Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 06 Feb 2008 11:34

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Présentation générale

Millevaux est un setting pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.

Le genre : post-apo forestier / horreur survivaliste.

Mots Clés : POST-APO. FORESTIER. SLUDGECORE

Le contexte : L'Europe en l'an 2400. Le continent a été le théâtre d'un vaste cataclysme qui a ravagé toutes les infrastructures humaines. Désormais, tout est recouvert d'une forêt mutante remplies de créatures hostiles. Les humains, victimes d'une dégénérescence de la mémoire, sont retournés à la barbarie, et tentent de survivre dans un monde qui a été bouleversé par l'intervention des Grands Anciens.

Les personnages : Illuminés mystiques, mercenaires tribaux ou simples survivants.

Les scénarios : Dans une ambiance tour à tour oppressante, western, grand-guignol ou dark fantasy, les joueurs tentent dans un premier temps de survivre, puis de percer les mystères de Millevaux, voire d'en faire un monde meilleur.

Les régles : Le système classique de l'Appel de Cthulhu (BRP) avec quelques modificitations des caractéristiques et de nouvelles compétences.

Dernière modification par Pikathulhu (09 Apr 2008 13:48)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 06 Feb 2008 11:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Présentation générale

Bonjour à vous tous...
Sur l'invitation de Johann Scipion, je viens vous présenter le concept de Millevaux, jdr que je maîtrise depuis bientôt deux ans, et dont je souhaite commencer la rédaction. Objectif : livrer un pdf gratuit et le mettre en ligne sur différents sites de jdr.
J'ai déjà une certaine longueur d'exposé à vous proposer, qui résumera grosso modo les différents chapitres de ce jdr en cours d'écriture. Toute critique et commentaire est la bienvenue ! Je pars sur l'idée de l'écrire seul, mais on sait jamais, si certains souhaitent collaborer au projet, les négociations sont ouvertes. Je ne vais pas forcément tout poster d'un coup, le temps de préparer mes messages et de vous laisser digérer les infos.

L'idée de Millevaux est venue d'une envie commune (mes joueurs et moi) de redonner du souffle à nos partie de l'Appel de Cthulhu, et de largement corser la sauce. Pour faire un parallèle avec Schyzophrénia, Millevaux m'a aussi été inspiré par un cauchemar !

69653100_0b4b74bf8d.jpg
C'est donc dans un cadre post-apocalyptique que se pose le décor. On est en 2400, et l'Europe, suite à un cataclysme dont on ignore la cause, et dont on a oublié la teneur, est entièrement recouverte de forêt depuis depuis 200 ans. Mais quand je parle de forêt, c'est pas le Bois de Boulogne, mes amis. C'est un véritable enfer vert, une sorte de tumeur végétale ou la faune et la flore n'ont rien à envier en hostilité aux forêts du Jurassique ou de l'ère Tertiaire.
La densité humaine est environ 20 à 50 fois moins élevée qu'aujourd'hui, les autochtones sont blindés de mutations, et surtout ils sont affligés d'une déficience mémorielle qui leur empêche d'avoir tout souvenir vieux de plus de 3 ans. Autant vous dire que pour rebâtir une civilisation, ça va pas être du gâteau.  Quasiment plus de technologie, plus de pétrole, plus de centrale énergétique, un niveau d'évolution digne du moyen-âge quand ce n'est pas de la préhistoire, des grosses bébêtes partout et surtout une composante importante : le Mythe est bien plus présent que dans les classiques settings de Cthulhu au XXème siècle.
Des petites recettes simples m'ont permis de décrasser le genre et de satisfaire mes joueurs à grand coups de scénars axés sur la survie de base, l'horreur et le player vs player. Mais Millevaux ne fournit pas qu'un contexte de base pour one-shots sanguinaires : j'ai tenté de développer un véritables univers où peuvent prendre place des campagnes avec des intrigues sophistiquées, de l'exploration, et des aventures épiques.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#3 06 Feb 2008 12:26

fablyrr
membre
Lieu : Paris
Inscription : 02 Nov 2007
Site Web

Re : Présentation générale

L'idée de base est intéressante. Mais :

- le catactlysme : pas très développé on se demande si ce n'est pas un prétexte gratis. J'espère qu'il est expliqué dans le jeu (en plus ca pourrait être un truc a découvrir) . Comment un catactlysem peut faire pousser des arbres facon foret vierge en 200 ans.

