Hors ligne
Eric Nieudan dit du bien de Sombre sur Google +.
Sure, there have been scary Call of Cthulhu games when we were teens. But since I said I'd use this month to showcase French games, let me talk about Sombre instead.
Sombre is a yearly magazine and a cinematic RPG. One-man band Johan Scipion is doing a sterling work refining his game mechanics and coming up with variants and one-shots.
The pic is a game of Sombre zéro, a minimalistic game you can play in 15 minutes, rules and setting explanations included. One of the most tense games I've ever been in!
Putain, ça fait *vraiment* plaisir à lire.
Hors ligne
Te reste plus qu'à éditer sombre en version anglaise. Tu pourras arpenter holywood boulevard la tête haute.
Hors ligne
Mais bon, pas demain. Y'a playtest.
Projets R ca rox les poney urkraniens ^^
Hors ligne
Emmanuel Gharbi répond aux questions de Coralie David... et cause de Sombre.
ma sensibilité va plus vers la création originale, l’exploration d’univers. Ce que j’appelle pompeusement le « jeu d’auteur », c’est à dire le jeu où la patte de l’auteur est très sensible, identifiable, avec des choix d’ambiance ou d’enjeux forts.
A ce titre, quelqu’un qui m’impressionne beaucoup, c’est Johan Scipion et tout le boulot qu’il a abattu autour de Sombre. Pour le coup, il est très représentatif de ce que l’autoédition peut atteindre comme niveau de qualité, uniquement par le travail et l’opiniâtreté. Il a pensé Sombre non pas comme un jeu d’horreur générique, mais bien comme un jeu de simulation du cinéma d’horreur et de ses ressorts narratifs. Tout est orienté dans ce but et la lecture révèle à quel point cela a été réfléchi, bossé, testé. Le texte est dégraissé au possible, chaque mot compte. Les outils sont merveilleusement précis et efficaces. Et ensuite, Johan a réalisé la mise en page, il a trouvé un imprimeur, a assuré la distribution de son jeu et sa promotion. Et il assure le suivi avec de nouvelles publications. Comme Jérôme Larré, Johan est avant tout un stakhanoviste de la démo. Il court les conventions, multiplient les parties et les rencontres. Le jeu est éprouvé de la plus efficace des manières. Respect.
WOW !
Venant de l'auteur d'Hellywood (et du boss de John Doe), c'est juste... c'est... Y'a pas de mots, en fait.
Du coup, smiley :
Source : http://johndoe-rpg.com/wp-content/uploa … Gharbi.pdf
Hors ligne
On cause de Sombre dans Di6dent 11.
Rubrique Vox populi, p. 172. J'ai répondu à quelques questions sur le jdra, je ne sais pas trop ce qu'il en est resté.
Pour acheter, c'est ici : http://www.rapidejdr.fr/product/137143/ … chent-tout
Hors ligne
Thomas Munier cause de Sombre sur les Ateliers imaginaires.
Johan Scipion est en train de playtester un scénario de Sombre max (une variante survitaminée de Sombre), qui pourrait se jouer à 15 joueurs ! Mais pour le moment, c’est un WIP, Johan ne l’a pas encore testé à 15
En fait :
+ The Darkly Dozen, le scénar Max dont tu parles, est fait pour un maximum de 12 joueurs. Je l'ai testé dans cette configuration et il marche pile poil bien. Mais c'est un sacré bordel.
+ Et sinon, j'ai un scénar Zéro qui tourne bien à 11 joueurs. Et un autre qui pourrait potentiellement monter à 22 (en séquence pas en simultané, je précise). En théorie, hein. Pour le moment, je l'ai testé à ... 5. ^^ Pour faire plus, me faut une aide de jeu que je n'ai pas encore écrite. Pis une tripotée de joueurs aussi, ce qui ne se trouve pas sous les pas d'un cheval. Faut une grosse conv pour ça.
Source : http://lesateliersimaginaires.com/forum … c5e#p28778
Hors ligne