Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 01 May 2016 13:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [hack] Ex Tenebris - WiP

DeathAmbre a Ă©crit :

je crains fort qu'il ne me faille l'expérimenter dans la douleur des meneurs, Notre Très Grande Peine à tous, afin de le bien concevoir

Je me doute bien. bcbig_smile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#12 01 May 2016 20:41

DeathAmbre
mister pitbull

=> Fdp d'un Templier complète (en attendant la prochaine version lol).
Avec fdp, tuile d'Ă©cuyer, de destrier, d'Ă©cu, d'actions, de rappel du code, de liste des retrais.

Je vais maintenant m'atteler à relier la méthode de créa d'un templier du livre d'origine en trois étapes (Page, Ecuyer, Chevalier) et associer cela aux attributions de deux Traits et d'une Personnalité (voir si on peut en faire un truc qui tienne la route le chemin de Compostelle)...

Dernière modification par DeathAmbre (01 May 2016 20:42)

#13 02 May 2016 12:18

Abyss
membre
Lieu : Marseille

Hello,

Cauchemars (permet de faire réveiller en sursaut en hurlant et de transmettre des visions prémonitoires ou des indices)

S'agit t'il vraiment d'un désavantage dans ce cas ?

#14 02 May 2016 21:13

DeathAmbre
mister pitbull

Abyss a Ă©crit :

S'agit t'il vraiment d'un désavantage dans ce cas ?

Héhé, bonne question. En fait, dans l'article sur les Traits de Sombre n°3, cette option est évoquée. Je le vois de deux manières. En premier lieu, le PJ ne pourra pas échapper au déroulement de sa prémonition, qui est donc le même drame vécu deux fois (fatalité/désespoir). En second lieu, une partie de Sombre n'est pas une séance d'enquête, aussi pouvoir glisser un indice de type panneau clignotant au prix de qques Séquelles est un bon gros levier simple et efficace je trouve. Enfin, perso, sans cette possibilité de rendre le cauchemar "utile", je trouve ce Désavantage bien plat. Au final, tu obtiens le même genre de double effet kisscool qu'avec Médium, qui te fait manger alors qu'il s'agit d'un Avantage...

#15 03 May 2016 06:11

Abyss
membre

Je trouve également ce désavantage très dur à exploiter, le soucis de faire une prophétie à laquelle le joueur ne peux pas échapper c'est qu'il peut avoir l'impression qu'il a perdu son autonomie, penser que tu joue son perso à sa place; ça peut lui faire décrocher de la partie et passer un bien mauvais moment.

Autres propositions :
- Vu que ton jeu est axé sur les valeurs morales, peut être devrais tu plutôt orienter les cauchemars sur des transgressions plus ou moins fortes du code, qui reviendrais le "hanter" pendant la journée et perturber son équilibre.
- Il pourrait être amusant que cauchemars soit lié à de la narcolepsie (causée elle même par le manque de sommeil), ton joueur pense qu'il est réveillé alors qu'il viens de faire un micro sommeil-cauchemar qui peut brouiller sa réalité (encore une fois avec prudence, il ne s'agit pas de le perdre ou de rendre le scénario ultra confus).

J'imagine que Johan à déjà essayé cette option, il aura surement un avis :)

Tant que j'y suis à balancer des idées, ça peut être très ludique d'impliquer les autres joueurs comme acteurs du cauchemars, ça s'applique pas en convention bien sur, mais imaginons, vous établissez un code avec la table (sauf celui qui à cauchemar) lorsque "signal discret" est activé (un dé posé à un endroit précis ou autre), tout le monde joue le cauchemar (dans ton cas, transgression à gogo) et au réveil (tu retire le dé), tous les autres joueurs font comme si rien ne s'était passé et l'histoire reprends au moment ou tu as posé le dé.

ça demande pas mal de travail à mettre en place, mais je pense que ça peut donner un cauchemar vraiment inoubliable :)

Dernière modification par Abyss (03 May 2016 06:19)

#16 03 May 2016 20:35

DeathAmbre
mister pitbull

Abyss a Ă©crit :

c'est qu'il peut avoir l'impression qu'il a perdu son autonomie.

Oui, je te rejoins sur ce point : il faut éviter de donner l'impression à un joueur qu'il ne contrôle rien et n'est là que pour subir. Ce n'est pas mon objectif. Juste lui faire sentir le poids de la fatalité, mais pas trop.

Abyss a Ă©crit :

Autres propositions :
- Vu que ton jeu est axé sur les valeurs morales, peut être devrais tu plutôt orienter les cauchemars sur des transgressions plus ou moins fortes du code, qui reviendrais le "hanter" pendant la journée et perturber son équilibre.

Oui, complètement. Tu as raison, c'est là en effet une utilisation "standard" et pertinente yes

Abyss a Ă©crit :

vous Ă©tablissez un code avec la table (sauf celui qui Ă  cauchemar) [...]

Ah la vache put1 ! voilà une idée que je vais exploiter ! Mais pas pour un scénar std : plutôt pour un scénar précisément axé sur le perso "cauchemardisé", où les autres persos autour de la table seront des antagos/alliés du meneur je pense, ou un truc dans le genre de l'esprit ou dans l'esprit du genre...
Si on te demande, cette idée était de moi bien sur bcbig_smile

#17 04 May 2016 14:08

Abyss
membre

Mais je t'en prie, content que mes suggestions te plaisent.
Fait toi plaisir, c'est libre de droit :D

#18 15 May 2016 13:10

DeathAmbre
mister pitbull

Hier après-midi, plongée dans le grand bain, avec une séance montée au cric, tandis que l'assemblée décide des jeux animés et de la répartition des tablées, et que restent indécis plusieurs joueurs que rien de ce qui est proposé n'intéresse. Including me, of course.

Alors, dans ce climat de "dernier recours", propice aux expérimentations les plus folles, tant les joueurs désespérés de s'installer à une table de jeu pourraient signer avec presque n'importe qui, ne fusse que pour un maigre espoir de divertissement, qu'un seigneur frère de mes amis de m'interpeler, et ce faisant de faire tomber un lourd silence rempli des mirages de l'avidité.
"Holà, frère meneur, que n'avais-tu donc pas proposé tantôt de nous faire découvrir cette étrange badinerie dénommée MILES CHRISTI ?"
Car le bougre est au fait de mes Sombre desseins.
L'assemblée me scrute, et la barrière de leurs regards me retient prisonnier. Je ne puis plus reculer. Aussi, bien que n'ayant pas terminé les préparatifs de ce voyage en Terre Sainte, je me décide à tenter l'aventure...

Cinq compagnons d'arme me suivent, et nous établissons notre campement au lieu-dit "le 240", une taverne mal fréquentée, repaire notoire des gens de l'activité "couture & patchwork", cette troupe de marauds du troisième âge qui tient en coupe réglée tout le sud de nos vertes contrées. Quel meilleur endroit qu'un lieu de perdition pour y porter les couleurs de notre Seigneur Dé et les lumières de notre foi en Le Crayon de Papier ! D'autant qu'en cette heure de Sixte Haute, le lieu est désert, car les tristes individus qui le peuplent habituellement ne sortiront qu'à la nuit venue, commettre leurs pêchés sous le couvert de l'obscurité.

Je présente le thème, brosse le portrait sommaire mais sans équivoques de l'Ordre et de ses Chevaliers. Une étape fondamentale, car bien peu dans cette noble assistance ont une idée précise des Templiers. Puis vient le temps du choix des étapes qui les mèneront au service de la Croix.

