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#21 17 Jul 2008 11:37

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Hier soir, j'ai pu assister √† une partie de Millevaux ma√ģtris√©e par un pote. L'originalit√© √©tait au rendez-vous puisque la partie se d√©roulait non pas en Europe mais au Japon, dans une √ģle contamin√©e par les spores...
J'étais content de voir que le MJ s'était bien approprié l'univers et j'ai eu le droit à pas mal de surprises. Une expérience bien positive en somme.


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#22 17 Jul 2008 16:54

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Je commence juste à maitriser Chtulllltululu mais si tu cherches des playtesteurs, pourquoi pas Millevaux?

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#23 18 Jul 2008 08:24

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Et bien pourquoi pas, ce serait carrément instructif !


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#24 21 Jul 2008 15:43

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

En th√©orie, le topic "Millevaux" est suffisant pour se lancer dans la ma√ģtrise. Mais si tu as besoin d'√©claircissements sur certains points, Seb, n'h√©site pas...


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#25 29 Jul 2008 14:22

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Hé hé j'ai enfin trouvé une solution pour illustrer Millevaux...
Jusqu'à présent, je ne disposais que de mes photos personnelles (et de mes amis photoshop et filter forge pour les embellir - ou les enlaidir, c'est selon), et d'éventuelles promesses de copains illustrateurs.
Mais ça ne me suffit qu'à moitié. J'ai notamment besoin de photos de ruines (si possibles envahies par la forêt). J'ai envie qu'aussi amateur soit ma production, elle soit agréable à parcourir.
Or, j'ai trouv√© la solution gr√Ęce √† cette g√©niale discipline artistique qu'on appelle l'Exploration Urbaine (ou Urbex), qui consiste en des exp√©ditions photos dans des sites et des b√Ętiments autrefois b√Ętis et occup√©s, et depuis abandonn√©s.
Des sites internet tels que "Forbidden Places" ou "Forgotten Places" (y'a les deux) montrent des galeries photos passionnantes. Mais pas libres de droit ! Or, je n'ai guère les moyens de financer des illustrations, et pas tellement envie de faire moultes démarches de demande d'autorisations.
Or, je viens de trouver que le site "FlickR" (banque de donn√©es d'images en ligne) propose des contenus sous Licence Creative Commons, et permet des recherches d'images sur diff√©rents crit√®res  : restriction de la licence, "tags"...

Je viens d'ores et d√©j√† de tomber sur de magnifiques galeries class√©es Urbex. J'ai maintenant √† ma disposition une profusion d'images de ruines d√©sol√©es, d'endroits condamn√©s o√Ļ l'empreinte de l'homme n'est plus qu'un souvenir. Images qui vont agr√©menter tout le livre de Millevaux de d√©cors d√©serts et sans vie. Si c'est pas beautiful, √ßa !


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#26 01 Aug 2008 13:01

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

En ce moment, pas de travail d'écriture en cours, mais en revanche les idées de travail s'accumulent. Un plan plus détaillé se developpe dans ma tête. Du coup, je vois la taille du document final s'agrandir de jour en jour, mais ce n'est pas grave. je souhaite délivrer un bouquin le plus complet possible, qui ne soit pas un simple addendum, mais quasiment un livre autonome.
Je viens notamment de trouver quel système adopter pour gérer conjointement le manque de sommeil, la malnutrition, et la maladie.
L'idée est que ces facteurs donnent des points d'usure aux personnages. Ex : Butor le Barbaresque n'a pu dormir que 5 heures cette nuit. Il n'a pas mangé depuis un jour, et de surcroit il a la fièvre. Hop, il accumule 3 points d'usure.
En fait, le MJ peut utiliser ces points d'usure à tout moment pour déclarer des échecs automatiques à des jets de compétence. Il peut utiliser deux points d'usure pour provoquer un échec critique.
Ex : Butor le Barbaresque essaye de grimper √† un arbre glissant pour cueillir des fruits. Au lieu de le laisser effectuer son jet de Grimper, le MJ lui dit : "retranche-toi un point d'usure. Echec automatique √† grimper. Tu est trop crev√© pour escalader cet arbre." Il peut aussi dire : "retranche deux points d'usure. Tu commence √† escalader, mais au bout de trois m√®tres, tes muscles l√Ęchent. Tu tombes comme un fruit trop m√Ľr."
Evidemment, ces points d'usure peuvent également être supprimés par une bonne nuit de sommeil, la prise de nourriture, ou un traitement médical.
On peut aussi retrancher trois points d'usure et imposer un jet sous une déviance mentale (cf tables des déviances précédemment).
Ex : Butor le Barbaresque n'a pas mangé depuis trois jours. Il a accumulé 4 points d'usure. Le MJ lui demande d'en retrancher 3, et lui impose un jet sous sa déviance mentale la plus élevée : Perversité à 10. Le joueur de Butor lance un d20 et tente de battre ce score. Il fait un 8, c'est un échec. Il se rue alors sur un de ses camarades pour le dévorer.
On peut admettre qu'en situation de combat ou de stress intense, le MJ ne peut pas utiliser les points d'usure des personnages, car l'adrénaline leur fait ignorer la fatigue. Butor le Barbaresque a beau avoir fait une nuit blanche, si un sangleloup courroucé le pourchasse, il courra au maximum de ses possibilités.

Au départ, je pensais gérer l'usure des personnages avec des malus aux jets, mais cela aurait nui à la fluidité du jeu, en imposant des calculs mentals.
(au passage, merci à Johan, puisque c'est la lecture de Sombre light qui m'a donné ce souci de simplification. On peut simuler beaucoup de choses tant que dans l'ensemble, on le fait de façon simple.)

Dernière modification par Pikathulhu (01 Aug 2008 17:11)


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#27 01 Aug 2008 16:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Pikathulhu a √©crit :

(au passage, merci à Johan, puisque c'est la lecture de Sombre light qui m'a donné ce souci de simplification. On peut simuler beaucoup de choses tant que dans l'ensemble, on le fait de façon simple.)

Ça, ça fait rudement plaisir à lire. bccool

- J.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

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#28 05 Aug 2008 11:49

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Suite et fin du sc√©nario Millevaux Japon, cette fois ma√ģtris√©e par mes soins (mais en suivant le sc√©nario du copain qui avait ma√ģtris√© la premi√®re partie). Soir√©e tr√®s agr√©able, il y avait plein de monstres bien originaux et surtout une approche anti-manich√©enne de la corruption qui m'a bien plus. Avec en gros, des sorci√®res impec sur elles, des monstres d√©vorant √† contre-coeur de la chair humaine, des gentils fant√īmes qui font perdre de la sant√© mentale, des pratiques de magie blanche on ne peut plus discutables, et des amputations de PJs √† la cha√ģne...
Bon, y'avait un petit twist final puisqu'il s'agissait de réalité virtuelle (en effet, le Japon n'a jamais été victime du phénomène Millevaux). Mais cela-dit, la chronologie japonaise adoptée par le copain en question m'a bien plus, et il n'est pas exclu que je l'introduise dans le bouquin final.


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#29 06 Aug 2008 08:42

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Ton truc des points d'usure.

Ce me d√©range un peu cet anti-h√©ro√Įsme (pt d'Usr= pt d'H√©r en n√©gatif), qui plus ets totalement g√©r√© par le Meneur de jeu.

Ne pourrait-on pas imaginer une gestion différente:

-Compliquer la tache du MJ en lui demandant de gérer de manière secrète les Pt d'Usr et d'annoncer les échecs aux Pj APRES leur jet?

Ex: Butor grimpe à l'arbre pour ceuillir des fruits. Le joueur jette les dés et il réussit mais le Meneur annonce "trop fatigué, Butor glisse et ne parvient pas à trouver de prise" simultanément, il décoche secrétement 1 Pt d'Usr.

- Ou demander aux joueurs de gérer leur perso et de jouer leur fatigue, en tenant compte des pts d'Usr dans leur roleplay. Et leur donner le choix entre dépenser des Pts d'Usr en s'imposant des échecs ou des incapacités momentanées (Ex: Butor trouve ses fruits tres alléchants mais sa fatigue l'empêche de monter à l'arbre...) ou ne rien dépenser mais se voir imposer par le MJ une action de pure folie lorsque les Pts d'Usr sont trop élevés (Ex: Butor rendu fou par la faim se jette sur son acolyte endormi pour le dévorer tout cru)

Dernière modification par Seb (06 Aug 2008 08:44)

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#30 21 Aug 2008 17:28

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

Hello Seb,

merci pour tes remarques, mais je pense que je vais conserver mon syst√®me (mais au moins, gr√Ęce √† toi, je vois qu'il aura besoin d'√™tre argument√©).
Voilà mes réactions à tes suggestions :
* si le MJ annonce les √©checs apr√®s les jets, √ßa amplifie la puissance des points d'usure, puisque le MJ √©cartera l'utilisation des points d'usure au cas o√Ļ le joueur rate son jet de d√©. Si on veut justement √©viter que les points d'usure soient trop handicapants, il faut que le MJ utilise les points d'usure avant que le joueur lance les d√©s. Le MJ ignore alors si le joueur allait r√©ussir ou rater avant l'intervention du point d'usure.

