Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#251 31 Oct 2016 14:41

PierreM
membre

Re : Hotline

Oh, je vais le faire, simplement je n'ai pas autant de temps pour ça (recruter des joueurs, et même simplement jouer) que je le voudrais :/

#252 01 Nov 2016 12:51

Badury
bring me sun

Je comprends.

Cela étant, sans porter de jugement, je crois utile de témoigner de ma propre expérience : j'ai deux très jeunes enfants, un métier à responsabilités, je pratique le sport au moins 3 fois par semaine, les danses latines et quelques trucs encore... autant dire qu'en principe j'étais définitivement perdu pour le JDR bcbig_smile

Mais finalement je suis parvenu à jouer très régulièrement lorsque je me suis décidé à proposer à tout va des parties découvertes en lieu et place des soirées apéros dinatoires classiques du WE...

...et que j'ai compris (en partie grâce aux articles de Johan) que le JDR ne nécessitait pas forcément de créations de persos longues et fastidieuses, des règles complexes, un écran de jeu et des aides de jeu somptueuses... juste quelques dés, un peu de papier et des crayons...

Tente le coup d'une partie sur le pouce, rapide et fun (SZ ! bcwink) avec des gens improbables : tu verras, la magie opère très souvent... du reste, lorsque le matos est très limité, les novices sont nettement moins intimidés et beaucoup plus ouverts...

Let's go rock

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#253 01 Nov 2016 15:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Ouala. Quand on veut, on peut.  bcwub

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#254 01 Nov 2016 16:04

PierreM
membre

Je veux plein de trucs, mais toutes ne sont pas possibles en même temps ; j'ai merdé grave le jour où j'ai épousé une non rôliste, je sais :/

#255 01 Nov 2016 18:42

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ach l'amour, gross malheur ! bcbig_smile

Mais tente un Sombre zéro avec ta douce. Souvent, ça marche avec les non-rôlistes.

#256 01 Nov 2016 19:30

PierreM
membre

En revanche, je note S0 pour jouer avec mes deux grands, 5 et 7 ans, et pourquoi pas avec leur mère ! D'ailleurs, vous avez des conseils par ici ?
(j'ai pas spécialement envie de faire dans l'horreur)

#257 01 Nov 2016 19:57

Johan Scipion
auteur de Sombre

PierreM a Ă©crit :

D'ailleurs, vous avez des conseils par ici ?

Acheter Sombre 6 Ă  parution (imminente).

Un scénar Zéro chevaliers de la Table ronde (recommandé à partir de 7 ans, mais probablement accessible dès 5) + un autre à thème conte de fées noir. Un numéro pile-poil pensé pour le jeu en famille.

On dévie salement de House, donc je scinde la discussion et la déplace dans la Hotline.

#258 02 Dec 2016 17:38

Johan Scipion
auteur de Sombre

Est-il bien vrai qu'on peut jouer Ă  Sombre avec des enfants ?

Oui, tout Ă  fait. D'ailleurs, je le fais souvent.

De mon point de vue d'auteur, il s'agit surtout d'adapter le gameplay à leurs capacités. À ma table, je constate des variations individuelles assez sensibles d'un gamin à l'autre (certains sont très éveillés, d'autres moins. Certains ont déjà une solide culture ludique, d'autres non. Certains sont timides, d'autres pas), mais il y a quand même de vrais paliers liés à l'âge. De mon point de vue, le principe de signalétique des jeux de société est pertinent : ça fait sens de recommander un jeu en fonction de l'âge des joueurs.

Les scénarios officiels :

+ En dépit de son habillage enfantin, Toy Scary (Sombre 5) est inadapté aux gamins. C'est un scénar de combat tactique puissamment coopératif, dans lequel les joueurs doivent œuvrer de concert pour potentialiser leurs Avantages et compenser leurs Désavantages. Public adulte.

+ Overlord (Sombre 2) marche très bien à partir de 7 ans, mais son setting historique le dessert car les gamins n'ont souvent pas assez de repères sur la Seconde Guerre mondiale. Là aussi, il y a des disparités (un père wargamer change pas mal la donne ^^), mais en général, avant 10-11 ans, l'amorce a de grandes chances de tomber à plat, ce qui est un poil chiant. L'exposition manque d'interactivité et est souvent très molle. Du coup, je passe vite sur l'exploration du décor. La partie décolle à la jump scare. À partir de là, ça roule tout seul.

+ Le thème contes de fée des Grimmies (Sombre 6) le destinerait a priori à la jeunesse, et c'est dans cette perspective que je l'ai développé. En pratique, ça ne marche pas super bien. Les contes fonctionnent avec les jeunes enfants (jusqu'à 8-9 ans, disons), mais les préados trouvent que ça fait bébé. Ils accrochent moins. Le souci est que le scénar repose sur une mécanique de boosters qui, elle, est trop complexe pour les petits. Ils ne savent pas quoi en faire durant la partie et donc ne l'utilisent pas, ce qui tue d'emblée tout enjeu (sans boosters, pas de survie possible). Conclusion, Les Grimmies est un scénar pour ados, jeunes adultes et adultes. En tout cas, pour ceux d'entre eux qui ont un minimum la nostalgie des contes de fée. Fort heureusement, ils sont légion. Les femmes notamment accrochent bien.

+ Le vrai scénario de Sombre pour jouer avec des enfants à partir de 7 ans est Camlann (Sombre 6). Il ne paie pas de mine, mais j'en suis hyper fier. Son thème (les chevaliers de la Table ronde) et son gameplay (un petit plateau de jeu, un artefact tournant, une pioche spéciale) collent pile-poil aux capacités des mômes de 7 ans. C'est une immense satisfaction de game design car j'ai sué sang et eau pour en arriver là : Overlord > Les Grimmies > Toy Scary > Camlann. Jamais baisser les bras, j.a.m.a.i.s.

Un mot sur Sombre 6 :

Ce n'est pas un livre de base tout à fait standard car il porte un thème, le jeu en famille. Son accroche de quatrième de couverture est « SOMBRE DE 7 À 77 ANS » et le titre de son édito « L'horreur pour tous ». Ça pose clairement le truc, je crois. Une bonne partie de mon article de conseils « Mener Zéro » est consacrée au jeu avec les enfants, au point qu'il contient le compte rendu d'une partie improvisée avec une gamine de dix ans. Un petit quickshot solo de 45 minutes, survival forestier standard dans le setting Paradise lake (Sombre 5). L'idée est de montrer par l'exemple la manière dont je gère les enfants à ma table.

J'ai écrit ce numéro pour répondre à une problématique dont je vois l'émergence en convention depuis une dizaine d'années : les familles de gamers. Des parents amateurs de jeux de société, anciens rôlistes pour certains, s'assoient à ma table avec leurs enfants (et parfois leur propres parents, je mène régulièrement des parties d'initiation à Sombre pour trois générations). Ils constatent que mon jeu, dans sa version Zéro, fonctionne super bien avec leurs gamins et veulent prolonger l'expérience chez eux. Jusqu'ici, je ne disposais pas de produit clé en main qui le leur permette. Je viens de combler ce manque.

Je termine par quelques chiffres :

+ Mon plus jeune joueur avait 5 ans et demi. C'Ă©tait Ă  l'occasion d'un quickshot. Mais je le connaissais bien, c'est l'un de mes neveux.

+ En convention, j'accepte les enfants à ma table à partir de 7 ans. Quand je ne connais pas les gamins, cela me semble plus sûr. L'âge de raison n'est pas qu'une légende.

+ La semaine dernière à la médiathèque d'Antony, j'ai improvisé deux parties pour dix enfants de 6 à 13 ans (deux quickshot à cinq joueurs). Franc succès.

+ Sandra, une meneuse de ma connaissance, mène Sombre pour des enfants à partir de 3 ans. Il suffit de savoir compter jusqu'à trois pour jouer à Sombre zéro !

#259 02 Dec 2016 18:27

Peggy
video killed the radio star

You're  the  best bccool

Sandra yes  (  j'ai lu  ça  quelque part  ^^)

Dernière modification par Peggy (02 Dec 2016 18:31)

#260 12 Jan 2017 23:26

pinpin
membre

Un piège est-il considéré comme une arme classique ?

Je me permet de poser mon interrogation car je suis en pleine réflexion sur un scénario d'escape-room dans le genre de SAW. Les épreuves peuvent être réussi moyennant une blessure plus ou moins violente. Alors ma question est : est-ce que je dois considérer les pièges comme des armes ou comme des objets complexe à part entière ? Parce-que dans la logique les PJ seront forcément mutilés après une épreuve mais certain plus que d'autre : un doigt coupé contre un autre qui s'est fait transpercé l'épaule. Si vous avez des idées pour traiter les pièges je la prends volontiers. bcbig_smile

J’espère avoir posté au bon endroit bcsmile

Pied de page des forums