Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#251 06 Nov 2014 13:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE en général

Sujet Quel système pour de l'horreur ? sur Casus NO.

Meuh a écrit :

une sorte de pile ou face amélioré, souvent calibré de manière à ce que la pression augmente progressivement au fil de la partie (Sombre ou Dread jouent dans cette cour). Des systèmes très adaptés aux one shot... mais pas vraiment pratiques en campagne, où l'évolution des personnages sur la longueur va devenir un pan important du jeu.

Capitaine Caverne a écrit :

il y a Dés de Sang qui a une logique très proche, et que j'ai trouvé très sympa à la lecture (et plus ludique que Sombre).

Fingolfin a écrit :

Sombre, je l'avais trouvé bien trop frustrant en tant que joueur (se faire taper dessus sans rien pouvoir faire, ahem…).

Vu la tournure que ça prend, j'attends la suite avec impatience. clown

Cryoban a écrit :

Pour de l'horreur pure et dure, sans hésiter je choisis Sombre. Le système met le focus sur les décisions des joueurs et la déchéance des personnages au fur et à mesure de le scénario s'enfonce dans l'horreur. C'est très dynamique, la mécanique est tellement rodée qu'elle est brillante.
Par contre la durée de vie des PJ est plutôt courte, mais après tout c'est bien ça le principe de l'horreur.

Aaaah, un autre son de cloche. bccool

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#252 12 Nov 2014 05:12

Johan Scipion
auteur de Sombre

On (re)cause de Sombre sur Radio NoLife.

J'avais accueilli les joyeux drilles de Radio NoLife à ma table lors de Geekopolis, je les ai retrouvés au Salon fantastique. Au menu, un Overlord en Sombre zéro qui, visiblement, les a enchantés.

http://radionolife.com/podcasts.php

(Cliquez sur " Game and talk du 11 Novembre 2014 speciale salon fantastique ", on cause de Sombre à peu près au tiers de l'émission.)

#253 03 Dec 2014 02:59

Johan Scipion
auteur de Sombre

Aux 1001 Jeux parle de Sombre.

Une critique longue et détaillée, faisant suite à mes démos au CNJ, lors de la convention FTL.

Hop : https://aux1001jeux.wordpress.com/2014/ … n-scipion/

Voilà qui fait plaisir à lire !

#254 27 Jan 2015 03:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

En ce moment, je cause de Sombre sur le forum de Tric Trac avec Erestor. Je copie-colle ici mes réponses à ses posts.

erestor a écrit :

En fait Johan quand est-ce que tu relèves le défi de la Tric Trac TV ?

Il s'agit des émissions vidéo postées sur le site, c'est ça ? Je crois en avoir zieuté une ou deux, il y a quelques temps. Si c'est bien ça, je risquerais fort d'être très mauvais ! :mrgreen:

Je suis déjà passé devant des caméras et ce fut cataclysmique à chaque fois. C'est intéressant comme exercice cela dit, mais bien frustrant aussi. Surtout quand, comme moi, tu n'as quasi aucune expérience de l'audiovisuel.

Pour la TTTV, je ne sais pas comment ça fonctionne. En particulier, je ne suis pas du tout sûr qu'il s'agisse d'un " défi à relever ". Comme je vois les choses, c'est surtout les gens de TT qui invitent les auteurs et/ou les éditeurs qu'ils veulent voir sur leur plateau. Ça me semblerait normal en tout cas.

#255 27 Jan 2015 03:57

Johan Scipion
auteur de Sombre

erestor a écrit :

Après ce sont plutôt les éditeurs et les auteurs qui se proposent pour présenter leurs jeux je crois.

Ça clairement, c'est moyen mon style. La comm' agressive, c'pas mon truc.

Donc je comprends qu'on est pas trop envie que ça soit filmé pour la postérité.

Pas faux, ta remarque. C'est sûr que le JdR t'expose plus personnellement toi-même. En tant qu'auteur biclassé meneur, je veux dire.

Le point aussi, c'est qu'il est vachement plus facile de foirer une partie de JdR avec une table que tu ne connais pas (les animateurs de TT TV) que, dans les mêmes conditions, une partie de jeu de plateau.

Or un gadin sur TT TV, m'est avis que c'est le genre de truc qui, toute question d'ego mise à part, peut bien faire du mal à un jeu. C'est quand même un énôôôrme site.

Et quand je compare avec certains epic fails dont tu as fait le récit, ça ne peut pas être pire.

Ah pour sûr que j'en ai loupé des démos !  :mrgreen:

Mais ça ne porte pas trop à conséquence, ne serait-ce que parce que j'en fais souvent une douzaine par conv. Sur le tas, il peut bien y avoir un peu de déchet sans que ça ne tue Sombre.

J'essaie de limiter au maximum, mais aussi préparé, expérimenté et entraîné que je sois, je ne suis pas tout seul à faire la partie. Des fois, la table ne tourne pas bien et ça foire. D'autres fois, c'est moi qui suis mauvais. Fatigué, malade, pas assez concentré, pas bien préparé (typiquement, quand je n'ai pas assez playtesté un nouveau scénar). Le JdR, quoi.

Mais bon, dans ces cas-là, je fais une pause et me dope au soda. À la partie suivante, je me regroupe moi-même, change de scénar et repars sur de meilleures bases. Sauf que sur TT TV, de partie, y'en n'aurait qu'une. Le défi, il est là.

#256 27 Jan 2015 03:58

Johan Scipion
auteur de Sombre

erestor a écrit :

un format court obligé, ce qui laisse moins la place aux gros foirages, je pense.

En fait non, c'est l'inverse. Plus la partie est longue, plus tu as le temps de rattraper une foirade. Mais ça reste pas gagné, hein. Redresser la barre est toujours ardu.

Sur une démo de 15 minutes par contre, t'as juste pas le droit à l'erreur. Si ça chie, t'as pas le temps de piger où est le problème que la partie est déjà finie. En général, quand je me vautre en flash, je comprends après pourquoi ça a merdé. En débriefant.

En long par contre, j'ai le temps d'analyser un peu durant la partie et de prendre les mesures qui me semblent adéquates. C'est ce qui s'est passé lors de mon playtest de Noël (mais j'ai un peu triché, j'ai décrété une pause en mid-game pour casser notre mauvaise dynamique de jeu).

Et en plus, pas mal d'auteurs ou d'éditeurs viennent à plusieurs. Donc ça laisse toujours un ou 2 joueurs minimum qui connaissent le bouzin et dont tu sais qu'ils vont bien faire avancer le truc.

Pas con.

les vidéos qui permettraient de toucher bien plus de joueurs

Clairement. Le pouvoir de diffusion de l'audiovisuel est juste incomparable.

#257 27 Jan 2015 03:59

Johan Scipion
auteur de Sombre

erestor a écrit :

Naaaaaaaaaan, je le crois pas ! Tu te plantes encore sur certains de tes scénarios que tu as playtesté si souvent ?!

Oui bien sûr.

Je veux dire, c'est la beauté du JdR (classique) et de son dispositif ludique particulier. Tu peux playstester comme un gros taré et arriver avec un scénar supra carré, ce n'est en dernière analyse qu'une potentialité, qui peut (ou pas, ou pas totalement, ou pas comme on l'espérait, ou pas comme on l'avait prévu) se réaliser à la table. C'est fun et risqué. Et de mon point de vue, fun parce que risqué.

Ce que je veux dire, c'est qu'une bonne partie du boulot consiste à animer et qu'à ce niveau, on est en plein dans l'humain, avec tout ce que ça implique d'approximations, de faux pas et d'erreurs. De bonnes surprises aussi, bien sûr.

Bon, pour être juste, ça fait longtemps que je ne me suis pas mangé de vrai gros gadin (la dernière fois, c'était à FTL 2013, avec un scénar en rodage). Je touche du bois, hein. En général, j'oscille entre le moyen (plus rarement, le moyen moins) et l'excellent. Dépend de la table et de ma forme.

Il ne faut pas oublier aussi que le format des TT TV pour ça est très pratique.

Ah oui, c'est cool. J'ignorais totalement. En fait, je n'ai pas trop le temps de zieuter des émissions sur le Net ou d'écouter des podcasts. Du coup, je débarque un peu. ^^

*

DTRedDragon a écrit :

le format hybride toucherait la communauté entière de TT dans la mesure où c'est vraiment à mi-chemin entre les deux.

Je ne suis pas super convaincu que ce soit si fédérateur que ça. Dans mon expérience, y'a vraiment une barrière rôliste, liée à la composante animation du hobby dont je parlais plus haut. Structurellement, ça limite son accessibilité et son appétence dans la communauté ludique.

Pour être plus clair : tout au long de l'année, j'assois à ma table des gens de tous les horizons ludiques. Sur le tas, y'a un bon paquet de gamers plus ou moins hardcore ou casual. Des gens qui tapent volontiers dans le platal, la carte ou le petit jeu apéro (c'est tendance).

C'est un public très sympa, réceptif et tout, qui produit de bonnes parties. Les démos sont souvent très cool, j'apprécie vraiment. Mais dans 99,9 % des cas, ça s'arrête là. Les gens ont pris du plaisir, mais y'en a quasi aucun qui va plus loin. Personne ne m'achète le zine et je suis prêt à parier que presque aucun ne va sur le site ni ne télécharge Sombre light pour y jeter un œil.

Parce qu'ils se disent (et me le disent, c'est ce qui revient le plus souvent dans nos échanges d'après la partie) qu'ils ne parviendront pas à mener le jeu. Je leur réponds que je ne suis pas né meneur de Sombre, que ça s'apprend et que je produis du matos très didactique, mais rien n'y fait. La composante animation de la fonction de meneur bloque vraiment. Ça n'attire pas, ça repousse.

(Ouais je digresse, mais c'est parce que je sors d'un dimanche aprème de démos au Dernier bar et que je rumine ça depuis hier soir. Compte rendu à venir.)

#258 27 Jan 2015 04:00

Johan Scipion
auteur de Sombre

erestor a écrit :

Mais c'est clair que c'est un vrai sujet de réflexion en JdR sur plein de plan : comm certes mais aussi game design, que ce soit d'un point de vue mécanique, rédaction de règles, présentation du matériel, etc.

Ouala.

C'est surtout la question de la promo qui me soucie. Communiquer intelligemment (j'entends par là sur les plateformes et dans des events adaptés à mon jeu) pour gagner en efficacité, limiter la fatigue et ne pas trop bouffer de mon temps de production.

Parce qu'il s'agit là d'une contrainte forte de l'indépendance. Quand tu es tout seul, plus tu promotionnes, moins t'écris. 24 heures par jour, vases communicants et tout ça.

#259 27 Jan 2015 04:03

Johan Scipion
auteur de Sombre

erestor a écrit :

une vidéo, notamment une TTTV, c'est quand même bien plus de personnes touchées pour une seule partie de démo.

Clairement. Aucune discussion là-dessus. Mais la question est : est-ce que la vidéo touche les bonnes personnes ? Mon public cible, je veux dire.

Ce que j'ai appris ces dernières années, c'est qu'en terme de promo d'un produit tel que Sombre, le qualitatif prime le quantitatif. Mieux vaut toucher 10 personnes susceptibles d'être intéressées par le jeu que 100 qui n'en ont rien à foutre. Après, bien sûr, si tu touches 100 personnes intéressées, champagne ! ^^

Bon, la promo n'est jamais totalement perdue, hein. Le buzz indirect existe et fonctionne. Machin n'est pas dans la cible, mais il va en causer à son pote/frère/cousin/hamster, qui lui est dans la cible. Voire il va acheter le jeu pour le lui offrir (ça m'est arrivé quelques fois).

Sauf que ce genre de trucs, c'est plus dur psychologiquement pour le démonstrateur. Tu te défonces comme un taré, tu assures de bonnes démos et t'as l'impression de pisser dans un violon ? C'est pas top fun.

Je le fais, hein, encore dimanche au Dernier Bar (je savais dans quoi je mettais les pieds, je connais bien le lieu et sa clientèle). Juste j'évite de le faire trop souvent. C'est chronophage, fatiguant et quand même un poil déprimant.

Pour parler plus spécifiquement de Tric Trac, j'ai ouvert le présent fil en septembre 2012. On en est à la page 12, on a passé les 10.000 vues et les retombées sont faibles. Quelques commandes, quelques commentaires (dont une bonne partie par des rôlistes qui connaissaient déjà le jeu, toi par exemple) et c'est un peu tout. Ah si quand même, de loin en loin, un gars croisé en conv qui me dit qu'il a entendu parler de mon jeu sur Tric Trac. Mais c'est vraiment rare.

Attention, je suis hyper content de venir causer de Sombre ici. L'ouverture vers le grand univers ludique dont TT est la fenêtre, ça m'interpelle à fond. La meilleure preuve est que je fais vivre ce thread en y postant toutes mes news et CR, ce qui n'est pas le cas de tous mes fils de promo sur les autres forums (le copier-coller, mine de rien, ça prend du temps. J'ai vite fait d'y passer des heures).

Juste, je sais pertinemment que mon fil sur Casus NO, même s'il se trouve dans un sous-forum pas super fréquenté, est vachement plus efficace en terme de promo. Ces dernières années, pas une conv sans qu'au moins un gars ne me dise qu'il a lu certains de mes CR sur Casus.

Le cœur de mon public est rôliste et c'est logiquement vers lui qui j'oriente le gros de mes efforts de promo. J'adore promouvoir Sombre auprès d'autres publics (les familles, les enfants, les otakus, les littéraires, les gens bourrés dans les bars, les cartistes, les platoistes, les figurinistes. Ah oui mais non, avec les figurinistes, ça marche pas ^^) et me retrouve donc à poser du jeu dans tous un tas d'endroits où on ne s'attend pas forcément à trouver du JdR, mais je fais en sorte que ça reste épisodique. Sinon, je me disperse, m'épuise et me démotive.

La promotion du JdR en général est une noble cause, mais ce n'est pas la mienne. Y'a la Fédé pour ça, et Opale aussi. Moi, je fais mon taf d'auteur, qui consiste à pousser ma petite boule de bouse dans mon coin. Si ce faisant, je concours à faire connaître le JdR hors ses frontières ludiques traditionnelles, c'est à l'insu de mon plein gré. ^^

Cela dit, tu as finalement, une démarche qui me semble presque plus proche des auteurs de jeux de plateau au niveau de la conception, avec de très nombreux playtests avant la version définitive, mais une comm' post édition plutôt rôliste classique.

Ouais mais c'est parce que Sombre, tout atypique ou hybride puisse-t-il paraître (mes démos flash en Zéro tiennent effectivement pas mal du platal, voire du jeu d'escarmouche) reste un JdR classique. Le dispositif ludique est pur tradi, c'est celui de Donj depuis 1974 : un meneur, des joueurs, un PJ par joueur, un scénar, etc. Et ça, on peut le retourner dans tous les sens qu'on veut, ce n'est pas et ne sera jamais grand public.

Le JdR dans sa forme classique est et restera un loisir de niche parce que la fonction d'animateur inhérente au rôle de meneur intimide. On peut simplifier les systèmes autant qu'on veut, écrire des scénars intelligents et bien foutus, produire des univers qui excitent l'imagination, à un moment, faut qu'un gars ou une fille ait les cojones de se pointer face à ses potes pour leur mettre l'ambiance pendant quinze minutes, une heure, dix heures. Et pour plein de gens, c'est pas si simple de franchir ce cap. Moi-même, il m'a fallu plusieurs années pour passer de l'autre côté de l'écran. C'est une limite structurelle du hobby, l'une de ses brides majeures me semble-t-il. Faut vivre avec.

Parce que j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs jouent leur jeu en conv' mais à une version déjà imprimée et que peu s'en servent pour playtester.

Et ils ont bien raison. Playtester en conv, c'est super casse-gueule. Sauf conv dont c'est le principe, genre la CJDRA (et encore, ça m'aurait fait bien mal au cul de me vautrer à la CJDRA), faut pas confondre démo et playtest. À chaque fois que je l'ai oublié, j'ai pris un gros gadin.

En conv, tu peux affiner de la règle ou du scénar (ajuster un petit machin ici, un petit truc là), mais faut arriver avec du matos déjà bien carré. Le vrai playtest, le pur et dur, celui que quand tu te lances, tu ne sais honnêtement pas si ça va marcher, je le fais dans ma cuisine, avec des potes. Parce que se vautrer en conv est le meilleur moyen de planter un jeu.

#260 27 Jan 2015 17:43

Johan Scipion
auteur de Sombre

erestor a écrit :

Ce qui est intéressant, c'est d'élargir la base vers les généralistes. Mais bon, si tu es là, c'est que tu es déjà, au moins en partie, convaincu.

Ah mais complètement.

J'en suis tellement convaincu que j'ai ouvert ce sujet bien avant que la section JdR ne voie le jour et continue depuis lors de l'animer régulièrement. Et quand tu as proposé de ficher Sombre sur TT, j'ai applaudi des deux mains. Vraiment, tu prêches un converti.

Le point, c'est que j'anime aussi ce genre de sujet sur le forum de Nolife, sur celui de Jeux on line, sur Mad Movies, Cocyclics et Actu SF (littérature), Buzz et le Forum Marvel Comics, sur Kraland (mais là-bas, ils sont mignons : ils me le nettoient tous les mois. C'est rigolo), sur La Taverne des Aventuriers (livres dont vous être le héros), Le Cénacle (jeux de cartes), etc. Tout ça en plus des forums de mon core market (rolistes généralistes, éditeurs, associations et clubs de JdR).

En tout, il y a 38 sujets dédiés à Sombre sur Internet (et peut-être d'autres que je ne connais pas, je ne parle bien sûr que de ceux que j'ai ouverts ou dont j'ai repris l'animation). Et il y a aussi les réseaux sociaux (Sombre est sur Facebook, Google+ et Twitter), qui demandent un surcroît d'efforts parce que je ne peux pas simplement y copier-coller mes posts de forums. Leurs formats ne sont pas adaptés.

Tout ça fait un petit peu beaucoup.

Ça fait tellement qu'à un moment, il a fallu que je priorise. Ça paraît rien, mais il fut un temps, le simple copier-coller de mes news et CR me prenait une soirée entière. Ouais, une soirée. Parce qu'en général, il ne suffit pas de cliquer et de coller, faut d'abord se connecter (la plupart des forums te déconnectent automatiquement si tu ne les fréquentes pas assez souvent). C'est chronophage au possible, et ça s'ajoutait déjà à la journée, parfois aux deux journées, que je consacre à l'écriture des CR. Je kiffe de raconter mes parties, mais c'est un putain de vrai boulot.

Du coup, j'ai réduit la voilure. Désormais, je ne poste systématiquement que sur une petite dizaine de forums, ceux que j'estime les plus importants pour Sombre et dont je pense que le retour sur promo vaut la peine d'y investir en temps et en énergie. Tric Trac en fait partie. Les autres, je n'y vais que si on m'interpelle (quand je suis au courant car souvent, la fonction abonnement se déclique toute seule) ou pour y poster les news vraiment importantes.

Typiquement, je me prévois une journée entière rien que pour annoncer la sortie de Sombre 4. Je vais me faire le tour de ma quarantaine de sujets et ça va me prendre un jour de taf complet. Et ça, ce sera juste pour annoncer la sortie. Ensuite, je vais avoir plusieurs dizaines d'heures de suivi pour répondre aux questions, aux demandes et aux commandes des gens. Mon boulot d'éditeur, quoi.

Le problème fondamental qui se pose et que tu évoques, c'est de savoir si ça vaut le temps, l'énergie consacrés.

Ouala.

Indépendance, promotion/production, vases communicants, tout ça tout ça.

Pas simple, hein.

Clairement pas. Mais hé, si ça l'était, tout le monde publierait son JdR. bcwink

Pied de page des forums