-technologie/energie : question bete mais en 200 ans de verdure ca n'enterre pas une centrale nucléaire et autre sources d'énergies. regarde nous, en 1800 on commençait a développer l'industrie légère et on a encore des traces....

- Tribe 8 : il y a un rapport évident avec du tribe 8 que je vois. tu t'en sert ?

voila sinon si tu met tes sources d'inspi ca peut aider a cadrer l'ambiance voulu je pense.  Enfin pour moi l'ambiance est primordiale c'est pour ça que je me permet d'en parler :)

Hors ligne

#4 06 Feb 2008 14:00

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Présentation générale

Réponses rapides (j'entrerai ensuite dans le détail, le temps de mettre mes notes aux propres):
- cataclysme : tu verras que l'origine du cataclysme est à la fois liée au Mythe de Cthulhu et à la situation géo-politique sur Terre en 2200. et ça a bel et bien  des répercussions sur le Millevaux de 2400. découvrir le pourquoi du comment du cataclysme peut également être un thème de campagne.

- Technologie : je suis d'accord pour dire que toutes les infrastructures n'ont pas été annihilées, mais soit elles sont hors d'état de marche, soit les humains ont perdu le savoir et la discipline pour s'en servir et l'entretenir.

- a priori, pas vraiment de rapport avec Tribe 8. je n'y ai jamais joué, et là je viens de checker les thèmes sur le GROG, et je confirme que ça n'a pas grand chose à voir.

- Inspirations/parallèles : la musique drone/sludgecore pour l'ambiance, le roman "Malevil" de Robert Merle pour l'aspect sociologique du post-apo, "Apocalypto" pour le look piercing-tribal-custom et le gore, "Aguirre, la colère de Dieu" pour la jungle remplie d'ennemis invisibles, les héros qui sombrent dans la folie, le film "Tropical Malady" (toujours pour l'ambiance "la jungle et ses fantômes", mes cours de bio de prépa, mes Vosges natales et leurs forêts... et bien évidemment "Mad Max" (avec moins d'essence et beaucoup moins de routes). Sinon, on peut aussi faire un parallèle avec tous les suppléments Cthulhu dans des époques et des contextes alternatifs (An Mil, Fin des Temps, Extinctions, Cthulhu Rising, etc...)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#5 06 Feb 2008 14:07

fablyrr
membre
Lieu : Paris
Inscription : 02 Nov 2007
Site Web

Re : Présentation générale

merci pour les réponses. :)
le nom du jeux vient de  "Malevil" retravaillé ? :)

Hors ligne

#6 06 Feb 2008 14:09

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Présentation générale

Voilà le plan de mon exposé-synthèse. Chaque chapitre sera illustré par un ou plusieurs posts :
- Présentation Générale
- L'historique de Millevaux
- La société humaine dans Millevaux : technologie/organisation sociale/politique/sociétés secrète/différents pays
- Le Mythe de Cthulhu dans Millevaux
- descriptif de la faune et de la flore
- bestiaire additionnel (avec les animaux sentients, les mutants, les vampires, etc...)
- l'univers au-delà des frontières de Millevaux
- Règles additionnelles/création de personnages/matériel
- conseil de masterisation (atmosphère, intrigue, PNJs, différentes déclinaisons de style, Millevaux apéro)
- un ou deux scénarii + des pistes de travail pour des campagnes


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#7 06 Feb 2008 15:26

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Présentation générale

HISTORIQUE DE MILLEVAUX

SPOILER : clairement, cet historique n'est destiné qu'à ceux qui veulent maîtriser Millevaux ou en connaître un peu plus, et pas aux joueurs. Découvrir une partie de cette historique est d'ailleurs un thème de campagne

La Préhistoire : "le Massacre des Cavernes"
les hommes de Cro-Magnon et les hommes de Néanderthal se côtoient en Afrique. Les hommes de Néanderthal sont plus intelligents, mais moins forts, et se reproduisent beaucoup moins vite. Ils sont quasiment anéanti par les hommes de Cro-Magnon, qui deviennent la race dominante sur Terre. Les Néanderthal survivants profitent de leur ressemblance physique avec les Homo Sapiens pour survivre parmi eux dans la clandestinité. Les deux espèces ne sont pas interfertiles.

Histoire contemporaine : les Néanderthal occupent de nombreux postes importants dans la société humaine. Ils sont organisés en loges secrètes regroupées sous le terme de "Confrérie des Masques d'Or". Lénoard de Vinci, Jules César, Vasco de Gama, César Borgia, Aleister Crowley ou encore Albert Einstein auraient été des Néanderthal.

1942 : "la conférence de Cambridge" réunion secrète de Néanderthal du monde entier. Ils identifient Hitler comme chef de la Loge Noire, une secte néanderthalienne dont le but est d'anéantir la race humaine. Ils décident que son projet est démentiel, et mettent toute en oeuvre pour que l'Allemagne perde la guerre.

2020 ap J-C : : l'Europe devient un Etat fédéral. Nicolas Sarkozy en devient le premier président. ;)

2100 ap. J-C : - créatation d'un Etat semi-indépendant sur la Lune, sous tutelle Européenne. début de la colonisation de Mars, sous tutelle américaine. les stations orbitales sont légion et dépendent de différents pays. Sur Terre, le réchauffement climatique et la pollution font des ravages. les Etats-Unis capitalistes et la Chine communiste n'ont toujours pas ratifié le protocole de Kyoto. L'Europe, en revanche, pratique une politique de développement durable.
En Afrique et au Proche-Orient, la pénurie d'eau engendre des guerres sanglantes pour le contrôle des ressources. la Méditérannée diminue en volume du fait d'une irrigation non contrôlée.

2120 : La Suisse se retire de l'Union Européenne (elle n'y aura adhéré que 30 ans) et instaure une dictature environnementale sur son territoire. Les pays du Maghreb sont acclamés pour leurs régimes démocratiques, alors que le reste de l'Afrique et du Proche Orient croule sous les dictatures islamistes ou tribales.
La vente d'organes est reconnue comme légale aux USA

2130 : Le Crack de Qatar : l'ONU annonce officiellement l'épuisement total des énergies fossiles de la Terre. Une guerre civile éclate sur Mars. De nombreuses stations orbitales ont fait cessetions de leurs Etats-pères. L'Europe roule à 100% aux biocarburants. 70% de l'électricité produite provient d'énergies renouvelables. Développement de la "technologie éternelle" : l'innovation se tourne résolument vers la durabilité des objets et de leurs énergies. On conçoit des piles et des ordinateurs avec plusieurs siècles d'autonomie. le gouvernement américain cesse toute relation diplomatique avec les Mi-Go (cf Delta Green). Dissolution de l'agence secrète Majestic

2140 : 3ème Guerre Mondiale. Motivation principale : le contrôle des ressources énergétiques et alimentaires. Les Etats-Unis s'allient à la Chine

2145 : la coalition sino-américaine gagne la Guerre
. Les perdants sont démilitarisés. L'Europe de l'Ouest passe sous contrôle américain et l'Europe de l'Est sous contrôle chinois. L'Europe perd son siège à l'ONU mais reste un gouvernement fédéral, mis sous tutelle pour une durée indéterminée

2150 : début du plan "Grenier Planétaire". les vainqueurs imposent à l'Europe de développer l'agriculture de la façon la plus intensive possible avec trois finalités : nourriture, matière première, énergie. Evidemment, les Etats-Unis et la Chine en prélèveront une majeure partie, car leur propre environnement, complètement sinistré

2160 : la montée progressive des eaux, dû au réchauffement climatique, a complètement refaçonné les littoraux du monde entier. Irvin Martin-Schlauss établit une corrélation entre la recrudescence des évènements sismiques et l'effet de serre. La Lune est un Etat indépendant. début de la Guerre Froide entre les USA et la Chine

2170 : Les Etats d'Amérique du Sud refusent toute ingérence des USA. Le religion inca connaît un grand renouveau. Le Japon est le pays qui compte le plus de stations orbitales. La Lune passe sous son contrôle. Grande mortalité (famine, épidémies) en Afrique et en Asie. L'Europe n'est plus qu'une vaste ferme. Elle conserve son gouvernement, qui collabore plus ou moins de bonne grâce avec l'occupant. début de la Guerre Froide entre les USA et la Chine

2175 : l'innovation génétique est déclarée "priorité nationale" en Europe.
les champs de maïs font dix mètres de haut, le cochon moyen pèse 800 kgs.

2180 : Seung Kevorkian, d'origine sino-roumaine, devient gouverneur d'Europe de l'Est. Complètement corrompu par Shub-Niggurath, il manoeuvre pour influencer la recherche en génétique

2182  : naissance du mouvement nationaliste "néo-Russia"
qui vise à faire renaître la Russie de ses cendres, et entame des actions de bio-terrorisme à grande échelle : la Panlèpre ravage la Sibérie de part en part.

2183 : fin de la "Guerre Noire"
: les agences secrètes américaines débarassent enfin l'humanité de l'influence des Mi-Go. Mais l'empire Fungi s'étend toujours de Pluton à Jupiter, et semble bloquer à jamais l'expansion spatiale humaine.

2185 : début des recherches sur la "mémoire cellulaire" en Suisse. l'énigmatique Gustav Yelking devient président de l'Europe. Cet ambitieux diplomate, doté d'un charisme inouï, freine l'influence des USA et de la Chine. Il marque un goût prononcé pour les costumes de couleur jaune. En réalité, il s'agit d'un avatar d'Hastur, bien décidé à plonger le monde dans le Chaos. Il fonde l'ordre K, financé par des multinationale. Cette agence terroriste va agiter le monde entier jusqu'en 2200, sous couvert d'activités intégristes ou nationalistes.

2187 : le dernier tabou Léopold Grümberg élabore un procédé visant à recycler les cadavres en nourriture humaine. Son brevet est refusé par les USA : "L'Europe peut encore nous nourrir pendant 1000 ans". face à la sinistrose qui gagne leur pays, les jeunes américains se réfugient dans des réalités virtuelles toujours plus innovantes. développement de la technologie émocore, qui permet de télécharger des émotions réelles ou simulées. Eu égard aux nombreux cas d'accidents, seuls les USA légalisent l'émocore.

2190 : Lord Aldous Chamberlain élu premier ministre du Royaume-Uni. Il s'agit d'un Néanderthal, chef de la Loge de Cinabre, qui vise à plonger l'humanité dans le marasme pour se venger du Massacre des Cavernes

2195 : Darmancourt président de la France. Il est secrètement opposé à l'ingérence américaine, et met en place des mouvements de résistance et de sabotage. William Patterson est nommé Gouverneur d'Europe de l'Ouest. Contrarié entre son patriotisme américain et son admiration pour l'Europe, il aura du mal à gérer la collaboration entre les deux nations, et sombre rapidement dans la paranoïa.

2197 : des Néanderthal de la Loge de Cinabre, infiltrés dans le mouvement Néo-Russia, créent un virus qui attaque les fonctions mémorielles du cerveau humain. Ils y ajoutent un cocktail d'agent mutagènes touchant spécifiquement la race humaine et pas les Néanderthal. Ils fixent le tout dans une bombe nommée "Alexandre II", et dont l'explosion pourrait provoquer des ravages à l'échelle d'un continent.

2198 : Lord Aldous Chamberlain s'empare de plusieurs missiles Alexandre II. Il en équipe secrètement plusieurs appareils de la Royal Air Force. en Europe de l'Est, de nombreux incidents génétiques sont répertoriés sous le nom de "Plaies de Budapest". En Europe de l'Ouest, les champs de maïs font 15 mètres de haut, les cochons ne sont plus que de gigantesques masses de chair sans yeux élevés dans des cuves de liquide physiologiques.

2200 : "C-Day : le Jour de la Crise". Les relations entre l'Europe et ses occupants sont au plus mal. Réunion de crise le 22 novembre, dans un abri anti-atomique sous l'Elysée, entre Darmancourt, Lord Chamberlain, Gustav Yelking, Seung Kevorkian et William Patterson. Cette réunion tourne au désastre.
Ce collapsus diplomatique entraîne une Blitzkrieg nucléaire dans les minutes qui suivent. les missiles nucléaires et thermiques pleuvent sur l'Europe, déclenchant, entre autres cataclysmes, une activité sismique et volcanique digne de l'Ere Primaire. Lord Chamberlain lâche plusieurs missiles "Alexandre II" sur l'Europe. des créatures abjectes s'échappent des laboratoires génétiques en flammes. C'est la fin de la civilisation européenne.

2202 : les quelques survivants sortent de leur abri anti-atomiques.
Les effets des Missiles Alexandre II commencent à se faire sentir : beaucoup éprouvent des symptômes proches de la Maladie d'Alzheimer, en plus d'horribles mutations physiques. Quand ils arrivent à la Surface, ils se rendent compte que la végétation a repoussé, mais sous une forme grouillante et nuisible. L'air est preque irrespirable, une chape de nuages chimiques recouvre le ciel entier.
Un rescapé, en sortant de son abri anti-atomique dans le Massif Central, contemple le paysage. Les secousses sismiques ont complètement bouleversé le relief. Il déclare alors : "Mes amis, ce n'est plus la France que nous avons sous les yeux : c'est Mille Vaux !"

Dernière modification par Pikathulhu (06 Feb 2008 15:35)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#8 06 Feb 2008 15:36

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Présentation générale

voilà, désolé d'en avoir mis une tartine, mais clairement, il est impossible de bien comprendre Millevaux si on n'a pas cet historique en tête. bcroll


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#9 06 Feb 2008 15:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Présentation générale

Pikathulhu a écrit :

voilà, désolé d'en avoir mis une tartine

Ne te sens pas désolé. D'une c'est vachement intéressant à lire. De deux, ce sujet est le tien : tant que tu respectes les usages du forum (ce qui est le cas), tu l'animes comme bon te semble. Tartine, pas tartine, c'est toi qui vois, l'essentiel est que la discussion reste vivante.

- J.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#10 06 Feb 2008 17:07

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Présentation générale

fablyrr a écrit :

merci pour les réponses. :)
le nom du jeux vient de  "Malevil" retravaillé ? :)

C'est un mélange entre "Malevil", le plateau de Millevaches dans le Massif Central et le terme de Mille Vaux (comprendre Mille Vallées) dû au fait que les séismes ont rendu le relief européen très valloné (cf historique). C'est aussi une volonté de ma part de rendre une atmosphère rurale, pouilleuse. Millevaux, c'est pas l'horreur à New York avec des investigateurs qui se mouchent dans la soie, c'est l'horreur bûcheronne, avec des anti-héros verolés et couverts de poux.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums