Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 04 Mar 2008 13:19

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

[Système de règles] Freeform contre listes ?

J'ai une interrogation √† vous soumettre. Quand j'ai ma√ģtris√© Millevaux, beaucoup de situations √©taient g√©r√©es de fa√ßon freeform, telles que les maladies, l'√©quipement. Ma question : dois-je formaliser davantage la gestion de ces param√®tres (avec des r√®gles additionnelles) ou dois-je proposer aux MJ de Millevaux de g√©rer √† l'instinct ?

- Gestion de l'équipement :
Ce syst√®me est plut√īt dans l'esprit du BRP, d'ailleurs. Hormis une grille de prix, rien n'indique de quelle fa√ßon peut s'√©quiper un investigateur, √ßa reste une simple n√©gociation entre les joueurs et le MJ, et j'ai proc√©d√© de la m√™me fa√ßon pour Millevaux : le joueur me disait ce qu'il voulait comme √©quipement pour son perso, et je lui disais si c'√©tait possible ou non. Mais c'√©tait valable parce que je connaissais bien l'univers que je faisais jouer. Dans le cadre de l'√©criture d'un suppl√©ment, je dois m'interroger : les MJ potentiels ne vont-ils pas se sentir livr√©s √† eux-m√™me ? Comment vont-ils retranscrire le sentiment de p√©nurie qui r√®gne √† Millevaux. Je pourrais r√©pondre √† cette pr√©occupation avec des r√®gles. Dans pas mal de jeux (donjons et dragons, L5R), la question est r√©solue par l'argent. Suivant sa classe, le personnage d√©butant dispose d'une somme de tant. Il a √† sa disposition un tableau de mat√©riel quasi-exhaustif, avec tous les prix correspondants, et fait ses courses.
Dans Millevaux, je ne peux pas r√©pondre de la m√™me mani√®re : le troc supplante pas mal les transactions financi√®res, et l'√©quipement repr√©sente aussi ce qu'un personnage peut fabriquer ou trouver. J'√©tablirais plut√īt un syst√®me de points d'√©quipement : un personnage dispose √† la cr√©ation de X points, il peut les utiliser pour se procurer divers √©quipements (avec des valeurs diff√©rentes), qui vont de mat√©riel de survie de base aux reliques technologiques. Ex : Butor le Barbaresque commence avec 50 points d'√©quipement. Son joueur lui attribue l'√©quipement suivant :
Argent liquide : 30 caps (10 pts)
Gourde Eau 3 L (5 pts)
6 rations de repas complémentés : viande séchée (5 pts)
Tente en peaux de bêtes (20 pts)
Hache (10 pts)

- Maladies :
La maladie est tr√®s peu abord√©e dans l'Appel de Cthulhu version classique. Mais elle joue un r√īle important √† Millevaux. On peut choper une infection en buvant de l'eau croupie ou en mangeant des animaux malades, on peut se faire piquer ou mordre par des agents infect√©s, ou se faire parasiter par une myriade de bestioles. En tant que MJ, je g√©rais √ßa de fa√ßon tr√®s freeform, mais encore une fois un autre MJ pourrait avoir besoin d'un appui plus formel. Je pourrais y r√©pondre de la fa√ßon suivante : instauration d'une nouvelle jauge, les points de sant√©, qui d√©marrent √† CONx1 et dimininuent quand le perso est malade. Ainsi, on perd 1 pt de sant√© √† chaque jour o√Ļ l'on omet de manger des compl√©ments. Une grosse grippe fait perdre 2 pts de sant√© par jour, la peste en fait perdre 5, un ver solitaire 1 pt par jour, etc... Seule la m√©decine, l'herboristerie et la magie permettent de regagner des pts de sant√©, et √©ventuellement la nourriture quand les maladies sont li√©es √† des carences (kwhashyorkor, scorbut, etc...)

