Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#31 08 Sep 2009 13:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Pikathulhu a Ă©crit :

Je ferai jouer sur SL2, avec création des persos par les joueurs en début de partie.

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#32 11 Sep 2009 10:47

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Je n'Ă©cris pas vite, mais je cogite beaucoup

Et notamment, sur comment, malgré un background aussi foisonnant qu'un cancer en phase terminale, rendre le tout cohérent, compréhensible, et donner envie de jouer.
Je viens de tomber sur le topic "[Réflexion] L'écriture de jeux, style et méthodologie" sur le forum Casus NO et ça a remué plein de trucs dans le dedans de moi-même.
http://www.pandapirate.net/casus/viewto … sc&start=0

Il fallait aussi bien que je remanie l'intro de Millevaux (pour cause de crédits incomplets, et d'un autre possible bouleversement dont je parlerai plus tard).
Du coup, je vais mettre aussi un index avec tous les mots-clés de l'univers ("Shub-Niggurath", la "corruption", le "Syndrome de l'Oubli", les "Horlas", etc...) avec pour chaque terme, une courte définition, le chapitre de référence et le niveau de diffusion (comprendre : à quel point le concept est connu du commun des mortels).
Mais également, je vais faire un pré-sommaire, listant les chapitres, avec à l'intérieur ce qui est indispensable à lire pour commencer à jouer. Car tout n'est pas indispensable. (en tout cas pas pour une première approche gritty et survivaliste). Mais plutôt que de le suggérer, c'est encore mieux de le dire.
Pareil en intro de l'atlas, j'expliciterai ce qui est exposé pour chaque pays (une description globale, les villes importantes, des zooms sur des régions ou des factions, des PNJ "historiques" et des PNJ "ras-de-terre"), en disant pourquoi chaque élément sert le jeu. Chaque chapitre aura également son intro ou le contenu du chapitre sera disséqué et explicité.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#33 11 Sep 2009 11:24

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Pikathulhu a Ă©crit :

je vais mettre aussi un index avec tous les mots-clés de l'univers ("Shub-Niggurath", la "corruption", le "Syndrome de l'Oubli", les "Horlas", etc...) avec pour chaque terme, une courte définition, le chapitre de référence et le niveau de diffusion (comprendre : à quel point le concept est connu du commun des mortels).

Excellent, ça.

Mais attention à ne pas confondre index et glossaire, qui n'ont pas la même fonction et ne sont généralement pas présentés aux mêmes endroits : le glossaire est souvent en ouverture, parfois en fermeture. L'index toujours en fermeture.



Mais également, je vais faire un pré-sommaire, listant les chapitres, avec à l'intérieur ce qui est indispensable à lire pour commencer à jouer.

Très bonne idée. Tout ce qui facilite la prise en main accroit les chances que Mx soit joué.

Mais est-ce qu'il ne serait pas plus pratique de concentrer tout l'indispensable dans le premier chapitre, les chapitres suivants développant ensuite tel ou tel point ? Avoir tous les fondamentaux de Mx en un court chapitre serait plus cool pour le lecteur, qui ne serait pas obligé de feuilleter le supplément pour recoller les morceaux.

Sans compter que ça faciliterait l'impression des pages importantes (vu que Mx, c'est du pdf, cet aspect est à prendre en compte).

Cela te permettrait également de faire un petit kit de démo gritty/survival composé du premier chapitre et d'un scénar adapté.



Pareil en intro de l'atlas, j'expliciterai ce qui est exposé pour chaque pays (une description globale, les villes importantes, des zooms sur des régions ou des factions, des PNJ "historiques" et des PNJ "ras-de-terre"), en disant pourquoi chaque élément sert le jeu.

Top.



Chaque chapitre aura également son intro ou le contenu du chapitre sera disséqué et explicité.

Top aussi. Ce serait bien que ces intros, ou au moins un résumé de ces intros, apparaissent dans le sommaire général. Le sommaire détaillé en ouverture d'ouvrage, c'est un truc que je trouve super pratique dans les productions White Wolf.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#34 11 Sep 2009 12:37

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Johan Scipion a Ă©crit :

Mais attention à ne pas confondre index et glossaire, qui n'ont pas la même fonction et ne sont généralement pas présentés aux mêmes endroits : le glossaire est souvent en ouverture, parfois en fermeture. L'index toujours en fermeture..

Ah ouais. Dans ce cas, ce sera un glossaire.



Mais est-ce qu'il ne serait pas plus pratique de concentrer tout l'indispensable dans le premier chapitre, les chapitres suivants développant ensuite tel ou tel point ? Avoir tous les fondamentaux de Mx en un court chapitre serait plus cool pour le lecteur, qui ne serait pas obligé de feuilleter le supplément pour recoller les morceaux.

Ouch. C'est ça qui pourrait être dur à faire. Parce que même les fondamentaux sont difficiles à résumer. Il faudrait que je lise quelques kits d'initiations de jeux commerciaux pour me faire une idée de comment procéder. Eventuellement, j'y réfléchirai quand le bouquin sera fini (j'en entends qui gloussent, dans le fond bcbig_smile ).


