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#21 19 Aug 2017 09:17

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Marchebranche] Comptes-rendus de partie par l'auteur

L'HOMME DE PAILLE

Deuxième épisode d'une campagne à casting tournant en monde persistant dans la contrée du canal !

Jeu : Marchebranche, aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur

Joué le 16/09/16 dans les Vosges en cercle privé

Personnage : Feuille

Episode précédent : Les écluses du pardon

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crédits : Bookmart, rennings, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


L'histoire :

La contr√©e du canal. Le temps est rude en ce moment. Les gens se transforment en horlas qui sont √† l'image de leurs √©motions. Tristesse, vigilance, d√©go√Ľt.
Le lieu : un labyrinthe de canaux qui sert à cacher les souvenirs volés.
Feuille, mage de son √©tat, y rencontre un homme v√™tu d'un costume de joncs qui masque tout son corps, occultant ainsi le fait qu'il change d'apparence d'un jour sur l'autre. L'homme dit qu'il a √©t√© soup√ßonn√© d'avoir vol√© un souvenir (ce qui est consid√©r√© comme un crime grave) et que son grand fr√®re s'est fait accuser √† sa place pour le sauver. Il est maintenant d√©tenu √† √Čcluseville, et l'homme de paille veut offrir un tarot √† Feuille si elle le fait lib√©rer.

Pour regagner √Čcluseville, Feuille rep√®re un passage vers les for√™ts limbiques entre deux racines de pal√©tuviers. De l'autre c√īt√©, le monde est en noir et blanc. Il y a des objets-souvenirs dans les branches. Feuille d√©tecte de la magie. Un chat noir s'enfuit entre les arbres : une personne transform√©e en horla de vigilance.
Feuille est en proie à la peur, alors elle se transforme en Horla de Peur : un Homme qui rit, qui inspire la peur pour éviter de la ressentir.

Arriv√©e √† √Čcluseville. Feuille utilise sa magie pour se draper d'une illusion humaine. Elle va voir l'√©clusi√®re, celle qui g√®re les plus gros m√©canismes d'ouverture de cette √©norme √©cluse qui soutient la ville. C'est une femme toute ronde avec des gros bras qui fume avec une pipe en √©cume.
L'éclusière la rencarde sur les prisonniers. Feuille avise un beau miroir dans le local de l'éclusière : la femme lui explique que c'est un miroir qui a la capacité de montrer votre pire souvenir. Feuille utilise encore ses talents d'illusionniste pour le lui acheter contre de la monnaie de singe.
Sous l'√©cluse, Feuille trouve deux prisonniers dans des cages encha√ģn√©es √† une vo√Ľte de pierre, au-dessus de l'eau. Il y a un homme de pierre et un petit dieu de la caricature : celui-ci dessine un portrait de Feuille peu flatteur. Qui est le prisonnier qu'il faut lib√©rer ?
Dans le doute, Feuille ouvre la cage du petit dieu puis elle gèle le canal par magie et libère l'homme de pierre qui tombe sur la surface glacée sans trop de dommages.
Elle l'interroge : il dit avoir vol√© un souvenir. Elle le fait regarder dans le miroir pire souvenir. Ils entrent tous les deux dans le miroir, pour voir le souvenir. Ils voient qu'il a fait du mal √† son fr√®re, l'homme de paille, et c'est pour expier cela qu'il s'accuse √† la place de son fr√®re. Ils arrivent √† √Čcluseville, quand il se livre aux gardes. Feuille d√©couvre qu'il y a une personne cach√©e dans la foule par illusion : c'est le chat noir, qui ricane.

Feuille va voir la Bourgmestre d'√Čcluseville pour lui demander quel souvenir a √©t√© vol√©. C'est une dame ronde en habit noble qui griffonne sur de l'√©corce les anecdotes importantes de sa journ√©e avant de les oublier. Elle explique que c'est elle la victime du vol. On lui a vol√© le souvenir de son mariage. Feuille recr√©e le moment du vol par illusion afin que la Bourgmestre lui indique qui est le voleur. Elles voient que c'est l'homme de paille le voleur.
Retour dans la forêt limbique. Feuille échoue à retrouver le chat noir.
Retour √† √Čcluseville : elle retrouve l'homme de pierre qui est maintenant paralys√© des deux jambes. Le temps presse.

La Bourgmestre leur dit d'aller voir les soldats des péniches, parce qu'ils récupèrent beaucoup d'obets volés. Elle leur confie une barque.
C'est plus loin dans le canal, un grand march√© de p√©niches o√Ļ se trouvent diff√©rentes bandes de soldats officiellement en guerre, mais le march√© est une zone de non-agression. Il y a des soldats en armure, des rame-hallebardes, des p√©niches fortifi√©es, des balistes sur leur pont.
On vend essentiellement des souvenirs sur ce marché.
Feuille surprend l'homme de paille qui cherche à refourguer l'écorce sur laquelle est gravé le souvenir du mariage de la Bourgmestre.
Feuille fait tomber son chapeau de joncs : elle r√©v√®le qu'il est un horla de tristesse, cr√©ature larmoyante et froide. Sa main contamine √©corce : Feuille sauve le mariage de justesse : elle entre dans le souvenir du mariage, elle entre dans l'√©glise, elle voit la Bourgmestre sur l'autel, et les gens du fond deviennent tristes. Elle a sauv√© le souvenir dans sa globalit√© en absorbant elle-m√™me la tristesse : de chagrin, elle rejette son b√Ęton de marchebranche.
Le horla de tristesse agonise : il avoue avoir volé l'identité de l'homme de paille pour voler le souvenir ; il le rend.
L'homme de pierre agonise avec la satisfaction de savoir son frère innocent.


Feuille de personnage :

Feuille, mage, force
b√Ęton, miroir 


Commentaires :

Durée :

+ 1h

Défis :

+ Conditions de jeu difficiles (salle bruyante, temps limité)
+ tester les nouvelles tables aléatoires
+ test de l'échec sur 4,5,6
+ Jeu avec un seul personnage
+ Repartir du contexte de la partie précédente (contrée : le monde du canal) avec un personnage différent.

Mise en jeu :

+ une seule mission
+ test des sous-catégories de magie et de force.
    Magie :
        D√©couvrir un myst√®re
    D√©tecter l'√©gr√©gore
    D√©tecter l'emprise
    D√©tecter les horlas
    Cr√©er une courte illusion visuelle ou auditive
    Cr√©er un peu de chaleur ou de froid

    Force :
    Para√ģtre courageux
    Soulever des charges lourdes
    Avoir le sens pratique
    Voir le point faible d'un √™tre ou d'une chose
    Combattre
    Endurer souffrance et maladie
+ J'ai beaucoup dit "oui" ou "oui mais" ou "oui et"

Debriefing :

+ J'ai sans doute été libéral en acceptant l'utilisation de la magie comme Feuille l'a fait (illusions puissantes) mais ça rendait le jeu à un personnage plus jouable/ Et ça donne enfin une vraie utilité à la magie niveau 0.
+ L'idée d'un monde persistant est cool. Je vais continuer à tester encore un peu le monde du canal.
+ La joueuse de Feuille a émis le regret d'avoir échoué à réussir la mission en totalité. J'ai eu du mal à expliquer que l'intérêt du jeu pouvait être ailleurs que dans le fait de réussir ou d'échouer. Même si c'est bien de tout faire pour que son personnage réussisse, en cas d'échec il reste l'expérience, fut-ce l'expérience de l'amertume.


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
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