* le MJ pourrait en effet g√©rer secr√®tement les points d'usure, tout comme les points de vie ou de sant√© mentale, mais je pense que c'est √† l'appr√©ciation de chacun. Personnellement, quand je ma√ģtrise, je laisse les joueurs g√©rer leurs jauges. Parfois, je tiens moi-m√™me un compte secret de leur sant√© mentale, mais ce n'est pas automatique

* derni√®re chose : je ne pense pas qu'on puisse laisser aux joueurs le soin de g√©rer leurs points d'usure. Car ils vont forc√©ment t√Ęcher d'optimiser, en annon√ßant des √©checs √† des actions anodines (oh, je n'ai pas r√©ussi √† allumer le feu, machin tu peux essayer √† ma place ? ). Si je laisse le soin au meneur de g√©rer les points d'usure, c'est pour qu'ils interviennent dans un cadre dramatique ! Somme toute, √ßa n'int√©resse pas le MJ qu'un perso n'arrive pas √† grimper √† un arbre pour cueillir des fruits. Ce qui int√©resse le meneur, c'est que le perso n'arrive pas √† grimper √† un arbre alors qu'il est cours√© par une meute de loups ! les √©checs automatiques permettent aussi d'orienter le sc√©nario vers une  direction ou une autre. Si le meneur veut que les Pjs s'√©garent dans le Sous-Bois Maudit, il d√©clare un √©chec √† un jet d'orientation.
L'expérience du jeu d'horreur me fait dire qu'un bon meneur doit forcément se montrer dirigiste. Les points d'usure permettent de l'être de façon moins voyante.
Et enfin, le but des points d'usure est bel et bien de faire monter la pression. Nous sommes dans un jeu d'horreur survivaliste. Trouver de la nourriture ou échapper à une bête peut être l'enjeu d'un scénario entier.
Les joueurs (et c'est normal) vont tenter d'ignorer en role play la fatigue de leurs personnages. Les points d'usure sont l√† pour ramener √† la r√©alit√© du terrain. C'est le principe m√™me du jdr d'horreur : un antagonisme entre MJ et joueurs pouss√© √† son extr√™me. Apr√®s tout, les joueurs sont √† la table pour avoir peur ! Certes, ils t√Ęcheront de prot√©ger leur perso au maximum, mais s'ils ne sentent pas que le MJ est leur ennemi (ou en tout cas, celui de leur perso), une partie du plaisir de jeu s'envolera.
Enfin, les points d'usure sont l√† pour mettre l'accent sur un syst√®me de jeu particulier, avec des jets de d√©s et de comp√©tences tr√®s fr√©quents. Les persos sont extr√™mement sollicit√©s, et parfois, √ßa l√Ęche.

Pour avoir test√© les points d'usure lors de mes deux derni√®res parties, je pense que √ßa marche. Et surtout, √ß√† apporte une r√©flexion strat√©gique int√©ressante. Les joueurs doivent √©valuer la pertinence de leurs choix en fonction de ce que √ßa va leur co√Ľter en points d'usure.
Ex : Butor le Barbaresque bivouaque cette nuit avec Gros Manu, un √©tranger dans lequel il n'a pas trop confiance. le joueur de Butor annonce que son personnage ne dormira que d'un oeil pour surveiller Gros Manu. Le MJ lui r√©pond qu'il lui en co√Ľtera 2 points d'usure suppl√©mentaire. Au joueur de d√©terminer si le jeu en vaut la chandelle !

Dernier point : je pense qu'on peut inverser le syst√®me de points d'usure en cr√©ant la possibilit√© de "puiser dans ses r√©serves". C'est √† dire que le joueur peut relancer un jet de d√© rat√© en √©change d'un point d'usure suppl√©mentaire, ou m√™me annoncer une r√©ussite automatique en √©change de 2 pts d'usure suppl√©mentaires. √ßa risque √©videmment de lui co√Ľter cher plus tard... Mais le MJ devrait se r√©server le droit d'interdire ce proc√©d√© s'il est trop utilis√©. Et il est bien √©videmment proscrit de "puiser dans ses r√©serves" pour annuler un √©chec automatique provoqu√© par un point d'usure...


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