Le sommaire détaillé en ouverture d'ouvrage, c'est un truc que je trouve super pratique dans les productions White Wolf.

C'est un effet pas mal, ça aussi. Peut-être même plus pertinent que de bêtement aligner les sous-titres. Je pourrais articuler ça avec mon concept de pré-sommaire.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#35 11 Sep 2009 13:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Pikathulhu a Ă©crit :

Parce que même les fondamentaux sont difficiles à résumer.

Est-ce que ce n'est pas un souci ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#36 11 Sep 2009 14:24

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Non, je ne dirais pas que c'est un souci. J'entends par là que je peux très bien te résumer le jeu, je le fais dans la FAQ, je le fais dans le petit laïus d'intro sur le premier PDF qui est sorti.
Si je devrais faire un kit d'initiation, j'insisterais sur les points suivants :
- le côté post-apo
- le syndrome de l'oubli
- la forĂŞt avec ses bestioles qui mordent, qui griffent et qui inoculent.
- la chute de la civilisation
- Shub-Niggurath et tout le tremblement autour : la corruption, la magie noire, les Horlas.

Autrement dit, je passerais sous silence tout le bastringue histori/politico/religieux, les créatures sentientes, l'Extérieur et les autres entités lovecraftiennes (Roi en Jaune, Mi-Go, Cruach'On).

Là déjà, je dégraisse pas mal, mais c'est encore bien touffu. Parce que bon, les bestioles et les Horlas y'en a une palanquée par exemple.
Du coup, en l'écrivant, l'idée me vient que ce background dégraissé correspond beaucoup à mon projet de setting de campagne "Les Morts Plateaux". Finalement, ça pourrait être ça l'idée : basculer "Les Morts Plateaux" en tout début de livre. Faire que ce "setting dans le setting", prévu pour un burst gritty, soit en quelque sorte le kit d'initiation, où on ne présente que les fondamentaux, mais où on a déjà une bonne idée de l'ambiance de l'univers. Parce que ce campaign setting, c'est en gros une 15aine de PNJ, quelques Horlas, une ville (Noirmontferrant), plusieurs lieux sauvages (marais, montagne, fleuve) et 4-5 bébêtes. ça n'aborde presque pas l'historique, hormis une référence sous-entendue (un ancien labo agronomique, et bien sûr le terme de Noirmont-Ferrant qui renvoie à la ville de Clermont-Ferrant). C'est axé horreur et survivalisme. Et c'est vraiment conçu pour débuter (c'est d'ailleurs avec ce micro-setting que j'ai moi-même commencer à maîtriser Millevaux). Et pour ce qui est des règles, on précise juste quel système générique est utilisé, et basta. Et y'a pas vraiment de scénario, juste des arcs de PNJ qui s'entrecroisent et les PJs au milieu, comme des cheveux sur la soupe. Les PJ ont aucune "quête sacrée" au début de la campagne, ils sont juste là dans la forêt à tâcher de pas claquer, et ils vont faire des mauvaises rencontres.

Dernière modification par Pikathulhu (11 Sep 2009 14:26)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#37 11 Sep 2009 14:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Je trouve l'idée cool.


Parce que le problème de Mx, c'est que c'est comme la forêt d'après Shub : c'est touffu et pour rentrer dedans, c'est pas fastoche.

Or si tu veux que ton jeu soit joué, il faut que les meneurs pigent assez rapido ce qu'on peut faire avec. Sinon, ils vont vite lâcher l'affaire. C'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres jdr en pdf, hein. bcbig_smile

Perso, un petit setting d'intro, typique de l'ambiance Mx, ça me le ferait bien. Et comme c'est aussi par là que tu as commencé, il me semble que l'idée est à creuser.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#38 11 Sep 2009 15:32

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Clairement. ça ressemble à une épiphanie, mais c'en est pas vraiment une, puisque la rédaction des "Morts Plateaux" était prévue dès le départ. Par contre, ça chamboule un peu la chronologie de rédaction. Mais c'est pas grave. Du coup, je vais sans doute m'y atteler dès que j'aurai rédigé l'Atlas. Et j'essayerai de pas trop exploser le signage sur ce mini-setting. En plus, quelque part, ça permettra aux gens de commencer à maîtriser Mx avant que le jeu soit bouclé en entier. On sera finalement proche de la logique édition papier : d'abord le livre de base, ensuite des "chapitres-suppléments" qui apportent du grain à moudre.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#39 11 Sep 2009 15:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#40 17 Sep 2009 08:24

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [WIP] Millevaux : Je suis la nouvelle manne et l'ancienne pourriture

Comment Ă©crire une campagne ?

Un marronier comme on n'en fait plus, s'pas ? Mais bon, marronnier sur lequel je vais devoir bientôt grimper, puisque dans un mouvement tout épiphanique, j'ai décidé de basculer la campagne "Morts Plateaux" en début de livre de base.
Tout à coup, placée en tout début de bouquin, cette campagne prend une importance cruciale, et il serait fort malvenu que le lecteur s'endorme dessus.
Parce qu'au final, c'est bien cette campagne qui permettra de juger de l'ambiance du jeu (les conseils en maître n'apparaissant que vers la fin du bouquin, juste avant les scenarii, et donc ne seront écris et mis en ligne que... dans un temps certain.). Elle doit être suffisamment écrite pour qu'on puisse la jouer sans lire une page de plus, mais suffisamment allusive pour donner envie de lire plus quand même.

De surcroît, c'est pas une campagne comme les autres, puisqu'il n'y a pas de fil rouge, ni même de succession de scenarii, ni même de scenario. En gros, c'est juste un mini-setting, mais qui sera rédigé dans l'esprit du macro-setting, c'est-à-dire avec des choses en cours, des dynamiques à poursuivre par le MJ. Somme toute, ce sera tout à fait la même articulation que l'atlas : des lieux+des PNJs.

Voilà comment j'ai prévu d'articuler ça :
* il y a une carte.
* il y a une intro, en deux parties :
- une qui explique au MJ ce qui se passe, et quel est le style de la campagne (en l'occurence, gritty/survival), et quel est le contenu de la campagne et comment l'utiliser
- une qui explique au MJ comment briefer les joueurs avant de créer les personnages et de jouer. Les joueurs pourront d'ailleurs endosser le rôle de PNJs présentés dans la campagne, s'il accepte que le MJ leur impose des pré-tirés. Ou alors ils créeront leurs persos de toutes pièces, qui auront (ou n'auront pas) des liens avec les PNJs présentés. Le MJ insistera sur le fait que les backgrounds des PJs sont nébuleux et concis, et leur équipement frustre. Il déterminera si les PJs forment une communauté dès le départ ou se rencontrent au début de la campagne. Enfin, il choisira son style de maîtrise. Notamment, on lui propose plusieurs options :
1° dire d'emblée que c'est du post-apo
2° faire croire que c'est du méd-fan (voire du médiéval tout court, avec une introduction du surnaturel tout en douceur), et n'introduire que plus tard des éléments post-apo (après tout, si les PJs savent où ils sont, ce n'est pas forcément le cas des joueurs au début).

* il y a des lieux emblématiques (la ville de Noirmontferrant, le volcan réveillé, les marais, la forêt X, la forêt Y, la rivière, la Voie Déchue) qui sont l'occasion de poser des mini-écosystèmes, des décors, des dangers différents.

* il y a des "groupes de PNJ". Ce terme ne désigne pas forcément des PNJs qui se déplacent ensemble, mais des PNJ dont le background sont liés. Ex : Le Vieux, La Pute et le Salopard se déplacent ensemble, mais dans leur groupe, il y a aussi Victor Hugo, le chasseur de primes qui traque le Vieux, et Schrapnel, qui a survécu au même accident d'avion que le Vieux. En début de campagne, Victor Hugo et Schrapnel n'accompagnent pas le Vieux : au contraire, ils le recherchent.
Parmi les groupes de PNJ, il y a des groupes sédentaires (ex : la tribu des Klepsons, la tribu d'Aktrung-Ra). Et des groupes nomades (ex : le Vieux, la Pute & Le Salopard). L'avantage narratif des deuxièmes sur les premiers est qu'ils peuvent rencontrer les PJs à tout moment.

La description des PNJs se fera selon plusieurs axes : description physique, équipement, historique, psychologie, buts/motivations. Et chacun aura une fiche synthétique, avec trois "caracs" narratives notées de 1 à 5 : Instinct de Liberté / Instinct de Survie / Instinct de Violence, qui sera un outil de maîtrise pour simuler leurs réactions par rapport à l'environnement (écosystème, PJs, PNJs).
A priori, je commencerai en premier lieu par décrire les groupes de PNJs Nomades, ensuite les groupes sédentaires seront présentés en même temps que les lieux qu'ils habitent.

* Il y a de la faune et de la flore. En l'occurence, je décrirai deux-trois animaux (Noctohyène, Sangleloup, crocodile de rivière, yack mutant) et deux-trois végétaux (sapin-goule, lichen rouge, arbre à glandes). Point barre. pour le reste, le MJ est invité

* Il y aura deux ou trois Horlas (l'Homme Haineux, le Grand Bouc Mort).

* Il n'y aura pas de religion présentée (le MJ est invité à se reporter au chapitre ad hoc si et seulement si il veut approfondir ce point). Mais grosso modo, les habitants de Morts-Plateaux sont athées ou animistes. Seule exception : la tribu d'Aktrung-Ra, qui a sa propre religion, qui sera donc décrite.

* en conclusion : quelques pistes d'utilisation, des "what if", des micro-pitches. Enfin, le rappel du sommaire élaboré pour savoir quels sont les chapitres à lire en priorité si on veut etoffer la campagne.

C'est une campagne non linéaire, et donc le MJ aura besoin de s'y retrouver facilement. Une petite idée :
chaque Ă©lement, en bas du titre, sera suivi de trois cases, Ă  cocher au fur et Ă  mesure par le MJ.
Case 1 cochée : élément qu'il est prévu de mettre en scène dans le prochain scénar.
Case 2 cochée : élement déjà mis en scène.
Case 3 cochée : élément détruit.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums