Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#231 02 Jul 2014 14:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE en général

Rolala Romaric, faut *vraiment* arrêter de me lire de traviole !

Tout à l'heure, en mangeant des pâtes, je parcours les réponses de Romaric Briand à l'interview de Coralie David. Et qu'est-ce que je lis, au bas de la page 20 ?

Romaric Briand a écrit :

Certains meneurs, comme Johan Scipion, par exemple, affirme même haut et fort, n’avoir jamais été joueur à d’autres jeux.

Avec un renvoi en note vers mon interview sur Hugin & Munin. À ce passage en particulier, me semble-t-il :

Sur Hugin & Munin, Johan a écrit :

CF : Joues-tu ou maîtrises-tu à des jeux autres que Sombre ?

JS : Non. Playtest intensif oblige, je consacre tout mon temps de jeu à Sombre.

.

Hé Romaric, évidemment que j'ai joué à d'autres jeux que Sombre ! Et j'en ai mené aussi bien sûr.

Je ne suis pas devenu auteur de JdR par l'opération du Saint-Esprit. Comme la plupart d'entre nous, j'ai un peu beaucoup passé mon adolescence et une bonne partie de ma vie d'adulte à faire rouler mes dés dans les jeux des autres (et y ai pris énormément de plaisir, ce n'est pas sale ^^).

C'est juste que là maintenant tout de suite, je ne suis plus que meneur de Sombre. D'abord parce que j'adore mener et que j'ultra kiffe mon jeu. Vraiment, je ne m'en lasse pas. Ensuite parce que je fais le choix du playtest intensif, ce qui m'occupe plus que pas mal.

Donc ouala, ce serait bien cool si tu arrêtais de toujours tout mélanger quand tu parles de Sombre et/ou de moi.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#232 04 Jul 2014 11:28

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf

Johan Scipion a écrit :

je parcours les réponses de Romaric Briand à l'interview de Coralie David.

Tin t'a du courage. ^^

Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

#233 04 Jul 2014 13:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Le jeu de rôle, ct'un sacerdoce.  clown

#234 10 Jul 2014 01:05

Johan Scipion
auteur de Sombre

Thomas Munier aime Sombre et il le dit.

Sur son forum des Ateliers Imaginaires, Thomas poste Hommages et perspectives, la troisième partie de son interview avec Coralie David. Je cite les passages qui parlent de Sombre.

Quels sont vos systèmes de jeu préférés, pourquoi ?

/.../

Mes jeux préférés sont des jeux qui respectent parfaitement leurs intentions et qui proposent des intentions qui m’intéressent, comme Sombre.

.

À vos yeux, qui sont les trois personnes les plus représentatives de la nouvelle génération d’auteurs de JdR français ? Qu’est-ce qui la caractérise, selon vous ?

Je vais citer Johan Scipion, Jérôme Larré et Romaric Briand.

Johan Scipion, l’auteur de Sombre, parce qu’il a pris des risques financiers considérables en consacrant tout son temps au développement du jeu de rôle Sombre depuis dix ans. S’il gagne peut-être un peu d’argent de son activité depuis un an ou deux, ça doit être très limité. Il n’a pour autant jamais refusé de sacrifier sa passion à la logique économique.

/.../

Le point commun entre ces trois auteurs, c’est qu’ils sont francophones, qu’ils ont une grande culture du jeu de rôle, qu’ils prêtent une grande attention au playtest et au game design, qu’ils ont publié ou vont publier des jeux de rôles indépendants, et qu'ils sont auteurs de jeu de rôle à plein temps. Ce sont des mentors, des auteurs auxquels je peux m’identifier, et j’ose croire, des amis. Ils représentent l’avenir du jeu de rôle qui m’intéresse

Merci monsieur Pika, ça fait bien plaisir à lire. bcwub

Source : http://lesateliersimaginaires.com/forum … b92#p28133

#235 16 Jul 2014 11:48

Johan Scipion
auteur de Sombre

Il y avait du Sombre à l'Udo Con, micro conv estivale entre Casusiens.

Un Bring me sun par Amaranth et une Ile aux chimpanzés par Gabz. Visiblement, ça a bien plu :

Amaranth a écrit :

Samedi j'ai mené une partie de Sombre (l'excellentissime Bring me Sun) sur laquelle j'ai mis tout de même un peu plus de deux heures à tuer tous les joueurs, qui l'ont tout de même bien pris et semblent avoir apprécié mon sadisme... :)

CramaL a écrit :

Dans l'aprèm suivante, un Sombre classic mené par le meurtrier Amaranth (sans e) dans lequel j'ai tout de même réussi à tuer un vampire, ce qui n'est pas donné à Sombre.

Gabzeta a écrit :

mention spéciale aux joueurs de sombre qui défouraillent du primates à la débroussailleuse, qui lattent de la psychopate sur son propre terrain... Et qui survivent !

Loludian a écrit :

Sombre avec un bon scénario de Gabzeta, nous avons été deux survivants, et ça n'a pas été une mince affaire (Gabzeta super en MJ de Sombre, d'ailleurs)

Cryoban a écrit :

J'ai enchaîné le lendemain avec Sombre, mené par Amaranth. Je connaissais pas et c'est génial, allez encore un jeu à acheter!

Highlandjul a écrit :

La partie de Sombre a été géniale aussi en mode "Une nuit en Enfer", mention spéciale à Mme Jorune pour son interprétation exceptionnelle de Kiki et de sa Môman (et aussi au MJ, très bonne ambiance).

#236 30 Jul 2014 22:44

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur le blog des Ecuries d'Augias, Yann Lefebvre, répondant à Coralie David, cause de Sombre...

...et s'emmêle les pinceaux !

Yann Lefebvre a écrit :

Thomas Munier : j’en choisis un dernier que je ne connais pas personnellement. Le fait qu’il ait développé Inflorenza à partir de l’univers d’un tiers (Sombre de Johan Scipion) en s’en rappropriant les codes pour aboutir à une œuvre très personnelle, reflet d’un travail de soliste, m’interpelle.

Hop, mise au point :

+ Sombre n'a pas d'univers dédié.

+ Thomas Munier est l'auteur de Millevaux, univers post-apo, forestier et sludgecore.

+ Thomas explore Millevaux avec trois jeux : Sombre, Inflorenza et Arbre. Je suis l'auteur du premier, Thomas des deux autres.

Comment ça, c'est compliqué ? bcbig_smile

En tout état de cause, il est bien certain que Thomas n'a pas développé Inflorenza à partir de Sombre. Les règles de ces deux jeux n'ont rien à voir.

Source : http://ecuries-augias.com/blog-ecuries- … efebvre-2/

#237 02 Aug 2014 18:31

Johan Scipion
auteur de Sombre

C'est l'été et sur l'Internet rôliste, on s'occupe comme on peut.

Des gens de la Fédé se sont lancés dans l'orga du " World Contest French RPG ", championnat mondial des JdR français. J'adôôôre ! C'est tellement nous, ça. Nous les Français, je veux dire. clown

Je vous résume l'affaire :

Sur Casus NO, Inigin a écrit :

Notre liste finale (215 jeux proposés par 39 participants) :
/.../

et les 32 qualifiés (10 voix et plus) :

/.../

3. Sombre
4. Tenga

/.../

Sachant que la compétition se déroule désormais en éliminatoires, deux jeux "s'affrontant" en concours de popularité.

/.../

le plus important palier s'établit à 13 voix avec six jeux (Tenga, Nephilim v1, Würm, Berlin XVIII, Patient 13, Sombre).

Donc Sombre a passé le premier tour, mais le deuxième s'annonce hyper rude. Face à Tenga, c'est quand même chaud de chaud. Je veux dire, on ne peut pas lutter contre les petites culottes et les sex toys. bcbig_smile

#238 03 Aug 2014 01:05

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Google+, Thomas G. a écrit :

#myfirstrpg was Sombre by Johan Scipion some time in March 2011. I had been wanting to play an Shadows of Esteren for months but it was a little intimidating so a one-shot improv session of Sombre seemed to be the perfect game to start and introduce my friends to tabletop rpgs.

/.../

Sombre is a minimalist RPG that simulates horror movies fantastically well. It uses 2 stats, 1d10 and 1d6. It is deadly, fun, twisted, fast, action-packed, accessible and full of tropes. I love it. 

Dude, you made my day night.

#239 27 Aug 2014 18:21

Johan Scipion
auteur de Sombre

Thomas Munier parle de Sombre.

Dans le dernier podcast Outsider, de 01:05:15 à 01:17:50, Thomas évoque la looongue procédure de simplification qui a abouti à la version actuelle de Sombre.

Et en fait, c'est encore bien pire (mieux ?) que tu ne le dis, Pika. La première version publique de Sombre classic faisait 75 pages A4, avec une maquette hyper dense. Truc de taré, putain. bcshock

On écoute ça ici : http://outsider.rolepod.net/podcast-out … simplicite

#240 28 Aug 2014 06:23

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

est-ce qu'il y avait des calculs de moyenne comme dans Kult ?

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums