Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#51 25 Jan 2009 16:23

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Excellentes images ! Cela dit, comme elles ne sont pas libres de droit, je vais sans doute me passer d'elles.
Après une longue pause, je vais me remettre à l'écriture du chapitre 3 (l'Atlas), en commençant par la France. Métro aura sans doute une longue description, et j'ai déjà, je pense, suffisamment d'images pour l'illustrer.
Je pense que vous n'avez pas manqué de relever la similitude entre mon concept de la ville de Métro, et "Notre Tombeau", le jeu de rôle d'Yno qui devrait sortir chez John Doe en début d'année. A noter qu'on peut sans doute parler là de convergence plus que de plagiat, puisque j'avais développé ce concept de Métro bien avant d'entendre parler de "Notre Tombeau", et je ne pense pas qu'Yno s'inspire non plus de Millevaux. Les inspirations communes doivent remonter d'ailleurs, des Morlocks, ou de l'exploration urbaine (que j'utilise pas mal, à l'instar d'Yno dans son "Patient 13" et dans "Notre Tombeau"). Encore une fois, parlons là de convergence, puisque je m'intéressais à l'urbex avant de découvrir "Patient 13".

Encore une fois, il y a de la place dans le monde du jeu de rôle pour développer chacun de son côté des concepts approchants, de prime abord, mais qui divergent sans doute beaucoup tant sur le fond que la forme.

teaser8.jpg

A noter enfin, pour parler encore du métro, lieu qui nourrit pas mal de fantasmes et de peurs dans la littérature SF-fantastique, je vous recommande chaudement "Le Piège Diabolique", une aventure en BD de Blake et Mortimer, avec notamment un passage dans le futur et une vision dantesque d'un métro parisien en ruines, et vidé de ses habitants, qui se sont retranchés encore plus profondément sous la surface pour échapper à la tyrannie des robots.

le-piege-diabolique.jpg

Dernière modification par Pikathulhu (25 Jan 2009 16:30)

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#52 13 Feb 2009 16:34

Thomas Munier

Millevaux inscrit à la convention eclipse, avec comme enjeu, pondre un nouveau scénario one-shot qui explore une nouvelle facette du jeu.

Dans "Les Maîtres du Vieux Chateau", je vais tenter d'instiller une ambiance de polar en huis-clos, avec des pré-générés haut en couleurs, inquiétants, et chargés de mystères (qu'ils ont en partie oubliés - merci le syndrome de l'oubli - mais qui referont surface de la pire des façons).

Encore une fois, je démarre en aveugle, puisque hormis ces quelques lignes de synopsis, je n'ai pas de matière. Il me reste donc un mois pour affiner ce scénario, et en faire quelque chose de bien... Je vais essayer de recréer un peu l'ambiance de la soirée enquête "Le Retour du Roi en Jaune", en plus sludgecore et moins touffu. On devrait également retrouver (en PJ, cette fois), un certain Melchior Hasard, pasteur de la secte chrétienne des Expiatistes, et qui pourrait bien occuper une place dans la galerie des personnages-type du livre de base. (un personnage inspiré des rôles de l'acteur James Woods au cinéma, bref un type à la cool).

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#53 24 Oct 2010 11:30

chestel
membre

Je viens de découvrir Millevaux et j'adore, même si je n'y ai pas encore joué, ça donne envie et ça ouvre de nouvelles perspectives. Impressionnant en qualité d'idée et diversité.
En passant, une suggestion : les "crises". Sur un tirage de 20 sur un D20 (donc souvent en situation de stress, le monde est bien fait) , le PJ (pas les monstres), subit une crise de maladie génétique, avec fièvre, convulsion, tremblements ou autre joyeusetés. la crise ne dure que quelques minutes, efface peut être quelques souvenirs mineurs mais surtout lui redonne un point de corps ! Ah oui, au passage, il perd un point d'esprit. S'il survit à l'épisode, car en plein combat, ça n'aide pas.

#54 24 Oct 2010 11:41

Thomas Munier

Bonjour cher Chestel,

Merci beaucoup de l'intérêt que tu portes à Millevaux.

Je vais mettre ta suggestion dans mon powerpoint à idées.

Comme tu peux le voir, Millevaux est encore en work in progress, et cette année je me suis surtout concentré sur l'écriture de scénarii pour les conventions (qui seront bien sûr un jour finalisés et mis à dispo sur Terres Etranges). Mais bon, même si ça n'en a pas l'air, le travail de rédaction continue son cours, avec un Atlas réalisé environ à 70%.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#55 15 Nov 2010 22:17

chestel
membre

je viens de voir http://www.premiere.fr/film/Phenomenes et ça peut bien montrer comment a démarré Millevaux ou faire un truc bien flippant dans ton univers.

#56 16 Nov 2010 20:21

Thomas Munier

Merci beaucoup pour l'inspi !
Dans l'absolu, les circonstances du cataclysme qui a engendrĂ© Millevaux sont assez clairement dĂ©finies dans l'historique du jeu (que tu retrouves dans le topic "PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale", et aussi dans le PDF dĂ©jĂ  en ligne.  Cela dit, je pense que ça fait partie des choses qui ne devraient pas ĂŞtre divulguĂ©es aux joueurs Ă  la lĂ©gère, mais aussi partie des choses que le MJ peut modifier et personnaliser (quitte Ă  opter Ă  un cataclysme comme dans le jeu de rĂ´le Summerland : aucune explication n'est fournie).

Pour info, parmi les scénars one-shot que j'aie sous le coude, il y a "C-Day, le jour de la crise", qui permet d'interpréter les puissants de ce monde juste avant le cataclysme.
Et j'ai souvent cogité à l'idée de proposer un scénario ou un synopsis de campagne où l'on incarnerait des gens ordinaires plongés dans l'enfer des premiers jours de Millevaux.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#57 26 Mar 2012 22:30

El Medico
membre
Lieu : Montrouge

J'ai parcouru rapidement la présentation de l'univers, et comme quelqu'un l'avait annoncé, il me rappelle énormément celui d'Hawkmoon tel que je le pratiquais dans ma prime jeunesse, en plus sombre et moins aventureux peut-être. Avec une louche de forêt en plus (à la place des lacs putrides emplis de goules des mers et autres déserts radioactifs), une grosse part d'intrigue politique et de technologie folle en moins.
Donc comme on est dans le coin des idées, je conseillerais comme inspiration possible le supplément d'Hawkmoon "La France", qui comporte des lieux assez comparables à la forêt cauchemardesque de Millevaux et de ce qu'on peut y faire ou y trouver. On y trouve aussi pas mal d'idées de sectes et de confréries plus ou moins recommendables qui prospèrent sur l'obscurantisme ambiant.

Tiens ça me donne envie de ressortir tout ça de mon armoire !

#58 27 Mar 2012 18:29

Thomas Munier

En effet, Millevaux a des points communs avec Hawkmoon. Je n'ai pas lu le jeu, mais comme c'est un jeu post-apocalyptique européen, il y a tout lieu d'avoir des similitudes.. Merci du conseil de lecture, et de ton intérêt pour Millevaux !

Millevaux comporte également son lot de sectes millénaristes... Certaines sont déjà décrites dans les chapitres dispos sur ce site (la Chapelle de l'Expiation, les Sarcomants, la Caste des Veilleurs, les Disciples de Khlyst, etc...) et d'autres sectes plus obscures encore seront révélées dans l'Atlas !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#59 30 Nov 2012 11:16

kahlong
membre

Je ne sais pas trop si c'est ici pour poser ma question mais voici:
Je cherche un scénario fin du monde motorisé par Sombre et/ou Millevaux, parcouris tout le forum mettrais des plombes donc je lance une bouteille sur cette mer, on ne sais jamais sur un malentendu ça peut marcher ;D

#60 30 Nov 2012 12:22

Thomas Munier

Si tu cherches un scénario post-apocalyptique, tu peux prendre n'importe lequel de Millevaux.
http://www.terresetranges.net/forums/vi … php?id=270

Et notamment, Mildiou, que tu peux télécharger
http://terresetranges.net/millevaux.php

Mais en disant fin du monde, tu veux un scénario où la fin du monde arrive pendant le scénario (un film catastrophe en quelque sorte ?) ?
à ce niveau, tu as le setting d'Extinction décrit dans le N°2 de la revue Sombre
http://terresetranges.net/sombre.php3
http://terresetranges.net/extinction.php3

J'ai un scénario apocalyptique pour Millevaux. Il s'appelle C-Day : le Jour de la Catastrophe. Mais il est spécial car c'est un huis-clos politique dans un abri antiatomique souterrain. Les personnages visionnent les éléments de l'extérieur par les news mais ne sortent pas du bunker. Et tu ne le trouveras pas ici, il faudrait que je te le maile.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums