Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 06 May 2013 11:39

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Article très intéressant et fouillé de qui n'est pas toujours le cas sur le grog mais bon il est vrai qu'il n'y a pas forcément matière. C'est marrant d'ailleurs parce que cet article m'a donné envie de jouer à cette trame alors que tous les podcasts de la cellule que j'ai écouté m'en ont dégoutté. Pas que les podcasts soient mauvais juste je pense Pikathulhu a du mal a vendre son oeuvre alors qu'il est manifestement doué pour l'écrire. J'ai commencé la lecture et il y a de vrais idées...

Hors ligne

#22 06 May 2013 20:57

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

A Philippe :
Merci Monsieur Tromeur, je vous salue bien bas.

Cette fiche m'a beaucoup amusée. C'est sans doute parce que je me sens impliqué, mais je ne l'ai pas trouvée aride alors que c'est souvent mon ressenti face aux descriptions des jeux made in Grog.


A Apprenti MJ :
Je suis heureux que la fiche t'ait donné envie de lire Millevaux. Merci pour le compliment ! Pour mon apprentissage personnel, crois-tu que pourrais me dire ce qui te décourageait dans mes présentation de Millevaux sur les podcasts de la Cellule ?


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#23 08 May 2013 12:26

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Je ne voudrais pas parler à la place d'Apprenti MJ, mais je me risque quand même à une hypothèse :

Dans le podcast consacré à Mildiou, tu as l'air lessivé à l'issue de la partie ... ce qui donne l'impression d'une certaine nonchalance, d'une distance.

Sentiment qu'on ne retrouve pas sur d'autres podcasts (comme celui consacré aux techniques, passionnant...comme souvent, d'ailleurs).

On n'a pas d'indication sur la durée de la séance. Or, chacun sait que mener nécessite beaucoup d'énergie. On est souvent rincé à la fin d'un scénar...ceci explique peut-être cette impression.

Quoiqu'il en soit, personnellement, les podcasts m'ont vraiment donné envie d'y jouer.

Dernière modification par Badury (08 May 2013 12:26)


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#24 08 May 2013 21:28

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

L'avis de badury a peut être un fond de vérité mais mon problème n'est pas mon problème majeur ne se trouve pas là je pense.

L'article du grog fait mention de plusieurs choses :

* Un vrai travail sur l'évolution de la société
* Des scenar teintés d'influence assez suprenante
* Une chronologie cohérente qui offre plusieurs pistes

En fait vu que le podcast tourne beaucoup autour de la partie, on a l'impression d'un mad max like qui tourne en rond (on cherche des ressources, des conflits se créent...) c'est sympatoche mais à l’écoute j'avais trouvé ça très limité en possibilité de jeu. Alors qu'en réalité ce n'est pas vraiment le cas et tes scénar le démontrent. Ca aurait certainement valu le coup de s'attarder davantage sur ce qu'offre l'univers et ce que par conséquent tu peux offrir en terme de support. La feuille de perso notamment, la synergie entre la partie mémorielle et la partie ressource est assez flagrante pour moi et offre des possibilités tellement large. Idem pour la construction de personnage avec le background que tu nous offres y'a de quoi faire.

Si je devais résumer mon sentiment en une phrase je dirais que tu t'es trop limité à ce que je pense être des points de détails (sensation de joueurs sur une seule partie) et aussi peut être que par modestie on ne t'a pas senti aussi passionné que sur un lacuna. A voir la base que tu offres je pense que tu en as chié pour l’écrire alors hésite pas à faire vivre le truc.

Bref un univers prometteur je pense et surtout très adaptable. A tel point que je compte le maîtriser pour les rpgers. Cette année il ont une thématique qui colle au poil en plus et entre chtullu ddr et millevaux j'aurais de quoi faire.

Dernière modification par Apprenti MJ (08 May 2013 21:28)

Hors ligne

#25 08 May 2013 22:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Soner Du sur Casus NO a écrit :

12658_s.jpg

1.) Quoi que c'est ?
Millevaux pour Sombre

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur les forums de Terres Etranges et/ou Antonio Bay...

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif ? Un peu compulsif quand même (j'aime bien ce que font les gars de Terres Etranges)
Je n'y avais pas pensé à Eclipse (ou alors, lorsque j'y ai pensé, l'auteur s'était absenté de son stand), donc j'ai craqué juste après en boutique à Rennes.
Je le feuillette de temps à autres dans les transports (format compact) ; je l'ai épluché la semaine dernière pour faire le fichage GRoG...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément de règles et contexte pour Sombre : en gros, du post-apo forestier lovecraftien.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
En fait, il n'y a pratiquement pas de règles dans le livre, hormis un chapitre de conseils adaptables à tout autre système de jeu simpliste, comme un système de positionnement dans les scènes d'actions.
C'est du beau boulot, parfois un peu désordonné (la forme du gros scénario est assez foutraque), mais ce foisonnement est assez passionnant.
Visuellement, ça déchire. L'essentiel des illustrations consiste en des photos trafiquées, et dans le genre, c'est réussi (AMHA).
L'univers est marrant, l'historique est un peu long avec des hypothèses abracadabrantesques sur le futur lointain (nous sommes en 2400, Millevaux se développe depuis 2 siècles en Europe), et pas mal d'hommages à de grands classiques littéraires et ciné de SF et d'horreur. En fait, l'auteur a raison de mettre l'encyclopédie en fin d'ouvrage, la masse d'info est optionnelle et on peut facilement se contenter du pitch de départ  : clodos du futur perdus dans une forêt magique hantée par des créatures zarbi.
Les deux scénarios sont assez basiques, même le 2e qui s'étale pourtant sur 50 pages, car il est surtout riche en aides de jeux, contexte et conseils divers.
Bref, c'est bordélique mais inspirant, ça se voit que l'auteur est passionné et que c'est le résultat de longues réflexions et tests. On parcourt ce bouquin comme une forêt mystérieuse...

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement ... même si je compte un jour me lancer dans Sombre avec de l'horreur plus classique.
Je recyclerai aussi plein d'idées ailleurs, comme d'hab (chouettes variations sur les cultes, notamment de Shub-Niggurath).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#26 09 May 2013 17:04

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Badury a écrit :

Dans le podcast consacré à Mildiou, tu as l'air lessivé à l'issue de la partie ... ce qui donne l'impression d'une certaine nonchalance, d'une distance.
.

J'ai du mal à me rappeler dans quel état j'étais à l'époque, mais c'est certain que quand je maîtrise, je donne tout (sans même m'en apercevoir). je ne ressens jamais la fatigue en jeu parce que je suis dans le flow, en revanche c'est vrai que je peux avoir des contrecoups après.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#27 09 May 2013 17:08

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Apprenti MJ a écrit :

En fait vu que le podcast tourne beaucoup autour de la partie, on a l'impression d'un mad max like qui tourne en rond (on cherche des ressources, des conflits se créent...) c'est sympatoche mais à l’écoute j'avais trouvé ça très limité en possibilité de jeu.

Je pense que tu vois juste. En podcast, et à l'oral en général, quand je fais un one-shot de Millevaux, je me concentre sur la présentation de Sombre et sur le scénario. Les scénarios de Millevaux Sombre sont tous des explorations d'un ou deux points précis, ils sont loin de couvrir toute la richesse qui peut être déployée si on utilise tout le matos qui est présent dans le Livre Source (qui n'est d'ailleurs que la partie émergée de l'iceberg puisque d'autres livres sortiront !). En plus, à l'époque où j'enregistre le podcast sur Mildiou, mes routines sur Millevaux Sombre ne sont pas encore toutes rodées. C'était par exemple la première fois que j'utilisais le post-it flachebacque.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#28 09 May 2013 17:12

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Johan Scipion a écrit :
Soner Du sur Casus NO a écrit :

Merci vraiment beaucoup à toi Philippe ! Une fiche grog + une critique sur casus no, tu viens de réaliser deux de mes rêves rôlistes en l'espace d'une semaine. Je trouve en plus que ta critique cerne parfaitement les intentions du livre.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#29 09 May 2013 17:17

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Passé recyclable.

Mon secret de cuisine pour Millevaux Sombre, avec des morceaux de suggestions créatives dedans.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#30 20 Sep 2013 18:06

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, le Livre Source

Le Sac à Provisions du Braconnier

Une aide de jeu à disposition sur le SDEN pour concocter vos scénarios de Millevaux !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums