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#21 17 Jul 2008 11:37

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Hier soir, j'ai pu assister à une partie de Millevaux maîtrisée par un pote. L'originalité était au rendez-vous puisque la partie se déroulait non pas en Europe mais au Japon, dans une île contaminée par les spores...
J'étais content de voir que le MJ s'était bien approprié l'univers et j'ai eu le droit à pas mal de surprises. Une expérience bien positive en somme.


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#22 17 Jul 2008 16:54

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Je commence juste Ă  maitriser Chtulllltululu mais si tu cherches des playtesteurs, pourquoi pas Millevaux?

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#23 18 Jul 2008 08:24

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Et bien pourquoi pas, ce serait carrément instructif !


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#24 21 Jul 2008 15:43

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

En théorie, le topic "Millevaux" est suffisant pour se lancer dans la maîtrise. Mais si tu as besoin d'éclaircissements sur certains points, Seb, n'hésite pas...


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#25 29 Jul 2008 14:22

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Hé hé j'ai enfin trouvé une solution pour illustrer Millevaux...
Jusqu'à présent, je ne disposais que de mes photos personnelles (et de mes amis photoshop et filter forge pour les embellir - ou les enlaidir, c'est selon), et d'éventuelles promesses de copains illustrateurs.
Mais ça ne me suffit qu'à moitié. J'ai notamment besoin de photos de ruines (si possibles envahies par la forêt). J'ai envie qu'aussi amateur soit ma production, elle soit agréable à parcourir.
Or, j'ai trouvé la solution grâce à cette géniale discipline artistique qu'on appelle l'Exploration Urbaine (ou Urbex), qui consiste en des expéditions photos dans des sites et des bâtiments autrefois bâtis et occupés, et depuis abandonnés.
Des sites internet tels que "Forbidden Places" ou "Forgotten Places" (y'a les deux) montrent des galeries photos passionnantes. Mais pas libres de droit ! Or, je n'ai guère les moyens de financer des illustrations, et pas tellement envie de faire moultes démarches de demande d'autorisations.
Or, je viens de trouver que le site "FlickR" (banque de donnĂ©es d'images en ligne) propose des contenus sous Licence Creative Commons, et permet des recherches d'images sur diffĂ©rents critères  : restriction de la licence, "tags"...

Je viens d'ores et déjà de tomber sur de magnifiques galeries classées Urbex. J'ai maintenant à ma disposition une profusion d'images de ruines désolées, d'endroits condamnés où l'empreinte de l'homme n'est plus qu'un souvenir. Images qui vont agrémenter tout le livre de Millevaux de décors déserts et sans vie. Si c'est pas beautiful, ça !


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#26 01 Aug 2008 13:01

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

En ce moment, pas de travail d'écriture en cours, mais en revanche les idées de travail s'accumulent. Un plan plus détaillé se developpe dans ma tête. Du coup, je vois la taille du document final s'agrandir de jour en jour, mais ce n'est pas grave. je souhaite délivrer un bouquin le plus complet possible, qui ne soit pas un simple addendum, mais quasiment un livre autonome.
Je viens notamment de trouver quel système adopter pour gérer conjointement le manque de sommeil, la malnutrition, et la maladie.
L'idée est que ces facteurs donnent des points d'usure aux personnages. Ex : Butor le Barbaresque n'a pu dormir que 5 heures cette nuit. Il n'a pas mangé depuis un jour, et de surcroit il a la fièvre. Hop, il accumule 3 points d'usure.
En fait, le MJ peut utiliser ces points d'usure à tout moment pour déclarer des échecs automatiques à des jets de compétence. Il peut utiliser deux points d'usure pour provoquer un échec critique.
Ex : Butor le Barbaresque essaye de grimper à un arbre glissant pour cueillir des fruits. Au lieu de le laisser effectuer son jet de Grimper, le MJ lui dit : "retranche-toi un point d'usure. Echec automatique à grimper. Tu est trop crevé pour escalader cet arbre." Il peut aussi dire : "retranche deux points d'usure. Tu commence à escalader, mais au bout de trois mètres, tes muscles lâchent. Tu tombes comme un fruit trop mûr."
Evidemment, ces points d'usure peuvent également être supprimés par une bonne nuit de sommeil, la prise de nourriture, ou un traitement médical.
On peut aussi retrancher trois points d'usure et imposer un jet sous une déviance mentale (cf tables des déviances précédemment).
Ex : Butor le Barbaresque n'a pas mangé depuis trois jours. Il a accumulé 4 points d'usure. Le MJ lui demande d'en retrancher 3, et lui impose un jet sous sa déviance mentale la plus élevée : Perversité à 10. Le joueur de Butor lance un d20 et tente de battre ce score. Il fait un 8, c'est un échec. Il se rue alors sur un de ses camarades pour le dévorer.
On peut admettre qu'en situation de combat ou de stress intense, le MJ ne peut pas utiliser les points d'usure des personnages, car l'adrénaline leur fait ignorer la fatigue. Butor le Barbaresque a beau avoir fait une nuit blanche, si un sangleloup courroucé le pourchasse, il courra au maximum de ses possibilités.

Au départ, je pensais gérer l'usure des personnages avec des malus aux jets, mais cela aurait nui à la fluidité du jeu, en imposant des calculs mentals.
(au passage, merci à Johan, puisque c'est la lecture de Sombre light qui m'a donné ce souci de simplification. On peut simuler beaucoup de choses tant que dans l'ensemble, on le fait de façon simple.)

Dernière modification par Pikathulhu (01 Aug 2008 17:11)


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#27 01 Aug 2008 16:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Pikathulhu a Ă©crit :

(au passage, merci à Johan, puisque c'est la lecture de Sombre light qui m'a donné ce souci de simplification. On peut simuler beaucoup de choses tant que dans l'ensemble, on le fait de façon simple.)

Ça, ça fait rudement plaisir à lire. bccool

- J.


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#28 05 Aug 2008 11:49

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Suite et fin du scénario Millevaux Japon, cette fois maîtrisée par mes soins (mais en suivant le scénario du copain qui avait maîtrisé la première partie). Soirée très agréable, il y avait plein de monstres bien originaux et surtout une approche anti-manichéenne de la corruption qui m'a bien plus. Avec en gros, des sorcières impec sur elles, des monstres dévorant à contre-coeur de la chair humaine, des gentils fantômes qui font perdre de la santé mentale, des pratiques de magie blanche on ne peut plus discutables, et des amputations de PJs à la chaîne...
Bon, y'avait un petit twist final puisqu'il s'agissait de réalité virtuelle (en effet, le Japon n'a jamais été victime du phénomène Millevaux). Mais cela-dit, la chronologie japonaise adoptée par le copain en question m'a bien plus, et il n'est pas exclu que je l'introduise dans le bouquin final.


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#29 06 Aug 2008 08:42

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Ton truc des points d'usure.

Ce me dérange un peu cet anti-héroïsme (pt d'Usr= pt d'Hér en négatif), qui plus ets totalement géré par le Meneur de jeu.

Ne pourrait-on pas imaginer une gestion différente:

-Compliquer la tache du MJ en lui demandant de gérer de manière secrète les Pt d'Usr et d'annoncer les échecs aux Pj APRES leur jet?

Ex: Butor grimpe à l'arbre pour ceuillir des fruits. Le joueur jette les dés et il réussit mais le Meneur annonce "trop fatigué, Butor glisse et ne parvient pas à trouver de prise" simultanément, il décoche secrétement 1 Pt d'Usr.

- Ou demander aux joueurs de gérer leur perso et de jouer leur fatigue, en tenant compte des pts d'Usr dans leur roleplay. Et leur donner le choix entre dépenser des Pts d'Usr en s'imposant des échecs ou des incapacités momentanées (Ex: Butor trouve ses fruits tres alléchants mais sa fatigue l'empêche de monter à l'arbre...) ou ne rien dépenser mais se voir imposer par le MJ une action de pure folie lorsque les Pts d'Usr sont trop élevés (Ex: Butor rendu fou par la faim se jette sur son acolyte endormi pour le dévorer tout cru)

Dernière modification par Seb (06 Aug 2008 08:44)

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#30 21 Aug 2008 17:28

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
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Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

Hello Seb,

merci pour tes remarques, mais je pense que je vais conserver mon système (mais au moins, grâce à toi, je vois qu'il aura besoin d'être argumenté).
Voilà mes réactions à tes suggestions :
* si le MJ annonce les échecs après les jets, ça amplifie la puissance des points d'usure, puisque le MJ écartera l'utilisation des points d'usure au cas où le joueur rate son jet de dé. Si on veut justement éviter que les points d'usure soient trop handicapants, il faut que le MJ utilise les points d'usure avant que le joueur lance les dés. Le MJ ignore alors si le joueur allait réussir ou rater avant l'intervention du point d'usure.

* le MJ pourrait en effet gérer secrètement les points d'usure, tout comme les points de vie ou de santé mentale, mais je pense que c'est à l'appréciation de chacun. Personnellement, quand je maîtrise, je laisse les joueurs gérer leurs jauges. Parfois, je tiens moi-même un compte secret de leur santé mentale, mais ce n'est pas automatique

* dernière chose : je ne pense pas qu'on puisse laisser aux joueurs le soin de gĂ©rer leurs points d'usure. Car ils vont forcĂ©ment tâcher d'optimiser, en annonçant des Ă©checs Ă  des actions anodines (oh, je n'ai pas rĂ©ussi Ă  allumer le feu, machin tu peux essayer Ă  ma place ? ). Si je laisse le soin au meneur de gĂ©rer les points d'usure, c'est pour qu'ils interviennent dans un cadre dramatique ! Somme toute, ça n'intĂ©resse pas le MJ qu'un perso n'arrive pas Ă  grimper Ă  un arbre pour cueillir des fruits. Ce qui intĂ©resse le meneur, c'est que le perso n'arrive pas Ă  grimper Ă  un arbre alors qu'il est coursĂ© par une meute de loups ! les Ă©checs automatiques permettent aussi d'orienter le scĂ©nario vers une  direction ou une autre. Si le meneur veut que les Pjs s'Ă©garent dans le Sous-Bois Maudit, il dĂ©clare un Ă©chec Ă  un jet d'orientation.
L'expérience du jeu d'horreur me fait dire qu'un bon meneur doit forcément se montrer dirigiste. Les points d'usure permettent de l'être de façon moins voyante.
Et enfin, le but des points d'usure est bel et bien de faire monter la pression. Nous sommes dans un jeu d'horreur survivaliste. Trouver de la nourriture ou échapper à une bête peut être l'enjeu d'un scénario entier.
Les joueurs (et c'est normal) vont tenter d'ignorer en role play la fatigue de leurs personnages. Les points d'usure sont là pour ramener à la réalité du terrain. C'est le principe même du jdr d'horreur : un antagonisme entre MJ et joueurs poussé à son extrême. Après tout, les joueurs sont à la table pour avoir peur ! Certes, ils tâcheront de protéger leur perso au maximum, mais s'ils ne sentent pas que le MJ est leur ennemi (ou en tout cas, celui de leur perso), une partie du plaisir de jeu s'envolera.
Enfin, les points d'usure sont là pour mettre l'accent sur un système de jeu particulier, avec des jets de dés et de compétences très fréquents. Les persos sont extrêmement sollicités, et parfois, ça lâche.

Pour avoir testé les points d'usure lors de mes deux dernières parties, je pense que ça marche. Et surtout, çà apporte une réflexion stratégique intéressante. Les joueurs doivent évaluer la pertinence de leurs choix en fonction de ce que ça va leur coûter en points d'usure.
Ex : Butor le Barbaresque bivouaque cette nuit avec Gros Manu, un étranger dans lequel il n'a pas trop confiance. le joueur de Butor annonce que son personnage ne dormira que d'un oeil pour surveiller Gros Manu. Le MJ lui répond qu'il lui en coûtera 2 points d'usure supplémentaire. Au joueur de déterminer si le jeu en vaut la chandelle !

Dernier point : je pense qu'on peut inverser le système de points d'usure en créant la possibilité de "puiser dans ses réserves". C'est à dire que le joueur peut relancer un jet de dé raté en échange d'un point d'usure supplémentaire, ou même annoncer une réussite automatique en échange de 2 pts d'usure supplémentaires. ça risque évidemment de lui coûter cher plus tard... Mais le MJ devrait se réserver le droit d'interdire ce procédé s'il est trop utilisé. Et il est bien évidemment proscrit de "puiser dans ses réserves" pour annuler un échec automatique provoqué par un point d'usure...


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