Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur ++ HOTLINE

#51 06 Jun 2012 13:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Sombre contre le reste du monde

yes

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#52 28 Mar 2013 15:57

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre vs Torg

Alors voilà, on m'a fait remarquer sur un autre forum que le terme « drama deck », que j'utilise depuis peu pour désigner ma nouvelle aide de jeu pour Sombre (actuellement en playtest), existe déjà. Et oui, il y a un drama deck dans, je vous le donne en mille, Torg !

Je suis tombé de ma chaise en apprenant ça. Je connais Torg, j'ai même joué une partie quand j'étais jeune, et je savais qu'il utilisait un deck de cartes événement, mais j'ignorais complètement qu'il s'appelait « drama deck ». Ou si je l'ai su un jour, je l'avais complètement oublié. J'avais simplement brainstormé « drama deck » en toute innocence, sur la base de « un deck pour produire du drama, un drama deck quoi ».

Du coup, je me suis intéressé à la mécanique de Torg, des fois que la mienne serait trop proche. Par bonheur, ce n'est pas le cas. Y'a des points communs bien sûr (après tout, il s'agit de cartes destinées à être jouées durant des parties de jeu de rôle) mais les objectifs et les moyens sont tout de même significativement différents. De ce côté, pas de souci.

Non, ce qui coince, c'est le nom. Je me creuse la tête depuis plus d'une semaine pour en trouver un autre mais « drama deck » sonne tellement bien que je n'arrive pas à produire quelque chose d'au moins aussi cool.

Comme dirait Helmut, ça m'éneeeeerve ! grrr

#53 28 Mar 2013 16:08

Netzach
membre
Lieu : Rennes

En même temps, c'est qu'un nom. On s'en fout un peu non ? Surtout que bon, Torg ça date quand même d'il y a 20 ans.

#54 28 Mar 2013 16:12

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

ça me paraît pas un argument suffisant pour arrêter Johan ! :)

Surtout que les grands anciens du JDR ont la couenne dure ! Entre Shaan, Bloodlust, Nephilim et compagnie... il n'y a jamais eu autant de morts-vivants sur le marché.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#55 28 Mar 2013 16:15

Johan Scipion
auteur de Sombre

Netzach a écrit :

En même temps, c'est qu'un nom. On s'en fout un peu non ? Surtout que bon, Torg ça date quand même d'il y a 20 ans.

Je ne pense pas que ce soit d'une importance cruciale en effet, d'autant que y'a rien de trop personnel dans le terme.

Je veux dire, ce n'est pas le « Mordor deck », hein. « Drama » est un nom parfaitement courant. Et je ne pense pas non plus qu'il y ait eu dépôt de marque. Pas en France en tout cas, j'ai vérifié.

Mais quand même, si je pouvais trouver autre chose ce serait mieux. C'est toujours bien de se démarquer quand on le peut.

*

Pikathulhu a écrit :

ça me paraît pas un argument suffisant pour arrêter Johan ! :)

Ouais, et d'ailleurs je m'en vais de ce pas m'auto petit suicider à la crème fraîche. bcbig_smile

#56 28 Mar 2013 21:51

Badury
bring me sun

Horrific Deck bcbig_smile

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#57 28 Mar 2013 23:07

Gap
membre
Lieu : Suisse

Mélo dègue ?
(live from Pêwiss)

Dernière modification par Gap (28 Mar 2013 23:08)

#58 29 Mar 2013 03:59

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ah, y'a de l'idée. Moi j'ai Link deck, Binding deck et Chain deck, mais ça ne sonne pas super. Story deck claque mieux, mais il ne colle pas trop bien à ce qu'est réellement l'aide de jeu.

Sauf épiphanie, je crois que je vais m'en tenir à deck de création, un peu plat mais qui a au moins le mérite d'être clair.

#59 29 Mar 2013 05:24

Netzach
membre
Lieu : Rennes

Dans un registre similaire, tu as Bounce Deck. Sinon tu peux toujours mettre un nom fun genre Sinister Deck (bon c'est sûr que c'est moins parlant que Drama Deck...)

#60 29 Mar 2013 06:10

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ouais, j'avais pensé à dark deck, secret deck ou blood deck, mais c'est quand même bien kitsch. bcroll

Pied de page des forums