Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 11 Jul 2016 17:26

kF
membre

Re : [Marchebranche] Comptes-rendus de parties sans l'auteur

Thomas Munier a √©crit :

A. Tout d'abord, je trouve que tu t'es vraiment bien appropri√©s les marqueurs de Millevaux. Y'a plein d'images sympa, l'√©cume-√©gr√©gore, par exemple, c'est top. Tu as d√Ľ aller chercher Rift dans ce CR : la Ville aux Deux Falaises, parce que sinon la ville est juste √©voqu√©e en une ligne dans Inflorenza et d√©crite enti√®rement dans l'Atlas, encore in√©dit.

Ah, j'aurais √©t√© incapable de dire d'o√Ļ √ßa venait ! Je n'ai pas lu tous les CR de Millevaux, loin s'en faut, mais je pioche un peu partout √† la fois et dans tous les sens.

Thomas Munier a √©crit :

B. Pour quelle raison narrative as-tu dit que la p√™cheuse √©tait partie en mer quand les marchebranches ont demand√© √† la voir ? Si c'√©tait pour pr√©voir qu'aller voir la p√™cheuse co√Ľtait une p√©rip√©tie (affr√©ter un bateau et la rattraper), on reste dans un esprit bac √† sable, ou tout au moins esprit pionnier (Marchebranche rel√®ve plus de l'esprit pionnier que du bac √† sable/jeu de basse). Si c'est parce que tu avais pr√©vu qu'elle intervienne plus t√īt, est-ce qu'on devrait se poser la question du dirigisme.

J'essaye de m'en souvenir et en fait je ne sais plus trop. Deux pistes :
+ J'avais parl√© de l'endroit o√Ļ elle fait son speech tous les matins (devant une statue d'un horla enserrant sa compagne matelot) et j'avais envie que l'on voie √ßa, du coup faire en sorte que cette sc√®ne arrive.
+ Je n'étais pas encore très au point sur ce qu'elle avait à dire et sa façon d'être, donc je voulais un peu de temps pour me décier.
+ J'avais envie que les personnages fl√Ęnent et visitent un peu le port.

Thomas Munier a √©crit :

C. C'est un détail, mais en théorie, les marchebranches risquent une noirceur s'ils mangent de la soupe de poisson :)

Ah, ça ne m'est pas trop venu à l'esprit ! C'est parce qu'ils ne veulent pas tuer, et sont de facto végétariens, c'est ça ? Je pense que si j'explique qu'ils ne tuent pas d'animaux, ça passera sans problème (beaucoup d'animaux ont eu des sentiments jusqu'à maintenant) mais je vais quand même permettre de manger ce que d'autres ont cuisiné pour eux.

Thomas Munier a √©crit :

E. C'est très sympa ta coutume de trinquer à la bière de l'oubli. De mémoire, je crois qu'il y avait aussi ça dans Spectreville, la partie de Marchebranche qu'on avait jouée ensemble (CR à venir).

Effectivement, c'est de l√† qu'elle vient √† l'√©poque ! Elle avait eu un r√īle tactique d'ailleurs, puisqu'elle avait servi face au roi de Spectreville pour lui faire oublier son envie d'avoir une statue.

Thomas Munier a √©crit :

F. Quand un marchebranche est atteint de noirceur, il peut suivre les autres sans entrain, il peut aussi être séparé du groupe et/ou suivre des objectifs tout à fait différents. Si les joueurs ont perdu de vue l'intérêt d'en refaire un marchebranche, c'est peut-être parce que tu as demandé trop peu de jets de dés ? Avec trois marchebranches, la perte d'un des leurs fait diminuer les seuils de réussite des actions.

Peut-être bien, mais le nombre de jets me va comme ça (vu que les éléments de la fdp n'apportent pas de bonus, je n'ai pas besoin des jets pour valoriser certains choix), du coup je réfléchirai peut-être à une autre méthode.

Thomas Munier a √©crit :

G. Quand une joueuse choisit une sp√©cialit√©, elle fait plus ou moins un appel de sc√®ne. Si ton joueur a choisi "recherche de pi√®ges", c'est qu'il s'attend √† ce qu'il y ait des pi√®ges sur la route ! Le mieux serait que tu disposes des pi√®ges sur leur route. Mais bien entendu, s'ils n'utilisent pas la sp√©cialit√©, ils tomberont dedans ! Ou alors fais appel √† un figurant qui a besoin de leur aide pour traverser une zone pi√©g√©e. Mais si ces deux solutions te disconviennent, en effet demande au joueur s'il est d'accord pour changer de sp√©cialit√©. Et oui, il y a un petit c√īt√© OSR dans Marchebranche, d'o√Ļ la pr√©sence de quelques sp√©cialit√©s dans ce go√Ľt-l√†.

Je me souviens qu'à un moment, tu testais des systèmes OSR à Millevaux et tu avais essayé de faire un jeu de ce genre, mais abandonné parce que tu trouvais que c'était trop loin de ta façon de jouer. Est-ce que Marchebranche est en quelque sorte le petit frère de ce jeu jamais sorti ?

#12 11 Jul 2016 18:42

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Re : [Marchebranche] Comptes-rendus de parties sans l'auteur

C. Dans le livre de base, les marchebranches ont le droit de vouloir tuer des animaux, des humains ou des horlas et peuvent s'en donner les moyens. En revanche, s'ils tuent ou s'ils laissent mourir (non-assistance à personne en danger), ils écopent d'une noirceur. Et ce dilemme s'étend à ce qu'ils mangent, donc si on tue pour les nourrir, ils peuvent choper une noirceur. De même que si quelqu'un tue pour les aider, les sauver ou leur faire plaisir, les marchebranches risquent une noirceur.

F. Le plus radical, c'est faire du marchebranche noirci un antagoniste des autres marchebranches, ou le bloquer à un endroit précis. Les autres marchebranches seront davantage tentés de faire des efforts rapides pour le guérir de sa noirceur.

G. Oui, c'est avec Empreintes & Horlas (rebaptis√© Grogne), j'ai en effet tent√© de faire de l'OSR. L√† o√Ļ j'ai but√©, c'est plus sur ma volont√© de faire du jeu tactique sans pr√©paration que de faire de l'OSR pur d'ailleurs. Mais je voulais √©viter de faire de l'OSR pur, tout simplement parce que dans ce cas-l√†, je n'avais aucun besoin de cr√©er un jeu, je pouvais en reprendre un existant, comme Minidonjon ou Dragon de Poche ou des choses plus OSR-hardcore. En effet, avec Marchebranche, je suis reparti de cet esprit OSR, mais plus dans l'id√©e d'en restituer une ambiance, celle d'une certaine na√Įvet√©, que d'en restituer un gameplay. Les vocations, qui √©voquent les 4 classes de D&D, les niveaux (de 0 √† 6 comme dans Donjons & Dragons, premier du nom), le jeu √† missions et le c√īt√© porte-monstre-tr√©sor minimaliste, participent de cette d√©marche. C'est en revanche une influence parmi d'autres, c'est dilu√© dans pas mal d'autres trucs, de Prosopop√©e √† R√™ve de Dragon.

Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsiderhttps://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
https://twitter.com/Millevaux

Pied de page des forums