Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#81 29 Jul 2013 14:44

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

L'√ģle des poup√©es.

Une belle inspi pour Millevaux !

Les poupées pourries de Michel Nedjar.

dans la même veine, poupées organiques imprégnées de sorcellerie et d'égrégore.

Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#82 29 Jul 2013 16:49

Gauvain
membre

Pikathulhu a √©crit :

bcshock J'ai peur !

#83 31 Jul 2013 13:07

Badury
bring me sun

Johan Scipion a √©crit :

Note qu'en BZB, *tous* les cochages d'Esprit sont définitifs. Pas moyen de récup de l'Esprit, seulement du Corps et de l'adré (S1 p 13).

Quel est exactement ton plan pour la gestion de la jauge d'Esprit, des Personnalités et des événements terrifiants ?

Fumble ! bcroll Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête que les PJ revenaient à leur niveau initial de Corps et d'Esprit au début du scénario suivant !

D'autant plus honte que je crois bien que tu avais déjà précisé ce point technique. redface

...ça doit venir du fait que je n'ai masterisé que des one-shot pour l'instant et donc qu'on n'a pas encore eu l'occasion de rejouer avec les mêmes persos.

Cela dit, le paragraphe "Séquelles" (S1 p 3) mériterait peut-être une petite clarification lors de la prochaine version. En l'état, il peut avoir tendance à laisser penser (comme en ce qui me concerne) que le meneur impose juste au PJ (d'une partie à l'autre) de 1 à 3 cochages préliminaires d'Esprit s'il juge le background chargé en événement (et donc, a contrario, qu'en dehors de ce cas précis, la jauge revient à son niveau initial).

Du coup, pour ma campagne, j'ai intérêt à ne pas trop distribuer de séquelles car sinon, les persos ne vont pas durer longtemps...ça confirme que le mode BzB est décidément orienté vers le one-shot, ou au mieux, 2 à 3 parties maximum, et encore, bcbig_smile

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#84 31 Jul 2013 15:10

Arjuna Khan
membre

ça confirme que le mode BzB est décidément orienté vers le one-shot, ou au mieux, 2 à 3 parties maximum, et encore, bcbig_smile

A 200 % d'accord, j'aurais même tendance à penser que chaque campagne nécessite sa bidouille maison tellement à la base sombre n'est vraiment pas pensé pour la campagne.

#85 01 Aug 2013 08:26

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Sombre BZB n'est pas pensé pour les campagnes avec des persos qui survivent tout du long.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#86 01 Aug 2013 11:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Badury a √©crit :

Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête que les PJ revenaient à leur niveau initial de Corps et d'Esprit au début du scénario suivant !

Arf, la confusion est fréquente. Je l'ai relevée dans un scénar de Pika il n'y a pas encore si longtemps, c'est te dire.

Je crois qu'elle vient tout bêtement du fait que les gens gardent en tête qu'un nouveau scénar reboote les persos. Alors qu'en fait, c'est vrai mais en partie seulement : il y a bien reboot, mais uniquement du Corps et de l'adré.

La raison, c'est le respect de la continuité de l'arc psychologique des PJ. Dans Sombre, la folie est un aller sans retour et c'est ça qui la rend flippante. D'ailleurs, tu as bien saisi le potentiel horrifique de l'inéluctabilité de la descente vers la folie, puisque c'est là-dessus que tu veux articuler ton concept de PJ immortels.

Cela dit, le paragraphe "Séquelles" (S1 p 3) mériterait peut-être une petite clarification lors de la prochaine version. En l'état, il peut avoir tendance à laisser penser (comme en ce qui me concerne) que le meneur impose juste au PJ (d'une partie à l'autre) de 1 à 3 cochages préliminaires d'Esprit s'il juge le background chargé en événement (et donc, a contrario, qu'en dehors de ce cas précis, la jauge revient à son niveau initial).

Ah oui, je vois d'o√Ļ vient la confusion. Mais elle se dissipe quand on remet le paragraphe dans son contexte, celui de la cr√©ation de personnage.

Cela étant, le reboot complet + Préquelles est l'une des bidouilles techniques les plus simples pour adapter Sombre au jeu en campagne avec PJ récurrents.

Du coup, pour ma campagne, j'ai intérêt à ne pas trop distribuer de séquelles car sinon, les persos ne vont pas durer longtemps...

Oui. Un bon truc, c'est de donner Endurci en gratuit à tout le monde. Et tant qu'à faire, d'adapter le concept de groupe pour expliquer que les PJ sont des durs à cuire.

ça confirme que le mode BzB est décidément orienté vers le one-shot

Oui bien s√Ľr. Sombre est fait pour jouer des films d'horreur. Or un film d'horreur, c'est un one-shot.

2 à 3 parties maximum

Ce qui est déjà vachement bien pour de la campagne horrifique.

Une campagne dans Sombre, ce n'est ni plus ni moins qu'une franchise cinématographique. Et une franchise de trois films, c'est déjà pas mal.

*

Apprenti MJ a √©crit :

j'aurais même tendance à penser que chaque campagne nécessite sa bidouille maison

Non.

On peut faire une trilogie BZB. Je le sais, j'en ai mené une l'été dernier : http://terresetranges.net/forums/viewto … 8425#p8425

(Bon, on a encha√ģn√© les trois segments comme des brutes, mais on aurait tout aussi bien pu les jouer en trois s√©ances distinctes. Et sans utiliser de variantes, √ßa c'√©tait juste pour le playtest.)

*

Pikathulhu a √©crit :

Sombre BZB n'est pas pensé pour les campagnes avec des persos qui survivent tout du long.

Ouala.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#87 10 Mar 2014 19:36

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

La Terre après les humains

Un documentaire source d'inspiration et de réflexion !

74057453_p.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#88 10 Mar 2014 20:49

DeathAmbre
mister pitbull

Dans le même genre, il y a le docu Population Zéro (National Geographic)

Dernière modification par DeathAmbre (10 Mar 2014 20:54)

#89 15 Nov 2014 08:37

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#90 24 Nov 2014 19:42

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums