Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#51 23 Jul 2013 13:08

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [Classic] Kakurenbo

Clairement, oui. La contrainte de temps serait l'idéal mais je vois pas trop comment faire (dans la mythologie de films de kakurenbo, la limite de temps est le lever du soleil, après quoi il est impossible de renvoyer l'esprit).

Par contre, des tokens que le MJ peut utiliser pour relancer la partie, ça me semble très jouable. Genre le téléphone d'une des gamines qui se met à sonner et qui révèle sa position (on peut même pousser plus loin et imaginer que c'est le Yurei qui se sert des téléphones pour les débusquer, façon La Mort en Ligne ou The Grudge). Autre idée, le Yurei se sert des écrans (télé et ordinateurs) pour scruter certaines pièces de la maison (avec un énorme oeil qui apparait dans l'écran et qui se met à observer la pièce).

Dernière modification par Netzach (23 Jul 2013 13:08)

Hors ligne

#52 23 Jul 2013 13:18

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

Netzach a écrit :

Genre le téléphone d'une des gamines qui se met à sonner et qui révèle sa position (on peut même pousser plus loin et imaginer que c'est le Yurei qui se sert des téléphones pour les débusquer, façon La Mort en Ligne ou The Grudge). Autre idée, le Yurei se sert des écrans (télé et ordinateurs) pour scruter certaines pièces de la maison (avec un énorme oeil qui apparait dans l'écran et qui se met à observer la pièce).

Excellent ça !

Hors ligne

#53 23 Jul 2013 16:58

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

Netzach a écrit :
Gauvain a écrit :
Netzach a écrit :

Si un PJ décide de se cacher quelque part dans la maison et que le Yurei se manifeste à proximité, ce dernier doit réussi un Jet pour le trouver et l'attaquer.

Je me demande si ça ne serait pas plus impliquant que ce soit le joueur qui lance un dé pour se cacher.

Oui, tu as raison. Sinon les PJ sont un poil trop spectateurs. Ceci-dit, même si j'ai pas beaucoup testé encore, aucun joueur n'a eu ce réflexe pour le moment.

C'est vrai que se cacher prend l'action du Tour et, en en toute logique, doit être fait en anticipation de l'arrivée du fantôme*. Donc les seuls joueurs susceptibles d'utiliser ça sont ceux qui raisonnent en termes de compétition (si je me planque ce sont les autres qui vont prendre et moi je vais gagner).

* Ou alors, dans certaines circonstances, permettre l'action en réaction :
PJ : je fouille le placard.
MJ : tu sens une présence glaciale se matérialiser près de toi.
PJ : je plonge dans le placard et ne bouge plus !

Hors ligne

#54 24 Jul 2013 15:12

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [Classic] Kakurenbo

Hop, les tuiles (ok, le plan n'est pas top mais pour le moment ça ira) + la description des lieux.

Décor

Dans la banlieue de Tokyo, un petit appartement mélangeant architecture japonaise et occidentale. Les différentes pièces sont séparées par des shōji (des portes coulissantes constituées de papier monté sur une trame en bois).

Chambre fille (1)

Une chambre d'adolescente, peinte en rose . Le sol est recouvert de tatamis et les murs sont tapissés de posters à l'effigie de stars de la j-pop. Face à la porte du couloir, un lit occidental occupe la majeure partie de l'espace. Le reste du mobilier se compose d'un petit bureau (sur lequel est posé un ordinateur portable en veille) et de deux étagères remplies de mangas. Au fond de la pièce, un large placard fermé par deux shōji accueille une collection de vêtements colorés.

Couloir (2)

Il relie les différentes pièces de la maison entre elles. À l'exception du genkan (une marche basse pavée de carreaux blancs qui fait office de vestibule), le sol est entièrement recouvert de parquet. L'unique meuble de la pièce est une petite étagère où sont entreposées les chaussures des PJ.

Chambre mère (3)

Une chambre d'adulte, sobre et élégante. Le sol est recouvert de tatamis et les murs sont décorés de tableaux aux motifs naturels. L'essentiel du mobilier se compose d'une étagère, de deux zabuton (coussins) et d'une table basse sur laquelle repose une petite lampe de chevet. Fixée à l'un des murs, une large télévision à écran plat domine l'ensemble de la pièce. Si on l'allume, elle n'affiche rien d'autre que de la neige. Au fond de la chambre, un placard fermé par deux shōji renferme des vêtements de femme ainsi qu'un futon noir et blanc.

Salle de bain (4)
Elle est divisée en trois pièces distinctes, aux sols recouverts de parquet. Dans la plus grande se trouve une baignoire japonaise remplie d'eau. Une paire de ciseaux (peut servir d'arme) est posée  sur son rebord. La seconde ne contient qu'un petit meuble de rangement, un lavabo et un miroir. La pièce restante, la plus petite, n'est autre que les toilettes.

Salle commune (5)

Elle se compose de deux pièces que rien ne sépare. La plus grande fait office de salon et contient un canapé, une table à manger (sur laquelle sont posés une boîte de riz, une bobine de fil rouge et un sachet de gros sel), quelques chaises ainsi qu'un meuble Hi-Fi. Face au canapé, fixée à l'un des murs, une large télévision à écran plat. Elle est allumée mais n'affiche rien d'autre que de la neige. La seconde pièce, plus petite, sert de cuisine. Elle contient un évier, une gazinière, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, ainsi qu'une série de petits placards et de tiroirs remplis de vaisselle et d'ustensiles de cuisine.

Washitsu (6)

Une large pièce au sol recouvert de tatamis. Au centre, un kotatsu (table basse chauffante) et trois zabuton. Au fond de la pièce, face à la porte, un petit tokonoma (alcôve décorative au plancher surélevé) contenant une calligraphie, un bonsaï et une urne posée sur une sorte d'autel.

Dernière modification par Netzach (24 Jul 2013 15:14)

Hors ligne

#55 24 Jul 2013 15:33

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Classic] Kakurenbo

yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#56 24 Jul 2013 18:43

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

Sympa. Plus qu'à tester maintenant !

Sinon, je me disais que ça pourrait être intéressant de faire commencer les PJ à des endroits différents de la maison. Du genre 2 dans la penderie de la chambre et 2 dans les WC ou bien la cuisine. ça devrait limiter un peu les effets de hasard.

Hors ligne

#57 24 Jul 2013 18:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Kakurenbo

Putain, ça a l'air vachement bien ! bcwub

Plein de bonnes idées dans ton texte, et toutes tes tuiles tiennent sur une seule page. Carrément excellent, ça. Limite si c'est pas un tour de force. Bravo tout plein.

J'attends avec impatience de voir ce que vont donner les playtests.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#58 24 Jul 2013 19:38

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [Classic] Kakurenbo

Gauvain a écrit :

Sympa. Plus qu'à tester maintenant !

Yep, faut que je me trouve quelques victimes bcbig_smile

Gauvain a écrit :

Sinon, je me disais que ça pourrait être intéressant de faire commencer les PJ à des endroits différents de la maison. Du genre 2 dans la penderie de la chambre et 2 dans les WC ou bien la cuisine. ça devrait limiter un peu les effets de hasard.

Oui, clair qu'à 4 joueurs ça serait mieux de faire comme ça.

Johan Scipion a écrit :

Putain, ça a l'air vachement bien ! bcwub

Merci tout plein !

Johan Scipion a écrit :

Plein de bonnes idées dans ton texte, et toutes tes tuiles tiennent sur une seule page. Carrément excellent, ça. Limite si c'est pas un tour de force. Bravo tout plein.

En même temps j'ai pas 4 loup-garous à caser, moi :D Mais merci, venant de toi ça fait super plaisir !

Johan Scipion a écrit :

J'attends avec impatience de voir ce que vont donner les playtests.

Et moi donc !

Sinon, dans un élan de motivation je viens de refaire un plan au propre et j'ai modifié deux/trois trucs :

+ la cuisine est désormais une pièce à part. Du coup, comme il fallait lui attribuer un chiffre, j'ai viré le couloir de la liste des zones dans lesquels le Yurei peut apparaitre (parce que bon, ça me semble pas super intéressant de faire jouer une attaque dans le couloir). Ceci-dit, pour pas que les joueurs s'en rendent compte, j'ai fait disparaître les numéros de la tuile.
+ j'ai divisé les placards des chambres en deux, et j'en ai rajouté un à côté du tokonoma, histoire que le washitsu soit un peu plus intéressant à visiter.

Les tuiles définitive : http://img98.xooimage.com/files/9/6/a/t … fcc9fa.jpg

Dernière modification par Netzach (24 Jul 2013 19:41)

Hors ligne

#59 24 Jul 2013 20:10

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [Classic] Kakurenbo

Gauvain a écrit :

Sinon, je me disais que ça pourrait être intéressant de faire commencer les PJ à des endroits différents de la maison. Du genre 2 dans la penderie de la chambre et 2 dans les WC ou bien la cuisine. ça devrait limiter un peu les effets de hasard.

Je rebondis sur ta proposition qui vient de me donner une idée. Au moment de tirer les tuiles, je demande aux joueurs de désigner ensemble la personne chez qui la soirée se déroule. Je demande ensuite à cette personne de désigner sa meilleure amie. Le ou les joueurs restants ne démarrent pas au même endroit. Par contre, chaque équipe à son propre verre d'eau salée.

Hors ligne

#60 24 Jul 2013 20:22

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Kakurenbo

yes

Hors ligne

Pied de page des forums