Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#41 22 May 2014 17:00

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Le jeu est analysé dans un article comparatif de Sci-FI Universe intitulé Jeux de rôles post-apo écologiques : le choc des titans.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#42 13 Jul 2014 07:49

Tuin
membre
Inscription : 13 Jul 2014

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Bonjour,
Je débarque après une lecture très enthousiasmante d'Inflorenza.

J'ai une question simple et une autre un peu tordue...

1.
En mode carte rouge, est-ce qu'on attend pas implicitement du Confident qu'il créée une dynamique problématique avec sa première phrase ?
Si on part avec la première phrase de chaque personnage très positive, voire en support les unes par rapport aux autres, la partie pourrait s'engager dans du gentillet...

2.
C'est une question sur la conception du jeu. Je ne remets pas en cause les choix de l'auteur, je m'interroge sur la démarche, pour alimenter ma boîte à idées.
Dans les conséquences d'un conflit, un joueur peut décider de garder ou d'annuler des dés de souffrance quand il a au moins un dé de puissance. Est-ce qu'il a été envisagé d'en faire une règle optionnelle / avancée plutôt qu'une règle de base ?
J'ai un peu l'impression que pour comprendre l'intérêt de garder un dé de souffrance, il faut déjà avoir un peu jouer et avoir bien compris l'intérêt de souffrir dans la fiction pour gagner en mécanique de résolution. C'est d'autant plus le cas quand on peut sauver un personnage de la disparition en lui donnant un dé de souffrance quand il sacrifie sa dernière phrase... Bref, tout ça pour dire qu'on pourrait avoir envisager "un dé de puissance tue tous les dés de souffrance" en règle de base, et la règle actuelle comme règle optionnelle ou avancée.
Est-ce que la question s'est posée ? Et si oui, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?


Tuin bccool

Hors ligne

#43 13 Jul 2014 09:20

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Bonjour Tuin,

Merci pour ton enthousiasme et merci encore plus pour ces questions très intéressantes !

1.
Même en Carte Rouge, le jeu fonctionne encore quand les personnages ne sont pas en compétition. Dans ce cas, il vont être en compétition contre une adversité extérieure, mais j'ai tendance à penser que des tensions internes vont fatalement survenir (ne serait-ce que parce que certains perdront leurs convictions de départ à causes de sacrifices et de souffrances et pourraient s'opposer au groupe), qu'elles soient évidentes, sournoises (dans l'Enfant perdu, mon personnage abuse de la compassion de l'autre personnage et l'amène à se mettre en danger pour sauver son enfant) ou axées sur des objectifs secondaires (dans Rome Eternelle, mon personnage est enceinte d'un enfant Corax et veut avorter alors qu'un autre personnage, un Corax, veut qu'il naisse).

En tant que Confident, ton choix de construire d'amener une adversité par ton personnage devrait être un choix de joueur et non un choix d'animateur. Si en tant que joueur, tu as envie de voire des tensions vives éclater, sois agressif dans tes phrases, comme je l'ai été par exemple dans La Meute.

N'oublie pas non plus que certains joueurs seront heureux de pouvoir jouer des "méchants" (comme dans l'Oeil de la Baba Yaga ou Le Marquis Noir. Ne les prive pas de cette opportunité en endossant ce rôle d'emblée.

D'autant plus qu'un jeu basé sur les tensions a autant besoins de héros et de martyrs que de salauds ! Et tu auras peut-être moins candidats pour jouer les martyrs que pour jouer les salauds, donc c'est peut-être toi qui devras te dévouer pour jouer le martyr.

2. Si tu es attentif aux règles, tu noteras qu'on ne peut pas donner des dés de puissance ou de souffrance à quelqu'un qui vient de recevoir des dés de sacrifice. pas moyen de sauver un personnage de l'élimination par ce procédé... Cela atténuerait trop l'impact des dés de sacrifice et rendrait le jeu consensuel.

Tu as tout fait raison en disant que le choix d'ignorer la souffrance ou pas est plus pertinent quand on a un peu assimilé les stratégies de jeu. Mais je pense que dès le départ, la question "est-ce que tu choisis d'ignorer la souffrance ?" est intéressante. ça en dit long sur l'attitude du joueur et du personnage durant la séance.

Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise idée de ta part de chercher à déshabiller un peu le jeu pour des premières séances plus simples. Dans cette optique, c'est pertinent de dire "les dés de puissance tuent les dés de souffrance" ou de dire "on ne peut pas ignorer la souffrance". Il y a pas mal d'autres manières de déshabiller le jeu. Ne pas utiliser les règles optionnelles, par exemple (pouvoirs, conflit de masse). Jouer en mode Carte Blanche, sans instance. Jouer sans les thèmes. Jouer sans les relances pour les thèmes (i.e. le premier score du dé de souffrance ou de puissance donne le thème. Mais ça veut dire qu'on ne peut avoir que des puissances de pulsion ou de chair). Jouer sans les sacrifices ! On dit alors que les 1 et les 2 sont des souffrances. ça rend le jeu moins létal mais plus pathétique (il faut encaisser un paquet de souffrances avant de commencer à remporter des conflits, et le risque d'atteindre l'accomplissement est plus grand.)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#44 13 Jul 2014 10:09

Tuin
membre
Inscription : 13 Jul 2014

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Mais je pense que dès le départ, la question "est-ce que tu choisis d'ignorer la souffrance ?" est intéressante. ça en dit long sur l'attitude du joueur et du personnage durant la séance.

Effectivement, ça me paraît pertinent pour soutenir l'intention d'Inflorenza.

J'ai dû effectivement manqué d'attention pour la partie des règles qui empêche de donner un dé de souffrance à un personnage qui a des dés de sacrifice. Vae victis!

Merci pour ces réponses. Notamment, la réponse pour la première question est particulièrement éclairante.


Tuin bccool

Hors ligne

#45 13 Jul 2014 18:17

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Tu es le bienvenu, j'adore faire du service après-vente !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#46 18 Nov 2014 19:28

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Notes de développement

[Podcasts Outsider] Je recherche des joueurs pour enregistrer une partie en ligne d'Inflorenza, le jeu des héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux.

Le théâtre : Moins Quarante, le cauchemar de glace du Grand Nord.

modeles-interieur-terre-fig09.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#47 20 Nov 2014 11:53

requyem
membre
Inscription : 30 Jul 2014

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Ça m'intéresse de participer, si il te manque toujours des joueurs, tu peux me donner plus de détail que je vois si je peux (niveau emploi du temps tout ça) ?
Merci

Hors ligne

#48 20 Nov 2014 12:25

stellamaris
membre
Inscription : 08 Jun 2014

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Idem...

Hors ligne

#49 20 Nov 2014 20:26

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Je serais heureux de vous avoir parmi nous !

Il faut cliquer sur le lien hypertexte dans le message pour avoir accès aux inscriptions !

Bon, je vous le remets ici au cas où.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#50 20 Nov 2014 20:33

Orlov
membre
Inscription : 25 Apr 2014

Re : [Inflorenza] Notes de développement

Je me suis inscrit sur le doodle ... pour le 14 décembre. Déjà pressé d'y être.

Dernière modification par Orlov (20 Nov 2014 20:34)

Hors ligne

Pied de page des forums