Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#211 16 Mar 2014 23:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE en général

Sur CasusNO, Go@t a écrit :

1.) Quoi que c'est ?
Sombre "la peur comme au cinéma" n°1 à 3. (Les photos viennent du Grog.)
2735.jpg  12433_s.jpg  13061_s.jpg

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus, via les CRs de Johan.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. ca faisait longtemps que je voulais les choper mais le fait de faire payer les FdP à Johan m'embêtait, vu la faible marge qu'il doit se faire dessus. Du coup, un test de Sombre Zéro avec lui aux manettes aux Caves Alliées ont achevé de me convaincre... Arf, je ne trompe personne : j'étais déjà convaincu. :P

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu d'horreur aux règles simplistes (je rappelle : j'ai testé avec la version zéro) mais avec des scénarios ultra solides et des notes de l'auteur qui valent leur pesant de cahuètes rances.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bon, déjà je précise : je n'ai lu que le 1er et les articles de fond du 2ème.

Les règles m'ont plus enthousiasmé que prévu, mais ça reste du très simple (il vaut mieux vu l'espérance de vie des PJs). j'aime bien le mécanisme d'attrition, l'adrénaline, les cartes de personnalité... J'ai envie d'y jouer en fait.  :twisted: Mais ce n'est pas le point que je retiens le plus. Le seul point qui m'a un peu gêné à la lecture c'est que je n'ai pas compris la règle sur les protections. Mais la réponse est quelques pages plus loin dans la FAQ, donc tout va bien. C'est ultra clair et carré.

Le scénario est effectivement très solide avec une grosse section prenant le meneur par la main. J'ai adoré. Je suis très friand de huis-clos de ce genre dans une zombie apocalypse, ça me brosse dans le sens du poil, quoi.

Les articles du numéro 2 : je suis un poil mitigé. Okay on nous explique le concept du jeu et le briefing. C'est super bien fait. Mais je reste sur ma faim. Plutôt que d'avoir un gros truc sur les avantages et défauts dans le n°3, j'aurais largement préféré un "manuel technique de sombre" (sans règle !) qui rassemble un ensemble d'articles : comment créer collectivement un décor, comment faire un scénario survival/slasher/etc, comment utiliser le jumpscare à bon escient, les petites ficelles de tonton Johan, etc. Ça, je suis méga preneur.

6.) Allez vous vous en servir ?
A l'occasion, je pense que je m'imprimerais les cartes pour des parties apéro, oui. :rock

7.) En conseillerez vous l'achat ?
Oh oui, c'est du tout bon, surtout à ce tarif là. bcwub

8.) Vous verriez quoi pour la suite ?
J'espère ne pas avoir plus de règles (le n°3 contient une très grosse aide de jeu technique et c'est pas ma came).
Je veux du scénario ultra bétonné comme ceux que j'ai pu lire, des articles de fond et des Dark World (Extinction m'a l'air un peu trop léger : un numéro présentant un DW + 2-3 scénarios s'y déroulant serait un must !). bcwub

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#212 16 Mar 2014 23:35

Johan Scipion
auteur de Sombre

Go@t a écrit :

j'aurais largement préféré un "manuel technique de sombre" (sans règle !) qui rassemble un ensemble d'articles : comment créer collectivement un décor, comment faire un scénario survival/slasher/etc, comment utiliser le jumpscare à bon escient, les petites ficelles de tonton Johan, etc. Ça, je suis méga preneur.

T'inquiète monsieur Go@t, c'est prévu. C'est juste que je n'ai que 72 pages par numéro et que donc, forcément, ça vient petit à petit. Mais hé, c'est ça qu'est bon avec une revue, pas vrai ? bcwink

Quant à l'article de Sombre 3, ma main à couper que si tu te mets à mener Sombre classic, son utilité te sautera aux yeux. Mon matos prend tout son sens lorsque tu te trouves à ta table en train de mener mon jeu. Parce qu'en fait, c'est directement de là qu'il vient. Enfin, pas de ta table, hein, de la mienne. bcbig_smile

J'écris Sombre pour les gens qui le jouent, pas pour ceux qui l'utilisent comme une source d'inspi pour leurs parties avec d'autres jeux. Même si je trouve ça très cool, hein. Mais juste, je m'adresse aux meneurs de Sombre et cherche à répondre à leurs besoins spécifiques.

Or il y avait vraiment besoin de cet article. Ça urgeait *sévère* depuis le premier numéro car la liste des Traits est trop lapidaire pour être pleinement fonctionnelle.

un numéro présentant un DW + 2-3 scénarios s'y déroulant serait un must !).

Ça par contre non, ça n'arrivera pas : malgré ce que pourrait laisser à penser Extinction, les univers imaginaires ne sont pas trop ma tasse de thé. Polo et Pika par contre le font très bien.

#213 18 Mar 2014 22:14

Gap
membre
Lieu : Suisse

Et quand est-ce que Polo et Pika produisent un fanzine du fanzine, alors ? bcbig_smile

#214 19 Mar 2014 07:52

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

ça ne saurait tarder en ce qui me concerne, avec le fanzine Putride qui sortira cette année !

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#215 19 Mar 2014 08:45

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, Go@t a écrit :

J'ai hâte de voir Sombre 4 ! bcwub

Ah merci, ça fait bien plaisir de voir que la revue crée de l'attente.

Sombre max est prévu dans quel numéro ?

Je ne sais pas trop encore. A priori, ce n'est pas pour tout de suite car :

+ J'ai des articles classic prioritaires, notamment celui sur les quickshots (Sombre 4) et celui sur le story deck (Sombre 5 ou peut-être 6).

+ Je veux également intercaler un numéro spécial Sombre zéro, qui sera un jeu de rôle complet, avec les règles intégrales de la variante et au moins trois scénarios. Un nouveau livre de base, quoi (comme l'est Sombre 1 pour Sombre classic).

+ J'ai encore de très nombreuses parties de playtest devant moi sur Sombre max. La variante est super jeune, presque tout reste à faire dessus. Et ça s'annonce plus long que pour Sombre zéro car l'approche est différente : il ne s'agit plus de jouer de pures victimes, mais des victimes qui se prennent pour des héros. L'incidence technique et narrative de ce changement de perspective est forte. Faut que je joue pour trouver les bons outils techniques.

+ Actuellement, je dispose d'un scénario de rodage qui commence à vachement bien tourner (une excellente partie hier, aux Caves) mais il y a loin encore d'ici à la publication. Ledit scénar est très basique, il faut que je mène des parties plus élaborées (et plus longues) pour développer et affiner les compartiments des règles qu'il ne mobilise pas.

En un mot : yapluka. bcbig_smile

#216 20 Mar 2014 23:16

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Site Web

Gap a écrit :

Et quand est-ce que Polo et Pika produisent un fanzine du fanzine, alors ? bcbig_smile

ça viendra en son temps. Pour l'heure, je me concentre sur la publication online d'un scénar (Refuge). Bientôt.

Marche ou Rêve

#217 05 Apr 2014 21:48

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je cause (encore) de Sombre dans Les Chroniques d'Altaride.

CdA-23-Folie-213x300.jpg

C'est dans le numéro 23, celui d'avril 2014, à la page 27.

Je fais un petit point rapide sur la gestion de la folie dans Sombre.

Hop, lien : http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1347

#218 05 May 2014 09:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, Dr DANDY a écrit :

1.) Quoi que c'est ?

1- Sombre 1 de Johan scipion

2- Sombre 3

3- Millevaux de Thomas Munier

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sombre certainement ici, Millevaux sur la cellule lors du playtest et des interventions de Thomas.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Très réfléchi, ça faisait un moment que je me demandais quoi prendre comme jeu d'horreur. Winthin se faisant attendre et avec les retours intéressants sur sombre j'ai craqué. Pour Millevaux c'était sûr que je le fasse surtout en le prenant directement à Thomas.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

1- Un jeu super efficace, fruit de nombreux playtests.

2- Un peu plus de matos pour continuer sur Sombre 1

3- Un univers poisseux et baroque  trop grand pour le jeu pour lequel il est destiné.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

1- Comme indiqué par l'auteur: un système avec un scénario. Quand je dis système je dis mécanique de résolution, point. Je pensais avoir quelque chose de plus innovant mais ça reste diablement efficace, surtout grâce aux cartes de personnalité qui oriente tout de suite les comportements des pjs. Le scénario est super bien écrit, décrit dans les moindres détails. Limite trop. Je veux dire 30 pages de scénario pour un truc qui va durer une séance de 2-3 heures... Et puis surtout pas de "conseils"!  :grmbl: Comment j'écris un scénario, comment je gère les mécaniques pour apporter du jeu, rien. Enfin si, mais en filigrane tout au long du bouquin, finalement le scénario sert d'étalon pour produire son propre travail mais moi quand j'écris un jdr, je donne les clés directement.

2- Un super scénario dans l'espace qui va permettre de faire encore plus de TPK et des "explications" sur les avantages/désavantages. C'est intéressant et cela va assez loin pour nous aider à bien les gérer. Une bonne idée mais j'ai quand même toujours l'impression que c'est beaucoup de textes pour si peu d'utilisation en jeu. Enfin on va pas faire la fine bouche.

3- Un joyeux bordel.
Sur la forme c'est bien dans l'intention mais pas toujours. Thomas nous sort une mise en page poisseuse avec des vers, des rats ou des branches qui grouillent le long des pages. C'est cool mais quand une image se fout en plein milieu du texte c'est chiant. J'imagine que l'intention est bien de nous perturber et de faire pénétrer l'horreur forestière de Millevaux dans la lecture mais par moment c'est juste pénible. J'étais perturbé aussi par le choix éditorial et l'univers à la fin. Mais Thomas s'est expliqué là dessus, on fait du plug-and-play en mettant les particularités techniques de Millevaux par rapport à Sombre (passage pas génial à la lecture mais très utiles, notamment l'idée des marelles assez brillantes) et 2 scénarios prêts à jouer. Mention spéciale au scénario des punks à chiens, redoutables d'efficacité. yes
Quant à l'univers je kiffe, c'est poisseux, organique et glauque. Si je trouve les quelques jeux de mots assez pourris (Moutarde pour Dijon, Noirmont-ferrand, etc.  bcroll ) c'est un vrai contexte désespérant. Je me vois déjà en train de faire du "Mad-max en Vercors".
Thomas le sait déjà mais je vais le répéter. On a envie de jouer en campagne dans cette univers si riche et Sombre n'est pas adapté pour çà. Inflorenza permet d'exploiter les thématiques mais c'est surtout son 3e jeu qui m'intéresse avec ses "clochards magnifiques qui traînent leur guêtres dans l'enfer de Millevaux".

6.) Allez vous vous en servir ?

Pour jouer de l'horreur, oui! Et si possible dans l'enfer de Millevaux. Je ne sais pas si les potes sont ouverts pour jouer à çà mais pourquoi pas. Je le garde pas loin pour proposer du quick and dirty en toute occasion.

#219 05 May 2014 09:15

Johan Scipion
auteur de Sombre

Dr DANDY a écrit :

Quand je dis système je dis mécanique de résolution, point.

Non.

Les Personnalité sont l'un des gros morceaux techniques de Sombre 1 et elles ne résolvent que dalle.

Je pensais avoir quelque chose de plus innovant

Je n'ai jamais vendu Sombre sur l'innovation et ne le ferai jamais. Je répète au contraire partout que c'est un jeu old school, avec un dispositif ludique ultra classique, dont la véritable particularité est l'épure (et l'orientation horreur pure, il va de soi).

mais ça reste diablement efficace

Merci, ça fait bien plaisir à lire.

Le scénario est super bien écrit, décrit dans les moindres détails. Limite trop. Je veux dire 30 pages de scénario pour un truc qui va durer une séance de 2-3 heures...

Pile poil adapté, selon moi.

Et puis surtout pas de "conseils"!  :grmbl:

Hein ? bcshock

Comment j'écris un scénario, comment je gère les mécaniques pour apporter du jeu, rien. Enfin si, mais en filigrane tout au long du bouquin

Ah OK, je comprends mieux. Les conseils que tu attends arrivent à partir de Sombre 2 (que tu n'as pas lu, damned).

Et il y aura bien sûr un article sur l'écriture de scénars dans un futur numéro de la revue. J'en parlais il y a peu sur Opale.

finalement le scénario sert d'étalon pour produire son propre travail mais moi quand j'écris un jdr, je donne les clés directement.

C'est parce que tu n'écris pas un jdr au format fanzine. Moi, j'ai 72 pages A5 par an, donc je priorise.

des "explications" sur les avantages/désavantages. C'est intéressant et cela va assez loin pour nous aider à bien les gérer.

Aaaah mon Dieu, serait-ce un article de conseils qui explique comment « gérer les mécaniques pour apporter du jeu » ?  clown

Une bonne idée mais j'ai quand même toujours l'impression que c'est beaucoup de textes pour si peu d'utilisation en jeu.

Joue avec, tu vas voir.

#220 05 May 2014 12:41

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre dans les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Ouais, trop la gloire. Enfin je crois, pas moyen de lire l'article si t'es pas abonné. bcbig_smile

Mais déjà, y'a la photo :

http://www.dna.fr/edition-de-colmar/201 … imaginaire

Pied de page des forums