+ Jean-Seb endossera l'habit de Frère Jean (Serpent/Orphée/Mordred).
=> Cynique/Miraculé/Panique.
Jean-Seb est un habitué de ma table de SOMBRE, et il a lui-même mené un premier scénario de son cru avec succès. Par contre, je décèle dans son regard l'étincelle de regret pendant toute la durée de mon énoncé de la vie des Templiers, de leurs contraintes contradictoires, et du jeu qui s'annonce. Il regrette déjà qu'il manque aujourd'hui notre farouche netrunneuse pour continuer la campagne Cyberpunk... Grand pourfendeur de la loyauté, il a depuis longtemps été fait Chevalier de l'Ordre de la Fourberie. Et bien qu'il tienne la trahison en haute estime, à l'issue de la partie, il concèdera que le jeu était intéressant et non exempt de plaisir. Il est même prêt à s'y adonner une prochaine fois, c'est dire son degré d'abnégation.

+ Oscar endossera l'habit de Frère Frédéric (Salamandre/Siegfried/Godefroy).
=> Conformiste/Faveur(Bastien)/Possédé.
Oscar est un novice de SOMBRE, mais un joueur adepte du mode "victime" (il détient le record du nbre de perso au sein d'une même campagne, et ce dans toutes les campagnes des jeux d'aventures auquel il participe - il y a des gens obstiné comme ça).
=> Je décide lors de la création que je ne prendrai pas la main sur son perso, et que le Trait Possédé se traduira par la présence d'un archange en lisière de son champ de vision, qui le "guidera" et le conseillera tout au long de la partie pour accentuer ses mauvaises inclinaisons, évidemment ; ce qui se révèlera tout à fait satisfaisant et produira du jeu au-delà même de mes espérances.
=> Osacar n'utilisera jamais son Avantage, tout entier pris dans le tourbillon des évènements. Mais le groupe ayant très vite intégré le fait qu'il serait très probablement un antagoniste, j'attendais qu'ils se retournent contre lui pour lui rappeler que l'un d'eux pouvait demeurer un allié (temporaire du moins).
=> En une sorte de pré-climax, Frédéric sera exorcisé par tous les autres Frères PJ, et sera donc débarrassé de son Désavantage (au coup d'une Meurtrissure de l'Âme - un grisage d'ESPRIT).

+ Sébastien endossera l'habit de Frère Dristan (Loup/Hercule/Arthur).
=> Irritable/Tir/Écervelé.
Sébastien est un novice de SOMBRE, il est d'ailleurs exclusivement meneur, je suis donc très honoré de sa présence à table, d'autant qu'il sera un joueur proactif tout au long de la partie.
=> Je n'aurai malheureusement aucune occasion d'utiliser son Désavantage, car, attendant le moment propice, ce dernier s'est tout naturellement évertué à se soustraire à mon emprise.

+ Yann endossera l'habit de Frère Pélandre (Cerf/Cuchulainn/Lancelot).
=> Rebelle/Endurci/Phobique(surnaturel).
Yann n'est pas un amateur de SOMBRE -loin de là- mais je l'y ai déjà fait joué une paire de fois, car lorsqu'il est de bonne composition il se révèle être un atout à une table. Par contre Yann connait bien MILES CHRISTI, et c'est ce qui le pousse à accepter de bonne grâce de se plier aux contraintes de SOMBRE (qui, il en conviendra à l'issue de la partie, ont été relativement édulcorées pour se dissoudre dans l'esprit d'aventure qui anime MILES CHRISTI - mais que le puriste ne s'insurge pas à la lecture de cela, car les fondamentaux de l'horreur ont bien été respectés, et aucun joueur n'a douté un seul instant de sa condition de victime, certes badass, mais incontestablement victime).

+ Bastien endossera l'habit de Frère Boel (Castor/Thésée/Gauvain).
=> MĂ©thodique/Objet/Invalide(2).
Bastien est un habitué de ma table de SOMBRE, et de plus un joueur volontaire et plein de ressources. Je ne suis jamais déçu de sa présence, et cette fois encore, il se révèlera un compagnon agréable et inventif.
=> LĂ  encore, pas d'utilisation de son Avantage, simplement parce que les situations ne l'ont pas requis.

