Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 13 Nov 2015 16:01

Scribe
membre

Re : [Inflorenza] Hack "Le Monde des brumes"

Les combats étaient décrits par les joueurs une fois le lancé de dés effectué - chacun y allant de ses idées pour trouver une issue en rapport avec les souffrances et sacrifices obtenus. Je ne les décrits pas là car je ne me souvient plus exactement des détails. J'ai encore les feuilles de personnages et chaque ligne me rappel le cours du scenario. Voila-voila ^^
OUI, le système permet de créer des combats détaillés et cinématographiques mais avec des joueurs adultes aux commandes. Les jeunots ont tendances à lancer les dés et soupirer s'ils perdent et ne pas aller plus loin. Là c'était des joueurs matures et tout était décrit. Le rôle des dés de puissances, souffrances & sacrifices permet amplement de déterminer les détails spécifiques au combat, oui, c'est aussi ce que je recherchais.

Dernière modification par Scribe (13 Nov 2015 16:14)

#12 18 Nov 2015 16:06

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

A. Quand on faisait des combats chorégraphiés (essentiellement du cape et d'épées, mais en terme de genre narratif, c'est assez proche) avec Inflorenza, on a essentiellement commencé, comme tu dis, par décrire une fois le lancer de dés effectués. Une fois qu'on a pris un peu d'assurance, on peut aussi décrire quelque chose avant de lancer les dés, décrire une action à chaque phrase que tu utilises. Ce qui fonctionne bien également, pour chorégraphier cette phase, c'est alterner les poses de dés de chaque personnage (c'est je crois un des conseils de base du jeu, mais il est vraiment crucial pour des scènes de combat chorégraphie). Si on joue en Carte Blanche, on alterne pose de par un personnage (avec description de son action), description de l'action d'un figurant par le Confident, pose de dé par un personnage (avec description de son action, etc...). Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les descriptions avant de lancer les dés ne sont que le début de la passe d'armes, mais elles peuvent aller assez loin, comme de dire qu'on tue un figurant ou qu'on élimine de la scène un figurant, du moment que son sort ne faisait pas partie de l'enjeu du conflit.

Avec des joueurs débutants, c'est plus difficile en effet, c'est le rôle du Confident de leur demander comment ils font telle ou telle chose, quitte à retraduire ce qu'ils disent par une description, ou leur proposer quelques descriptions possibles, à eux de choisir.

B. Ce qui est intéressant à souligner, et on le constate à la lecture de ton compte-rendu, c'est que le jeu ne produit pas que des scènes de combat, il vous permet de produire toute une intrigue, qui va au-delà d'être un prétexte à du combat.

C. Sinon, j'ai fait une petite image pour illustrer ton compte-rendu, serais-tu d'accord pour que je la remette dans le corps de ton message initial ?

23103327012_58cf3697ff_b.jpg

crédits ChrisGoldNY, Robert S. Donovan, licence cc-by-nc, galeries sur flickr

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#13 24 Nov 2015 17:51

Scribe
membre

Bonjour Thomas,

Bien sur tu peux ^^
(J'aime bien l'idée du maitre de bo ken qui combat au bambou dans la bambouserai)

Merci pour les précisions pour le combat : Je pense que je vais suggérer dans ma prochaine partie de placer le début de la description à la validation de la phrase qui donne 1 dé PUIS une fois les jets faits de terminer la description, c'est pas mal !

#14 24 Nov 2015 18:40

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Ah tiens c'est marrant, je ne me doutais pas que l'arme était en bambou. Je déplace l'image dans ton CR.

Tu me diras ce que ça donne de faire une description avant de lancer le dé puis de faire une nouvelle description une fois le dé lancé.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums