Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#101 12 May 2012 12:37

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

REC était un très bon choix, je ne l'ai vu qu'une fois mais son petit côté cheap m'avait amené à penser qu'il était le fruit d'une partie de jdr, la boucle est bouclée!

Concernant les Jauges de tes prétirés, elles sont gravement impactées dés le départ de la prise en mains par les joueurs, ça réduit quand même bien leurs chances de survie!

Au niveau PNJ, j'aurais calibré le Flic sur le Pompier au niveau des Blessures que leur morsure inflige.

Je trouve la fin un peu trop funky cool, deux termes qui conviennent assez mal à l'univers Sombre, déblayer la porte pour recevoir des soins et finalement finir ses jours comme rat de laboratoire dans une base militaire, par exemple...

Mais sinon, effectivement, l'idée de faire appel à une intro de film existant c'est une bonne idée, inadaptable pour une version commerciale mais dans le cadre privé amateur, c'est pas mal...

Hors ligne

#102 13 May 2012 11:34

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

chestel a écrit :

Un truc sympa est qu'une substance en petite qté dispo dans le local peut avoir des effets de temporisation

Super intéressant cet effet de temporisation (il faudrait vraiment que je retrouve mes vieux cours, je suis sur d'avoir fait de la toxicologie à un point ou un autre de mes études, mais pas moyen de m'en souvenir). En tout cas je note, merci.


Warco a écrit :

Ceci dit ce principe de mater le début d’un film et d’enchaîner sur le jeu a vraiment bien plus aux joueurs

C'est une très bonne idée. On est tout de suite dans le ton et aussi dans l'action, plus besoin d'intro. Du coup petite question aux aficionados de cinéma d'horreur : vous connaissez d'autres films qui se prêteraient bien à l'exercice ?

Hors ligne

#103 13 May 2012 12:04

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Hors ligne

#104 13 May 2012 13:50

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

A peu près tout film d'horreur avec des personnages isolés et dans une situation merdique à souhait.

The Mist est celui qui me vient à l'esprit direct. Je pense que y'a moyen de faire un truc énorme avec un pitch du genre (en réduisant un peu le nombre de PNJ).

Hors ligne

#105 13 May 2012 15:15

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Un dénommé "Prêtre" (Quentin Chambon) a réalisé un teaser très réussi pour Patient 13.

En adaptant le concept pour en réduire le format, il doit être possible de lancer une partie de Sombre après visionnage de ce court (très/trop court) métrage.

Je me permets de mettre l'adresse du lien qu'il avait initialement publié sur le forum officiel du jeu :

Lien Teaser Patient 13


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#106 14 May 2012 19:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Yo Marc.


Merci pour ton feedback, il est supercool. yes



Warco a écrit :

jouer en partant d'un film d'horreur, en montrant le début aux joueurs puis en leur laissant la main !

Comme je te l'ai dit à Bagneux, je trouve cette idée absolument gé-ni-a-le ! C'est vraiment de la grôôôsse baballe.



Angela, 10 de CORPS, 10 d’ Esprit
Pablo, 10 de CORPS, 10 d’ Esprit
Alvarez, 12 de CORPS, 9 d’Esprit
Manu, 12 de CORPS, 9 d’Esprit
Tristana, 11 de CORPS, 10 d’Esprit
Jaime, 12 de CORPS, 11 d’Esprit

Je remarque que tous tes prétirés ont des précochages de Corps et/ou d'Esprit, sans qu'il y ait de justification technique (pas d'Invalide dans le tas) ou narrative (pas d'événements terrifiants dans leur background pouvant induire des Préquelles).

Je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt de la démarche. Quel est-il exactement ? Et comment justifies-tu ces précochages vis-à-vis de tes joueurs ?



Inapte (ne lâche pas sa fille des bras)

Malin. Mais quel est l'impact technique ? Qu'est-ce qu'elle ne peut pas faire exactement ?



Premiers soins

Comment ça marche ?



Code de conduite
Il est prêt à tout pour soigner les gens

Bien, ça !



(la rançon du succès de Sombre, ils veulent tous rejouer ! Bravo Johan !)

bccool

(Mais je me doute que le meneur y est pour pas mal aussi. bcwink)



les dégâts sont fixes entre 1 et 5 et seul le 6 donne des dégâts extraordinaires

Est-ce que c'est à mettre en relation avec tes précochages ? D'un côté tu réduis la létalité de la procédure de dommages et de l'autre, tu diminues les scores initiaux de Corps. C'est pour conserver une bonne tension horrifique ?



Un petit détail sympa : en fin de partie vers une heure du mat, les joueurs ont tous eu envie de voir la suite du vrai film et on s’est donc matés ensemble toute la fin du film, c’était sympa !

Film > jdr > film, c'est vraiment un concept hyper cool.



Si vous avez des idées de films qui s’y prêtent je suis preneur.

Je dirais que la contrainte majeure, c'est le cast : il faut au moins autant de personnages que de joueurs. Le huis clos est un bonus appréciable également. Et une intro pas trop longue est préférable pour que le visionnage de début de séance ne dure pas trop longtemps.

Moi, quand tu m'as parlé de ta partie, j'ai tout de suite pensé à Alien. Il s'agirait de commencer à jouer après la scène du repas, lorsque le chest-buster a tué son hôte et s'est échappé.

L'intérêt, c'est que le film crédibiliserait vachement le setting (les décors SF, c'est toujours plus difficile à mettre en place que les décors contemporains). Le gros désavantage évidemment, c'est qu'il est super connu.

Et sinon, je suis d'accord avec Seb : Dog Soldiers pourrait bien le faire. La nuit des morts-vivants aussi, mais ce serait sans doute trop proche de House of the rising dead, si tes joueurs l'ont joué.

Il y aurait aussi The Thing et Prince des ténèbres de Carpenter, voire Vampires.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#107 14 May 2012 21:44

Warco
membre
Inscription : 19 Jun 2011

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Angela, 10 de CORPS, 10 d’ Esprit
    Pablo, 10 de CORPS, 10 d’ Esprit
    Alvarez, 12 de CORPS, 9 d’Esprit
    Manu, 12 de CORPS, 9 d’Esprit
    Tristana, 11 de CORPS, 10 d’Esprit
    Jaime, 12 de CORPS, 11 d’Esprit

Je remarque que tous tes prétirés ont des précochages de Corps et/ou d'Esprit, sans qu'il y ait de justification technique (pas d'Invalide dans le tas) ou narrative (pas d'événements terrifiants dans leur background pouvant induire des Préquelles).

Je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt de la démarche. Quel est-il exactement ? Et comment justifies-tu ces précochages vis-à-vis de tes joueurs ?

Tu as raison Johan, j'ai oublié de justifier les précochages dans mon feedback : alors pour  les cochages de CORPS on a la maman dont la fille est malade et qui passe une sale nuit (d'où 11 au lieu de 12) + la journaliste et le cameraman qui ont passé la moitié de la nuit à tourner en rond dans la caserne des pompiers pendant que beaucoup dormaient, d'où 10 au lieu de 12 du fait de la fatigue ...  ok ceux-là sont discutables !
Pour les cochages d'esprit par contre, ben là faut que tu revoies le début de REC : je pense que la petite scène avec madame zombie à l'étage + gros flic bouffé + chute du pompier dans la cage d'escalier valent bien 2 points d'esprit chacun (j'ai mis 3 pour le pompier et le flic car ce sont leurs potes qui ont été bouffés) et un pour Jaime l'infirmier car il n'était pas dans l'appart de Mme zombie).

Ceci dit comme tu le dis plus loin comme j'ai un peu adapté (à la marge) ton système pour qu'il soit un peu moins létal, ce n'est pas trop gênant que les PJ débutent avec des précochages. De plus, vu que je suis comme tu l'as compris un fan des personnalités, j'aime bien quand les PJ commencent avec des points d'esprit en moins et du coup passent vite au niveau 2 de leur personnalité, ça donne rapidement du roleplay ...


   

Inapte (ne lâche pas sa fille des bras)

Malin. Mais quel est l'impact technique ? Qu'est-ce qu'elle ne peut pas faire exactement ?


    Premiers soins

Comment ça marche ?

Alors pour Inapte ça a bien marché: en gros c'est simple la maman refusait de lâcher sa fille qu'elle tenait dans les bras et ne pouvait donc rien faire qui demande l'utilisation de ses mains, en tous cas dans les moments de crise ...

Premiers soins c'était une invention et c'était nul (enfin je pense !): je l'avais pensé comme permettant à l'infirmier si il disposait de 5 minutes et de son matériel de pouvoir redonner 2 points de CORPS à un autre PJ , mais ça ne collait tellement pas à Sombre que les PJ ne l'a pas utilisé !


L'ombre à l'horreur s'accouple et le mauvais au pire.
                      (Victor Hugo)

Hors ligne

#108 14 May 2012 22:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Warco a écrit :

je pense que la petite scène avec madame zombie à l'étage + gros flic bouffé + chute du pompier dans la cage d'escalier valent bien 2 points d'esprit chacun (j'ai mis 3 pour le pompier et le flic car ce sont leurs potes qui ont été bouffés) et un pour Jaime l'infirmier car il n'était pas dans l'appart de Mme zombie).

Ah oui, tu as parfaitement raison : tout ça se tient très bien. yes

Les précochages de Corps sont effectivement plus discutables. C'est quand même cher payé pour de la fatigue d'avant la partie.

(Et oui, faudrait que je revoie [REC]. Je l'ai vu deux fois, au ciné et sur Canal, mais ça remonte à un petit bail quand même.)



j'aime bien quand les PJ commencent avec des points d'esprit en moins et du coup passent vite au niveau 2 de leur personnalité, ça donne rapidement du roleplay ...

Intéressant, ça.

Ça recoupe le ressenti de Gauvain, tel qu'il l'a exprimé sur le forum il n'y a pas longtemps. Et c'est vrai que les phases 2, parce qu'elles sont plus marquées que les 1, sont plus aisément roleplayables.

Toute question de roleplay mise à part, je suis d'avis que les Préquelles se justifient vachement en cas d'amorce in media res (ce qui est par définition toujours le cas dans ton format film+jdr). C'est d'ailleurs une procédure courante à ma table : je distribue des Préquelles en ouverture de House, Ubiquité et White trash.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#109 15 May 2012 20:01

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

J'ai pas recours aux Préquelles et honnêtement les gens descendent bien dans leurs Jauges, hein? c'est rare qu'on s'en sorte à plus de 6 dans les deux, en général au moins l'une est plombée à 1.

Et si la première Phase de Personnalité n'est pas assez marquée... c'est peut-être qu'elle ne sert pas tant que ça, alors on peut baisser les Jauges (ce qui réduit du même coup la jouabilité des persos -on passe de 60% de chances de réussite à 50%) mais on peut aussi virer la Phase 1, hé! hé!

Hé! hé!B-)

Dernière modification par Seb (15 May 2012 20:06)

Hors ligne

#110 15 May 2012 20:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Seb a écrit :

on peut aussi virer la Phase 1

C'est l'une des propositions de nouveaux Désavantages de Gauvain. Et effectivement, je trouve l'idée intéressante.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums