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#1 25 Nov 2012 11:57

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Millevaux, mon planning paraphrénique

Mon programme de publication pour Millevaux, l'univers post-apocalyptique forestier pour le jeu de rĂŽle Sombre.

Les auteurs indépendants ont tendance à publier des jeux de rÎles en un livre. Les exceptions sont rares. A ma connaissance, Nothingness se démarque en proposant une gamme trÚs vaste.

DÚs que j'ai commencé à développer Millevaux, l'univers post-apocalyptique forestier pour le jeu de rÎle Sombre, je savais que je sortirais de nombreux livres. Millevaux sera une gamme de suppléments pour le jeu de rÎle Sombre : Suppléments d'univers, de conseils de maßtrise, de scénarios, fanzines.

J'ai agi sans calcul. Je pense ĂȘtre paraphrĂ©nique. La paraphrĂ©nie est un terme de psychologie qui dĂ©signe la compulsion Ă  crĂ©er des univers. On pourrait l'utiliser pour parler de Tolkien mais aussi de crĂ©ateurs aliĂ©nĂ©s qui passĂšrent leurs vie Ă  crĂ©er des cosmogonies aussi cohĂ©rentes qu'exotiques et solipsistes.

Je fais un abus de langage. Je ne pense pas ĂȘtre un cas clinique. Mais le terme me convient bien et je m'Ă©tiquette ainsi Ă  dĂ©faut de trouver un autre terme pour dĂ©signer ma compulsion Ă  crĂ©er des folklores aussi vastes que jamais entiĂšrement explorĂ©s. C'est ma patte d'auteur que ce soit pour Millevaux ou pour les fictions linĂ©aires que j'ai pu produire. Je viens de publier un roman, La Guerre en Silence, qui n'a rien Ă  voir avec Millevaux. C'est une odyssĂ©e intime et paranoĂŻaque dans un univers urbain orwellien. Pourtant La Guerre en Silence a en commun avec Millevaux son foisonnement de dĂ©tails et sa largeur de focale. C'est mon style. Parmi mes romans prĂ©fĂ©rĂ©s, on trouve Le Festin Nu de William Burroughs, Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Lorca, HypĂ©rion de Dan Simmons. Des mondes hypertrophiĂ©s, hyperdĂ©taillĂ©s, obsessionnels. S'il vous plait, ne me donnez pas de conseil de lecture. Je souffre bien assez comme ça.

Je le répÚte, j'agis sans calcul. Tout cela sort de moi malgré moi. Mon rÎle d'auteur consiste non pas à retenir cette logorhée mais à lui donner un souffle, une cohérence. D'accompagner le lecteur dans l'exploration de mon folklore personnel.

Vous dévoiler mon planning de publication est la meilleure façon d'illustrer comment je compte m'y prendre pour accompagner le lecteur et le meneur de la façon la plus agréable possible. Ce planning est une simple feuille de route, pas un plan quinquennal que je suivrai à la lettre. J'y ai déjà fait des entorses et je continuerai à en faire. Je ne me pose pas non plus de deadline. Je me donne toute latitude pour sortir d'autres travaux entre les livres dédiés à Millevaux. Travailler sans deadline et pouvoir passer d'un projet à l'autre, voici mes clés de la création sans angoisse.

Commençons par le planning de Sombre. Sombre motorise Millevaux et Millevaux suit donc les évolutions de Sombre. Je vous invite à prendre tout le recul nécessaire pour ce planning-là puisque c'est Johan Scipion l'auteur et je ne fais donc qu'extrapoler sur ses communications officielles.

Si Sombre paraßt depuis de nombreuses années sous forme numérique gratuite (les différents avatars de Sombre Light), Sombre ne connaßt une édition (indépendante) qu'en 2011, sous la forme d'un fanzine, Sombre N°1, qui présente les rÚgles, les premiers conseils de maßtrises et un scénario.

Sombre est actuellement conçu comme une gamme sous forme de revues. Le N°2 sort en 2012 et présente un scénario, une version allégée des rÚgles (Sombre Zero) et surtout de nouveaux conseils de maßtrise (les articles Peur et Briefing). Si ces conseils ne remettent pas en cause les rÚgles, ils transforment l'expérience de Sombre. Le jeu évolue.

La revue connaĂźtra de nouveaux numĂ©ros, avec des scĂ©narios et encore d'autres conseils de maĂźtrise. On attend entre autres les conseils pour crĂ©er un quickshot, un scĂ©nario improvisĂ© Ă  partir du brainstorming des joueurs. Tous ces conseils pourront ĂȘtre appliquĂ©s Ă  Millevaux. Je parle ainsi des quickshots dans le livre source de Millevaux car les meneurs peuvent dĂ©jĂ  se faire idĂ©e de la mĂ©thode en parcourant les comptes-rendus de quickshots de Johan sur le forum de Terres Etranges.

Je ne peux en dire plus sur l'avenir de Sombre. Il dépend des intentions de son auteur et des aléas de la vie, bien entendu. D'aprÚs les déclarations officielles de Johan, son statut d'indépendance n'est que transitoire. Il envisage de soumettre Sombre à un éditeur dans un futur... futuriste.

Je motorise Millevaux avec Sombre depuis 2008 et je ne changerai pas. J'ai voulu vous dĂ©montrer, avec mon rapport de partie PĂŒnxXx Ov Wilderness, que Sombre Ă©tait le systĂšme le plus adaptĂ© pour mes intentions. Jouer Ă  Millevaux est une façon de jouer Ă  Sombre en rĂ©duisant la focale du jeu (la peur comme au cinĂ©ma) au survival forestier horrifique et post-apocalyptique.

Millevaux est une série de suppléments pour Sombre. J'explique dÚs le livre source qu'on pourrait en fait jouer à Millevaux en n'ayant lu que Sombre, du moment qu'on a compris cela : Jouer à Millevaux est une façon de jouer à Sombre en réduisant la focale du jeu (la peur comme au cinéma) au survival forestier horrifique et post-apocalyptique.

Néanmoins, je m'affirme comme étant la personne la plus expérimentée dans l'exploration de cet unviers (forcément). Ce que je livre dans cette série de suppléments, c'est autant de pistes pour reproduire mon expérience de la survie forestiÚre tout en explorant un monde vaste, picaresque et cohérent, imprégné de réalisme magique et de fulgurances horrifiques.

J'ai déjà sorti des documents en version numérique gratuite, je vais sciemment les passer sous silence. Considérez que le départ de Millevaux en autoédition constitue un reboot de la série.

Tous les livres sortiront en trois formats : PDF gratuit en texte pur, PDF illustré payant, livre illustré payant. Je me verserai une marge sur les versions payantes. Je dois un signer un contrat de licence avec l'association de Terres Etranges pour l'utilisation de Sombre. Autrement dit, je reverserai une partie de ma marge à l'association Terres Etranges. Sombre ne sera pas reproduit dans les livres de Millevaux, il faudra se le procurer par ailleurs pour mener. J'utilise Sombre by the book, contrairement à certains univers qui utilisent un systÚme générique en le modifiant en profondeur (ainsi, Mississipi, utilise le dK system mais l'adapte en profondeur). Sachez donc que vous pourrez publier des univers pour Sombre si vous acceptez de signer un contrat de licence. D'autres univers sont d'ailleurs en préparation, comme Extinction et Cthulhu DDR.

Retenez que Sombre est le livre de base de Millevaux.

Je sortirai plusieurs types de supplĂ©ments qui sont autant de sites d'exploration. Ils pourront tous ĂȘtre utilisĂ©s de façon indĂ©pendante. Au dĂ©but de chaque supplĂ©ment, je prĂ©sente dans une EncyclopĂ©die Minuscule les dĂ©tails de l'univers nĂ©cessaires Ă  la comprĂ©hension du supplĂ©ment, et je rĂ©capitule les routines de maĂźtrises Ă©galement nĂ©cessaires.

+ Le livre source
+ Des supplément de conseils de maßtrise
+ Des suppléments d'univers
+ Des scénarios
+ Une campagne
+ Des fanzines

Le livre source fournit les premiĂšres ressources pour mener Millevaux d'une façon proche de la mienne. Comme je l'ai prĂ©cisĂ©, sa lecture n'est pas indispensable mais recommandĂ©e. Il comporte un  chapitre Mener le Jeu, qui permet au meneur de crĂ©er SON Millevaux. J'enchaĂźne avec un synopsys (la ForĂȘt aux Mille Seringues) et un scĂ©nario (PĂŒnxXx Ov Wilderness). Suit une nouvelle d'ambiance (Le Vieux, la Pute et le Salopard), et deux chapitres sur le setting (Historique, SociĂ©tĂ© & Civilisation).

+ Suppléments de conseils de maßtrise : Guide du Joueur, Routines de Maßtrise et Les Epines de la Rose, un supplément pour faire de l'horreur épique à Millevaux.

+ SupplĂ©ments d'univers : Atlas, EcosystĂšme, EntitĂ©s Mythologiques  & Sorcellerie, CrĂ©atures, ExtĂ©rieur.

+ Scénarios : J'ai une bonne dizaine de scénarios à publier. Une sortie sur deux sera un scénario.

+ Campagne : Ma campagne s'appelera Les Morts-Plateaux. Elle prendra la forme d'un setting limité à une petite zone géographique. Ce sera une campagne bac à sable. Les campagnes linéaires ne sont pas possibles à Millevaux, à cause de la grosse mortalité des PJ et des PNJ.

+ Fanzines : la sĂ©rie de la revue "Putride" propose un condensĂ© de ce qui existe dans les autres supplĂ©ments. En vrac, des Ă©lĂ©ments de setting, des synopsys de scĂ©narios, des conseils de maĂźtrises, des news. Le numĂ©ro 1 effleurait la surface des choses, le numĂ©ro 2 dressera un panorama de tout le planning de publication et proposera 7 mini-scĂ©narios prĂȘts Ă  jouer.


Si je me laisse une grande libertĂ© dans l'ordre de publication, c'est aussi le cas pour le rythme. Les supplĂ©ments sortiront quand ils seront prĂȘts. Je dirais un supplĂ©ment tous les trois mois, environ. Plus rapide, je risque de noyer le public. Plus lent, je ne satisferai pas ma gourmandise d'exploration. Bien sĂ»r, tout ça pourra ĂȘtre remis en question.

Je peux vous révéler les quatre prochaines sorties :

+ Livre Source
+ Fanzine Putride, compilation des N°1 et 2.
+ Scénario Mildiou, une épreuve de devoir et de survie dans l'Ukraine de Millevaux.
+ L'Atlas de Millevaux, une exploration de l'Europe et du Proche-Orient en proie Ă  la forĂȘt.


VoilĂ  six ans que ça dure. J'en ai bien pour six annĂ©es de plus, au minimum. Six annĂ©es d'hallucinations paraphrĂ©niques et de gourmandise d'exploration. Si les meneurs occasionnels de Millevaux sont rares et qu'il n'existe pas encore de meneurs rĂ©guliers Ă  ma connaissance, j'espĂšre bien ĂȘtre assez pĂ©dagogique et intĂ©ressant pour qu'une communautĂ© voit le jour et m'accompagne dans cette conquĂȘte de l'imaginaire.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#2 26 Nov 2012 20:35

Imrryran
membre
Inscription : 22 Oct 2012
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Re : Millevaux, mon planning paraphrĂ©nique

C'est ambitieux !

Tu envisages des ouvrages de quel volume ?

L'Atlas sera un "véritable" atlas, plein de cartes et de légendes, ou prendra-t-il une forme plus textuelle, plus proche des suppléments de contexte habituels des JDR ?

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#3 27 Nov 2012 09:21

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : Millevaux, mon planning paraphrĂ©nique

Je n'ai pas vraiment prĂ©vu ça par ambition. Disons qu'au fil du jeu, l'univers s'est considĂ©rablement dĂ©veloppĂ© et que si je veux Ă©crire tout ce qu'il y a dans ma tĂȘte, ça donne ça.

Difficile de dire par avance la taille des volumes, mais je pense que ce sera assez digeste. De l'ordre de 50-100 pages pour les scénarios, 100 pages pour les suppléments.

Dans l'Atlas, il y aura une carte de l'Europe et une carte de la France, et une carte de Lyon, mais ce sera tout. De un parce que je ne suis pas un excellent cartographe, de deux parce que ça n'a pas d'intĂ©rĂȘt vu la façon dont je rĂ©dige ça. J'ai Ă©crit le premier jet de l'Atlas d'un point de vue narratif et non pas exhaustif. Les villes sont souvent limitĂ©es Ă  deux ou trois lieux saillants, les pays aux situations dignes d'ĂȘtres scĂ©narisĂ©es, Ă  quelques PNJ Ă©piques ou ras de terre qui fournissent des intrigues intĂ©ressantes. Je suis dĂ©jĂ  conscient de fournir plus de matĂ©riel qu'il n'en faut pour jouer, je n'ai pas poussĂ© le vice Ă  faire des descriptions quartier par quartier de chaque ville, ce serait boursouflĂ© et inutile. En plus de ça, je ne me serais pas amusĂ© Ă  le faire. Cartographier n'aurait qu'un intĂ©rĂȘt cosmĂ©tique au vu de mon approche centrĂ©e sur le fait de fournir des intrigues et des pistes de scĂ©nario. Sans parler du fait que la forĂȘt de Millevaux et mĂȘme ses villes, grouillantes, surnaturelles, sont impossibles Ă  cartographier. Je fais mĂȘme une mĂ©taphore de ça en parlant de la ville de JĂ©rusalem dont l'agencement des rues forme un code secret, et qu'il est interdit de cartographier sous peine de mort.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
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#4 29 Nov 2012 14:00

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Millevaux, mon planning paraphrĂ©nique

Le programme est allĂ©chant ! Le supplĂ©ment oĂč tu dĂ©tailleras tes routines devrait ĂȘtre super intĂ©ressant vu la "technicitĂ©" de certains de tes scĂ©narios (le terme est peut-ĂȘtre mal choisi).

En tout cas je serai client. Bon courage pour la suite !

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#5 29 Nov 2012 14:23

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : Millevaux, mon planning paraphrĂ©nique

Pour sĂ»r, Transilvanian Hunger, et Eux, qui sont proches dans mon planning de parution, sont des scĂ©narios assez techniques ! Ce sont mes plus rĂ©cents et je commence Ă  ĂȘtre Ă  l'aise avec Sombre, parce que j'ai souvent pu voir Johan maĂźtriser,  et pu commencer Ă  exploiter le grand potentiel ludique du systĂšme.

Autant que faire se peut, j'essaye d'intégrer toutes les routines nécessaires à l'intérieur des scénarios, comme me l'a conseillé Johan quand j'ai écrit Mildiou.

Il  y a dĂ©jĂ  pas mal de matos technique dans le livre source, et j'en encore rajoutĂ© un peu par rapport Ă  la version que tu as relu : les marelles, un systĂšme d'expĂ©rience, et un tableau de choix des traits et personnalitĂ©s en fonction des "condiments" du scĂ©nario.


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