La création/présentation prendra 2h, pour 3h de jeu à la suite.
Le scénario déroulé étant celui du livre de base, je ne vais pas ici le dévoiler, mais, entre les contraintes du Code, les conflits avec les gens de leur commanderie, les actes de couardises et d'insubordination, et la confrontation au surnaturel, trois joueurs ont tout de même débloqué la phase 3 de leur Personnalité...

Au terme du jeu, nous avons pris le temps de mettre en scène un Chapitre, et voter les pénitences à infliger aux un et aux autres. Fun.

RĂ©sultat en vrac :

+ J'ai peiné à interpréter les tout premiers PNJ et à me fondre moi-même dans le discours courtois (bouh la honte), mais après une courte période de rodage, je m'en suis quand même sorti honorablement. Ouf.

+ J'ai fait faire des tests d'ESPRIT pour les actions d'investigations, et les pts de Volonté se sont révélés être une Vraie Bonne Idée, permettant de faire un poil d'enquête en mode "gumshoe" (dis-moi quoi tu cherches, je te dirai quoi tu trouves) sans dénaturer le "propos horrifique" et l'enjeu final de survivre.

+ Aucun joueur n'a choisi de subir un "grisage" de CORPS, la faute au maigre intérêt que cela présente. Je vais donc modifier cette règle.

+ Je me suis aperçu avoir utilisé le terme "Séquelles" à mauvais escient dans mon post de règles - je vais donc aller updater tout ça.

+ Survie des persos, qui, entre les actions héroïques et de don de soi pour le salut des autres (additionnées aux confessions), permettent à tous de remonter en phase 2 pour les plus atteint et un phase 1 pour les moins frappés, à la clôture de la session. Associé au fait qu'ils seront soignés de leurs Blessures, cela permet de valider l'objectif de faire jouer des micro-campagnes de 2/3 séances. Yes.

+ Toute la tablée a apprécié la partie, y compris le temps de la création qui fut le lieu de moult amusements - car créer, c'est déjà jouer. Re-Yes.

+ Pour une fois, je n'ai pas poussé les joueurs dans l'interprétation de leur phase de Personnalité - ce que je fais habituellement, tant les joueurs ont quasi-systématiquement le réflexe de sous-jouer des phases 2 et 3 tirant tout droit vers le PVP. Oui car là, tout le monde l'a senti arriver une paire de fois : dès le cap des deux PJ en phase 2, le PVP est venu nous saluer à la fenêtre, bien conscient qu'il allait être vite invité à table... Mais, par choix semi-coordonné, les joueurs sont restés unis par leur serment de loyauté envers leurs Frères. Kinda good méta.

[MĂ J]

+ Côté combat, la tuile d'actions a surtout présenté l'intérêt de couper court aux tentatives de manoeuvres de combat "esquive acrobatique-riposte-café" dont recèlent les jeux d'aventures. Le fait d'avoir en main la liste exhaustive des possibilités clos le débat.

+ Pas eu d'utilisation du Destrier ni de l'Ecuyer en combat, donc Ă  voir une prochaine fois.

+ En revanche l'ECU protège trop. Je vais conserver le principe d'annulation complète de l'attaque adverse, mais l'Ecu va maintenant endurer autant de Blessures que les dommages de l'attaque (et non plus une seule qque soit les dommages).

[/MĂ j]

Dernière modification par DeathAmbre (16 May 2016 10:47)

#19 16 May 2016 00:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

yes

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#20 16 May 2016 10:45

DeathAmbre
mister pitbull

Je m'aperçois avoir omis dans mon résumé de mentionner les points sur le combat, et les tuiles additionnelles afférentes. Post mis à jour donc (ainsi que celui des règles, car j'ai re-modifié la règle des Lésions).

Pied de page des forums