les conséquences souvent titanesques de leurs interactions viendront façonner leur environnement, bouleverser la société dans laquelle ils vivent et créer l'histoire de votre partie.
Au travers de son système de résolution, le jeu met en avant une esthétique doloriste et cruelle : les personnages qui parviendront à s'imposer lors des affrontements seront aussi ceux qui subiront le plus de séquelles. Cette mécanique perverse et infernale produit des effets très curieux autour de la table, induisant des comportements étonnants de la part des joueurs.
Car c'est bien en observant les joueurs l'ayant régulièrement pratiqué que le jeu est le plus surprenant. Ces derniers développent des pratiques et des stratégies de jeu curieuses dont on ne comprend pas forcément si elles servent le récit collectif raconté autour de la table ou les objectifs de leurs personnages. En y rejouant on se rend compte que notre esprit alterne sans heurts entre un rapport distancié à notre personnage et une forte empathie pour ce dernier. On l'oriente volontairement vers un destin tragique avant de se rendre compte qu'on souhaite absolument qu'il s'en sorte.



Un jeu incompréhensible
Même après plusieurs parties Inflorenza reste un jeu que je ne parviens pas à analyser. Il fonctionne, certes, au point de m'offrir régulièrement des parties extraordinaires, mais je ne comprends pas pourquoi. Ses mécaniques en apparence simples produisent par leurs interactions quelque chose d'une grande complexité qui continue à me bluffer. Bref les théoriciens du JDR seront priés de laisser leurs idées préconçues derrière eux sous peine de ne rien comprendre à ce qui se déroule autour de la table.
Pour les autres Inflorenza s’avèrera être une invitation permanente à l'expérimentation ludique. Une fois ses rouages maîtrisé on pourra chercher à jouer avec le récit (en modifier la temporalité, en faire disparaitre les contraintes de cohérence...), à jouer dans les univers les plus divers (pourquoi ne pas faire intervenir la forêt de Millevaux dans les Royaumes Oubliés ?) et en incarnant les personnages les plus étranges (un ami m'expliquait qu'il avait sérieusement proposé, à l'issue d'une partie apocalyptique, de continuer à jouer en incarnant les seuls personnages survivants : les cafards).


Un modèle économique atypique
Parce que Thomas Munier, l'auteur du jeu, ne fait rien comme les autres, il propose le jeu dans divers formats. On pourra donc télécharger la version PDF, en commander une version imprimée à prix coutant sur le site d'impression à la demande Lulu ou demander une version livre artisanal fabriquée directement par son auteur et vendue à prix libre. On trouvera les différentes versions ici aux côtés d'un grand nombre de compte-rendus de parties (preuves que le jeu est très joué) et de nombreux théâtres (des environnements permettant de se lancer dans une partie sans préparation).
On conseillera donc vivement d'y jeter un œil et de prendre le risque de jouer une partie, puis une autre et puis encore une autre. Je ne parviens pour ma part toujours pas à comprendre Inflorenza mais qu'importe : j'ai toujours plaisir à replonger dans son inquiétante foret.


[1] Soucieux de ne pas intimider les joueurs, Inflorenza propose la possibilité de jouer avec ou sans meneur de jeu. Si cette option est louable, la plupart des joueurs -dont l'auteur de ces lignes- préfèrent cependant jouer sans (source : sondage réalisé par moi-même auprès d'un échantillon représentatif de 4 personnes).
Intéressant ?


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#52 19 May 2017 13:33

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Inflorenza] Toutes les règles indispensables pour jouer sans lire le livre !

20949975135_6629ab7830_o.jpg

Inflorenza, le jeu des héros, des salauds et des martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux, se présente sous la forme d'un livre (ou d'un pdf) de 220 pages. Cela peut être copieux pour les personnes qui préfèrent les petits livres de jeu. Pour autant, Inflorenza ne repose que sur quelques règles simples. Une fois ces règles exposées, le livre se concentre sur des conseils pour augmenter l'expérience du jeu. Mais il est tout à fait possible d'avoir des séances tout à fait honorables en se passant de ces conseils ! Voici donc les documents allégés qui peuvent vous permettre de vous mettre à Inflorenza sans trop de lecture :

Mémo des règles & Tableau des thèmes (1 page A4)

Inflorenza, les règles sans les conseils (39 pages A5)

ou si vous préférez une présentation plus tutorielle :

Exemple de partie didactique (50 pages A5)

Et si vous préférez l'oral à l'écrit :

Exemple de partie didactique en audio

Pensez aussi à toutes les ressources en ligne, certaines sont aussi riches que légères :

Playlist Millevaux (200 albums en écoute intégrale, gratuite et légale)

Page du jeu


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#53 20 Mar 2018 09:40

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Inflorenza] Et si on jouait (13)…

Un théâtre de grandes luttes décisives où les héros nécromanciens ressuscitent des grandes figures du passé mythologique pour leur venir en aide ! Par kF

mort.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#54 28 Mar 2018 09:44

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Revue de presse] Parlons Jeu de rôle # 1 : Plus loin que Donjons et Dragons.

Le youtubeur Moun présente le jeu de rôle sous l’angle croisé de la littérature et évoque Inflorenza dans son panorama !

41067803391_1dd8bf9bda_o.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#55 06 Apr 2018 13:48

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Inflorenza] Team building from outer workspace.

Un improbable théâtre introspecto-comique par kF !

reflect.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#56 11 Apr 2018 10:00

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Jeu en deux pages] Fiascorenza

Un détournement d’Inflorenza en hommage au jeu de rôle de truands losers Fiasco !

Un texte par Badury.

3656404040_4c3f5b4656_z.jpg?zz=1
crédits : clotho98, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#57 18 Apr 2018 16:58

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

Inflorenza comme jeu générique.

Une réflexion de kF pour adapter ce jeu de rôle en dehors du cadre de Millevaux !

34475754500_cb6fd150e2_z.jpg
crédits : camillej, Chris Moody, dru, Euan, martin Labar, robert sonart, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
(Illustration pour Inflorenza adapté par Eugénie dans le style du Journal de Bridget Jones)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#58 18 May 2018 09:06

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Mème rôliste] Serial Râlistes s’attaque à Inflorenza :)

tumblr_p8dfkzZAmL1vhvxmpo1_500.jpg

tumblr_p8j2mox6B01vhvxmpo1_1280.jpg

tumblr_p8j3m3QtMY1vhvxmpo1_640.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#59 15 Sep 2018 15:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Publication] Inflorenza : héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux.

La version bêta de la seconde édition est maintenant disponible sous tous les formats !

29592658867_9a534a0c8f_c.jpg
crédits : lorenzoclick, nicholas hilliard, british library, angela7dreams, Bob Jagendorf,
Community Eye Health, animalrescueblog, oliver.dodd, kurafire, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#60 16 Sep 2018 14:12

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Inflorenza, présentation du jeu

[Revue de presse] Quelle mécanique de jeu inspire le plus votre manière de jouer ?

Dans le cadre du challenge #RPGaDay2018, Felondra revient sur la mécanique de conflit au cœur d’Inflorenza.

doors-choice.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums