Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#61 01 Mar 2012 12:25

Badury
bring me sun

Re : Quickshots Classic

...en fait j'ai été imprécis pour la cartomancienne bidon : il s'agissait bien d'un charlatan rusé (en personnalité) et la joueuse avait pris lascar (en avantage)...c'était la fameuse Pènèlopè de Tjuanna qui a survécu au Delight...

Sinon, merci bien pour ces nombreux feedbacks qui sont toujours très enrichissants...

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#62 02 Mar 2012 11:15

Badury
bring me sun

Pour la psychométrie c'est bien à ça que je pensais : des visions fugitives du passé sous forme d'instantanés ou de ralentis, en noir et blanc, au contact d'un cadavre ou d'un objet lui ayant appartenu.

Si le MJ a le temps de préparer la partie, on peut même envisager des petits papiers à distribuer au PJ avec quelques éléments de background ou de contexte. Libre au joueur de les partager ensuite (oralement) avec les autres...ce qui entraîne, selon les cas, interaction, suspicion ou tension...autant de facteurs propices à une ambiance bien "sombre" autour de la table...

#63 02 Mar 2012 12:24

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Badury a Ă©crit :

Pour la psychométrie c'est bien à ça que je pensais : des visions fugitives du passé sous forme d'instantanés ou de ralentis, en noir et blanc, au contact d'un cadavre ou d'un objet lui ayant appartenu.

Très cool. Et j'aurais parfaitement pu utiliser un truc de ce genre dans ma partie. Sunako aurait pu avoir des flashes sur la mort de Baptiste et/ou de Jean-Christophe. Ça aurait pu être bien fun.

En fait, j'ai surtout envie d'aborder l'Avantage Médium par le négatif. La médiumnité est un champ tellement vaste que je trouve utile de réfléchir à ce que je ne permettrai jamais à ma table, histoire d'avoir un premier cadre (à affiner ensuite lors de la créa du perso avec le joueur concerné).

A priori, j'exclurais tout effet qui, de près ou de loin, pourrait rappeler un super-pouvoir psychique (télépathie, télékinésie, pyrokinésie, etc) car cela risquerait trop de compromettre la condition de victime du personnage. Je n'autoriserais pas non plus la guérison psychique car les décochages durant le jeu vont contre la philosophie générale du système.

Ton avis ?

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#64 02 Mar 2012 12:49

Badury
bring me sun

J'ai la même "vision" (si je puis dire)...A mon sens, si le fantastique peut être débridé du côté des PNJ, au contraire, du côté joueurs, une approche minimaliste, intimiste est beaucoup plus intéressante...

Dans Kult, il y avait un trait "conscience accrue" qui correspondait bien à la situation : les visions pouvaient "se déclencher de manière impromptue, poussant le personnage aux frontières de la folie"...

Mais c'est le fait d'avoir failli être confronté à ce trait en cours de partie qui m'a amené à réfléchir...heureusement, avec la joueuse, on est tombé d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un charlatan (concept) rusé (personnalité), un vrai lascar (trait), d'autant que ça collait bien avec son background (élevée dans les favelas de Tijuanna).

Du coup, j'anticipe à présent, au cas où un joueur à ma table serait à nouveau tenté.

#65 02 Mar 2012 17:55

Johan Scipion
auteur de Sombre

Badury a Ă©crit :

A mon sens, si le fantastique peut être débridé du côté des PNJ, au contraire, du côté joueurs, une approche minimaliste, intimiste est beaucoup plus intéressante...

Complètement d'accord.

#66 06 Mar 2012 21:50

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Les avantages et désavantages surnaturels se doivent clairement d'être bien typés et encadrés selon le setting du scénario.

Dans mon scénario "Rouge", le personnage de Veine a l'avantage Medium : elle doit manger le morceau d'un cadavre pour pouvoir interroger l'esprit du défunt. Je peux sanctionner par un cochage d'Esprit. Lors de mon dernier playtest, j'en ai fait un avantage à usage unique, par ma routine des post-it. je trouve que ça le rend plus intéressant en usage unique.

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#67 07 Mar 2012 09:53

Badury
bring me sun

Dans mon scénario "Rouge", le personnage de Veine a l'avantage Medium : elle doit manger le morceau d'un cadavre pour pouvoir interroger l'esprit du défunt.

...ça c'est vraiment gore ! J'adore...pas facile à placer mais vraiment une excellente idée !

#68 07 Mar 2012 14:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ouais, la contrainte d'usage est bien fun. Mais moi, c'est surtout l'unicité que je trouve maligne.

A priori, je ne pense pas en faire la procédure par défaut de cet Avantage car j'ai le sentiment que ça le briderait un peu trop dans certains contextes (les scénarios ghost story de Krom) mais ça vaut le coup de la proposer en conseils.

#69 07 Mar 2012 17:09

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Badury a Ă©crit :

Dans mon scénario "Rouge", le personnage de Veine a l'avantage Medium : elle doit manger le morceau d'un cadavre pour pouvoir interroger l'esprit du défunt.

...ça c'est vraiment gore ! J'adore...pas facile à placer mais vraiment une excellente idée !

ben suffit qu'il y ait des cadavres partout !

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#70 09 Mar 2012 21:13

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pikathulhu a Ă©crit :

ben suffit qu'il y ait des cadavres partout !

bcbig_smile  bcbig_smile  bcbig_smile

Pied de page des forums