Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 06 Apr 2012 11:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Pour parler du scénario Trois petits tours et puis s'en va de Gauvain.



+ Playtest 1


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#2 24 Jun 2012 12:52

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Le pdf de la première version du scénario, pensé comme un préquel à Void Spider, est disponible ici.

Ce scénario est un conte dramatique retraçant trois scènes de la triste enfance d'Emilia Clark, le capitaine du le capitaine du Void Spider-134, telles qu’elle les revit juste avant son suicide. Prévu pour de un à trois joueurs, il peut être joué avant, après, ou bien encore indépendamment du scénario VS-134. Chaque scène dure au maximum douze minutes.

Emilia vient d’avoir 12 ans. Elle est victime de la cruauté de sa Mère et de la brutalité de son Beau-père. Alors que son ressentiment s’accumule, un alter-ego bestial et arachnéen cherche à prendre le contrôle de son corps. Ce scénario propose de jouer les quatre protagonistes du drame (Emilia, le Monstre intérieur, la Mère et le Beau-père) à travers trois épisodes d’une même journée.



La deuxième version du scénario, adaptant le conte de Blanche-Neige, est disponible ici.

Blanche-Neige vient d’avoir 15 ans. Depuis la mort de son père le Roi, elle est traitée comme une souillon par la Reine, sa belle-mère. D’un naturel gai et travailleur, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais lorsque le Miroir magique de la Reine proclame que Blanche-Neige est la plus belle du royaume, le quotidien de la jeune fille devient invivable.

Le scĂ©nario est dĂ©coupĂ© en trois scènes. Au sein de chaque scène, trois personnages se partagent la parole : le HĂ©ros, le Trickster et l’Antagoniste. Il peut ĂŞtre jouĂ© Ă  deux joueurs et un meneur  (un joueur joue le HĂ©ros, un autre le Trickster et le MJ joue l’Antagoniste) ou bien trois joueurs et un meneur (qui ne fera ici que planter le dĂ©cor au dĂ©but des scènes et gĂ©rer l’aspect technique).

Dernière modification par Gauvain (18 Oct 2013 11:35)

Hors ligne

#3 24 Jun 2012 13:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Ah j'aime bien ! yes

(Me rappelle que j'ai un solo en projet et que justement, je veux mettre des araignées dedans. Pitin, les grands esprits se rencontrent. bccool)



A chaud comme ça, ce qui me vient c'est que ça

Gauvain a Ă©crit :

PNJ 4 lors de la première scène

Le joueur pourrait, quand il le souhaite, mettre de côté sa feuille de PJ et utiliser la carte monstre à la place.

c'est un peu un non choix. Quel joueur opterait pour le monstre quand les stats de la bestioles sont si faibles ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#4 24 Jun 2012 13:59

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Johan Scipion a Ă©crit :

c'est un peu un non choix. Quel joueur opterait pour le monstre quand les stats de la bestioles sont si faibles ?

Je voyais la première scène comme une exposition des problématiques et une découverte du "monstre intérieur". Du coup je pense que c'est un peu tôt pour rendre intéressant le fait de céder devant celui-ci. Par contre, au fil des scènes la puissance du monstre augmente et ça devient de plus en plus tentant de le laisser résoudre les problèmes.

Hors ligne

#5 24 Jun 2012 14:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de proposer l'option technique dans la première scène ?

C'est perso, hein, mais je n'aime pas trop donner aux joueurs des choix qui n'en sont pas vraiment. C'est moyen ludique, je trouve.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#6 24 Jun 2012 15:32

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Oui tu as raison. Je donnerai la carte PNJ seulement lors de la deuxième scène. Merci ! yes

Hors ligne

#7 03 Jul 2012 11:10

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Pour le jeu à plusieurs, je vois bien un tripe à la Wraith (et le coté sombre).

Un perso joue Emilia et un autre joue l'araignée. sauf que bien sûr, le contrôle des actions revient à la forme du moment. On pourrait dire qu'une séquelle d'Esprit permettrait d'obliger le corps actuel à commettre une action.

pour avoir testé, le joueur qui chuchote à l'oreille d'un autre pendant que ce dernier tente de converser avec un PNJ ou PJ, je ne peux que conseiller !

Dernière modification par Dkarl (03 Jul 2012 14:30)

Hors ligne

#8 03 Jul 2012 14:24

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Oui c'est une bonne idée. Je crois que je vais faire une fiche par personnage dans chaque scène. Avec sur la fiche :
# un concept : monstre intérieur, mère et beau-père (je remplace le père par le beau-père pour donner un aspect conte à l'ensemble) ;
# un chiffre (le niveau) ;
# un objectif pour la scène ;
# un moyen pour parvenir Ă  cet objectif (ruse, force, persuasion) ;
# Atouts et limitations.
S'il y a plus d'un joueur ces fiches pourront être distribuées au début de chaque scène.


Exemples :

# Monstre intérieur scène 1.
# PNJ 6.
# Objectif : gagner en puissance.
# Moyen : convaincre Emilia de briser le miroir de sa chambre et l'amener à subir de mauvais traitements pour augmenter sa colère.
# Atouts et limitations : peut parler par la bouche d'Emilia quand celle-ci reçoit des Séquelles mais ne peut intervenir physiquement durant cette scène.

# Monstre intérieur scène 2.
# PNJ 9.
# Objectif : sortir de la cave et atteindre la forĂŞt.
# Moyen : prendre le contrĂ´le d'Emilia et employer la violence.
# Atouts et limitations : morsure empoisonnée considérée comme une arme mais ne pouvant être utilisée qu'avec l'accord d'Emilia. Pour chaque point de Séquelle reçu par Emilia le monstre peut* agir librement durant un round (* il n'est pas obligé, il peut attendre que les Séquelles s'accumulent).

Hors ligne

#9 03 Jul 2012 23:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

Gauvain a Ă©crit :

Pour chaque point de Séquelle reçu par Emilia le monstre peut* agir librement durant un round (* il n'est pas obligé, il peut attendre que les Séquelles s'accumulent).

Oh pitin , super bien ça ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#10 04 Jul 2012 15:13

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Classic] Trois petits tours et puis s'en va

+1 avec Dkarl, c'était vraiment une putain de mécanique initiée par les auteurs de Wraith, vraiment plus assumée que dans Bloodlust où c'était quand même carrément vite le bordel!

Hors ligne

Pied de page des forums