Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#421 15 Aug 2017 13:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Sur Facebook, Sandy Robert Julien a écrit :

Je parle souvent des jeux que j'aime, et souvent, ce sont de grosses machines comme Star Wars FFG, Degenesis ou Bimbo (dont l'auteur s'est malheureusement noyé hier en avalant une pièce d'or dans sa piscine à dollars ; le personnel domestique du yacht n'a pas réussi à le ranimer, il s'est éteint à bord de l'ambulance Ferrari qu'il était le seul au monde à posséder).

Et puis il y a Sombre. Le meilleur jeu d'horreur au monde (sérieusement). Un des mieux écrits aussi : un texte dense mais jamais verbeux, calibré pour un format au rapport qualité/prix inégalé, et qui constitue une belle leçon de game design appliqué. Sombre a également une personnalité marquée : c'est le jeu généreux d'un auteur qui ne cache rien de son processus créatif.

Sombre, c'est tout ce que j'aime dans le JDR : un VRAI jeu (pas un roman) basé sur l'analyse d'un genre cinématographique dans le but d'en reproduire les mécanismes autour d'une table.

Faites-vous une faveur : même si vous n'aimez pas les films d'horreur, lisez au moins Sombre, c'est un jeu essentiel à toute ludothèque rôlistique qui se respecte.

bcwub

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#422 15 Aug 2017 13:36

Peggy
membre

Je suis  entièrement  d'accord yes

#423 06 Sep 2017 11:24

Mister Zombie
membre
Lieu : Rouen
Site Web

Je viens de recevoir mon colis de Philibert avec les 6 numéros de Sombre qu'il me manquait (2 à 7). Je suis en train de dévorer le n°2, avec cet excellent scénario qu'est Ubiquité. Bon, franchement, ça sent le premier scénario que je maîtriserai de Sombre: 1/ c'est carrément l'idéal pour jouer en club 2/ j'adhère carrément au concept de timing et de survival compétitif.
J'adore cette écriture ciselée et efficace que tu as Johan, parfait pour un jeu. Il y a encore beaucoup à dire, mais j'ai encore tellement à lire et jouer...

#424 06 Sep 2017 13:33

Johan Scipion
auteur de Sombre

Merci pour tes bons mots, ils me font super plaisir. Ravi que Sombre te plaise !

J'ai deux conseils :

+ Lis tous les zines avant de commencer à mener. C'est une chance de découvrir la gamme Sombre à son numéro 7. Y'a aujourd'hui tout un tas de matos utile auquel les premiers lecteurs de la revue n'avaient pas accès, des articles en particulier. Faut en profiter car ça bonifie les parties, et ce dès la première.

+ Zieute également le fil de feedback consacré à Ubiquité (surtout les parties sans Johan).

#425 06 Sep 2017 14:17

Mister Zombie
membre
Lieu : Rouen
Site Web

Merci pour tes conseils. Je compte lire tout, justement, avant de mener (mon côté perfectionniste). Je me délecte des articles. Nous avons une visions proche du cinéma d'horreur, les distinctions sont importantes. On ne mélange pas l'épouvante et l'horreur, ni le fantastique et l'horreur. C'est intéressant de rappeler que l'horreur n'est pas un genre en soit, mais bien une manière de raconter l'histoire. J'ai mené pas mal de scénario non horrifique à ma manière, et transformer, de l'onirisme par exemple, en horreur est relativement facile pour moi. Ton expérience de meneur est enrichissante et met bien les points sur les i (Briefing). D'ailleurs, je suis vraiment pour ce type de terme, je ne considère pas ma table comme un contrat social, nous ne sommes pas des Rousseau(x)...

#426 06 Sep 2017 15:40

Johan Scipion
auteur de Sombre

Mister Zombie a écrit :

Je me délecte des articles.

Merci.

les distinctions sont importantes.

Oui, parce qu'elles sont opératives : on peut s'appuyer dessus pour écrire et mener un jeu de rôle. Je parle des distinctions aventure / horreur et fantastique / horreur. Comme tu l'as lu (S2 p. 27), l'épouvante n'est pas une catégorie que je retiens. Pas que je nie que c'en soit une, juste je ne lui trouve pas d'utilité dans ma démarche de game design.

met bien les points sur les i (Briefing). D'ailleurs, je suis vraiment pour ce type de terme, je ne considère pas ma table comme un contrat social, nous ne sommes pas des Rousseau(x)...

bcbig_smile

Mais les tenants du contrat social rôliste ne font pas la confusion avec Rousseau, c'est simplement que l'expression claque bien. ^^ Je ne l'utilise pas parce qu'elle ne correspond pas, même de manière très imagée, à ce que je fais à ma table en ouverture de mes parties. Moi vraiment, je briefe. L'article de S2 le montre bien, je pense.

#427 08 Sep 2017 16:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je cause de L'Appel de Cthulhu sur Courants Alternatifs, et puis ça dégénère. bcbig_smile

Thouny a écrit :

Pour le coup Johan, la VIe de CoC donne des conseils pour mener l'enquête. Comment gérer l'investigation, donner des indices, etc. Je suis pas forcément d'accord avec leur méthode, mais elle tout de même là.

Johan Scipion a écrit :
Thouny a écrit :

la VIe de CoC donne des conseils pour mener l'enquête.

Ah oui, tout à fait. Et je vais te dire, le meilleur article que j'ai lu sur la question (l'enquête dans L'Appel), c'était dans la version d20. De ce point de vue, ce bouquin est extraordinaire, et je pèse mes mots. Mais c'est normal, c'est du Tynes.

Mon point est qu'il s'agit de conseils. Il n'y a rien dans les règles pour gérer l'enquête qu'une poignée de compétences. Pas de mécanique dédiée, alors qu'il y en a une pour la Santé Mentale par exemple, ce qui nous ramène à la question des critères choisis pour étiqueter les jeux.

Note que je ne critique pas une seule seconde cette structure. Elle fonctionne du feu de Dieu depuis près de 40 ans, pourvu bien entendu que 1/ les scénarios soient bien écrits, et que 2/ les conseils d'écriture et de maîtrise aussi soient bien écrits. Mais c'est de base ce qu'on demande à un jeu : être bien écrit.

Après, on peut considérer que dans un jeu tout est règle, y compris les conseils, et que ces derniers sont donc partie intégrante du système. Ça me paraît très vrai. Mais quand je cause sur forum ou sur papier, j'appuie plutôt mon discours sur la quadripartition classique règles / conseils / univers / scénarios. Elle a l'avantage de la clarté.

Thouny a écrit :

Ah, tiens, c'est marrant que toi particulièrement tu fasses cette distinction. J'ai toujours trouvé que tes jeux, en fait, c'était tes scénars. Le système de Sombre est simple, efficace, avec c'est vrai une (il me semble) vraie originalité avec la gestion des deux barres comme il le fait, mais bon, il reste assez sommaire.
En soi, tu le refiles à quelqu'un en lui disant « tiens, c'est un jeu d'horreur, vas-y maîtrise », le résultat risque d'être assez décevant.

Pour vraiment « jouer à Sombre », en fait, il faut utiliser un scénar préfait. Parce que les scénars, ils sont faits aux petits oignons, et blindés de conseils et de routines de maîtrise… et en fait c'est ça qui te permet de vraiment exploiter le jeu.

Donc pour moi, le système de Sombre est plus dans ses scénars (et tout ce qui y est inclus) que dans ses règles, qui ne sont j'ai l'impression qu'une base, et non un tout.
Du coup je trouve assez marrant que tu fasses tant la distinction entre le système de règles et le reste ^^

#428 08 Sep 2017 16:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Thouny a écrit :

J'ai toujours trouvé que tes jeux, en fait, c'était tes scénars.

Singulier, en fait. De jeu, j'en ai qu'un. ^^

En soi, tu le refiles à quelqu'un en lui disant « tiens, c'est un jeu d'horreur, vas-y maîtrise », le résultat risque d'être assez décevant.

Tu te plantes grave.

Y'a plein de gens qui n'utilisent que Sombre light, le kit de démo (cœur du système, sans le deck ni les Traits) et qui en sont très satisfaits. Je le sais parce que j'ai beaucoup de clients qui me disent : " Depuis des éons que je joue avec le kit en inventant mes propres histoires, il serait temps que je passe au zine pour voir ce que donne la version de l'auteur ". Hyper courant, vraiment.

Et quelque part, c'est un peu condescendant de considérer qu'un meneur lambda ne puisse pas tirer une bonne partie d'un système bien foutu. Je veux dire, les rôlistes ont un cerveau, hein.

En l'absence de tout conseil, ladite partie sera sans doute sensiblement différente de ce que l'auteur fait à sa table, mais qu'est-ce qu'on s'en branle. 1/ Une bonne partie est une bonne partie. 2/ Le principe même d'un jeu d'horreur générique tel que Sombre est que chaque meneur doit se l'approprier pour mener ses propres trucs.

Ce qui n'empêche évidemment pas de lui prodiguer des conseils pour l'aider à s'améliorer, ouvrir ses horizons ludiques et/ou lui présenter la démarche et la pratique de l'auteur. Tu noteras que dans ma revue, j'ai pris le parti d'expliquer ce que je fais à ma table plutôt que de me poser en auteur omniscient. Justement parce que je pense que mes lecteurs sont tout à fait capables d'en prendre et d'en laisser dans ce que je raconte.

Pour vraiment « jouer à Sombre », en fait, il faut utiliser un scénar préfait.

Absolument pas, et y'a une section entière de mon forum qui le prouve : http://terresetranges.net/forums/viewforum.php?id=22

Elle est réservée aux meneurs qui ont improvisé des parties et/ou écrit leurs propres scénars. Comme tu peux le constater, ils sont légion.

Parce que les scénars, ils sont faits aux petits oignons, et blindés de conseils et de routines de maîtrise… et en fait c'est ça qui te permet de vraiment exploiter le jeu.

Encore une fois, non.

(Mais merci pour les compliments sur mes scénarios, c'est beaucoup plaisir.)

Donc pour moi, le système de Sombre est plus dans ses scénars (et tout ce qui y est inclus) que dans ses règles

Toujours, non.

Parce que cela voudrait dire que les règles sont indifférentes ou n'ont qu'une incidence faible sur les parties. Or ce n'est pas le cas. Je le sais parce que

+ Sombre a eu une longue, très longue, très très longue phase de développement, durant laquelle j'ai modifié ses règles à d'innombrables reprises. J'ai pu constater à ma table (et à celle de meneurs tiers, via leurs CR de playtest) que ces changements, même quand ils étaient minimes, produisaient des effets sensibles en jeu.

+ Les règles de Sombre présentent plusieurs variantes et sous-variantes, qui elles aussi modifient sensiblement l'expérience de jeu (ce qui est pile-poil leur fonction, évidemment).

règles, qui ne sont j'ai l'impression qu'une base

Oui bien sûr. Sombre est tradi, donc ses règles ne suffisent pas à produire du jeu. Il faut aussi un scénario ou un meneur disposé à en improviser un.

Du coup je trouve assez marrant que tu fasses tant la distinction entre le système de règles et le reste ^^

Comme je le disais dans mon précédent post, c'est une catégorisation pratique. Opérative, en fait. Elle me permet de bien m'y retrouver dans la rédaction de mon jeu, de savoir où je vais quand j'écris tel ou tel texte, et donc de rester intelligible au lecteur.

#429 15 Sep 2017 12:12

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sobre, il cause de son jeu à des rôlistes demi bourrés

17_Jeudi_JdR.jpg

La fine équipe de Jeudi JdR m'a reçu pour une fort sympathique discussion à bâtons rompus autour de Sombre et de quelques bouteilles de bière. Il y avait dans l'assistance de fins connaisseurs de mon jeu, ce qui a produit l'interview filmée la plus riche (et la plus longue !) à laquelle j'ai participé jusqu'ici.

Nous avons décortiqué toute la gamme, détaillant le sommaire de chaque numéro de Sombre. Chemin faisant, nous avons évoqué souvenirs de parties et impressions de jeu, parlé cinéma d'horreur et game design rôliste.

Pour finir, nous nous sommes arrêtés sur Sombre HS2, à paraître d'ici un à deux mois. J'ai révélé sa couverture ainsi que son sommaire. Vous en jugerez vous-même, il y a quelques petites surprises sympa dans ce deuxième hors-série.

La vidéo est sur YouTube.

Pied de page des forums