Vous voyez que j'ai déjà ma petite idée pour formaliser ces deux points, mais je sais à l'avance que ça représentera un gros boulot. Avant de s'y mettre, il convient donc d'abord de savoir si formaliser à fond est vraiment nécessaire, ou si la simple gestion freeform de ces paramètres peut suffire.

Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#12 14 Mar 2008 10:42

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

mercredi on a joué le 14ème scénar de ma campagne "Les Epines de la Rose" (Millevaux en Italie avec des Néanderthal). Je suis vraiment content de la tournure que prend cette campagne.
Les PJs ont fait très fort, ils ont fomenté un coup d'état, renversé le Doge, découvert les pratiques immondes des servants de Shub-Niggurath, fondé une nouvelle religion, et finalement se sont à nouveau entre-déchirés. Comme quoi, on peut faire de l'épique à Millevaux ;)

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#13 04 Apr 2008 10:24

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Un petit goodie : des textes d'ambiance pour la campagne "Vidéodrone" :
http://vannes-jdr.org/forum/viewtopic.php?t=1514

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#14 07 May 2008 18:42

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

L'intitulé du scénario que je ferai jouer aux 24H du Jeu :

CROMLECH

"Je suis la peau, je suis les os,
je suis le ver et je suis la chair,
je suis la nouvelle manne et je suis l'ancienne pourriture !"
Stances celtiques à Shub-Niggurath

stonehenge1877tw5.jpg

Le Sc√©nario Les Iles d'Ecosse ont fait cessetion d'Albion depuis un si√®cle. Les druides et les chefs de clan font d√©sormais la Loi. Des falaises de Glasgow √† l'archipel du Loch Ness, une seule banni√®re, celle des clans libres d'Ecosse. Des fjords d'Edimbourg aux marais de Perth, une seule hantise : la for√™t qui d√©vore le paysage et les hommes. Des ab√ģmes du Shetland aux a-pics des Highland, un seul ma√ģtre : l'Oc√©an. De la forteresse du Ben Nevis aux drakkars des Orcades, une seule certitude : la fin du monde est proche !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#15 28 May 2008 08:14

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Bon, on est mercredi, ce scénario doit être joué samedi, et il est toujours pas bouclé !
Bon, demain je m'y mets. Je vais essayer de mettre une ambiance vraiment conanesque dans celui-l√†. Millevaux peut avoir un c√īt√© tr√®s Conan, et je l'ai pas forc√©ment exploit√© jusqu'√† pr√©sent, donc voil√†, je m'y mets.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#16 28 May 2008 08:24

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

ce soir, je fais jouer le 3ème scénar de ma 6ème campagne de Millevaux : "Fondation Prométhée". Après un petit passage en Transylvanie, sur les ruines de Bucarest et dans le sillage gore de la lignée Kevorkian, on arrive à Barcelone, capitale d'Al-Andaluz, terre métissée de catholicisme et d'Islam. Retour des intrigues de cour et des runs épiques à la 7th Seas.
Et à venir, de gros évènements high-tech, puisque Fondation Prométhée aura de gros relents de Cthulhu Tech (avec des mecchas, si si ! )
J'adore tester des torsions de cet univers dans tous les sens, pour voir jusqu'o√Ļ √ßa peut aller sans craquer. A un tel point qu'il y a d√©j√† un Millevaux old-school et un Millevaux new-school.
Au final, il y aura bel et bien un premier bouquin sur Millevaux, qui sera suivi d'un add-on sp√©cial N√©anderthal qui permettra de jouer vraiment dans un tout autre esprit.  C'est un perp√©tuel work in progress, mais j'aime ce challenge. Si en tant que cr√©ateur, j'arrive √† distiller un maximum d'ambiances d√®s le d√©part, c'est que les joueurs n'h√©siteront pas √† en faire autant.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#17 04 Jun 2008 08:55

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

allez hop, petit feedback du scénario "Cromlech"

Bon, il n'a certainement pas √©t√© jou√© dans les meilleures conditions, puisque j'√©tais compl√®tement crev√© et que de surcro√ģt j'ai commenc√© √† ma√ģtriser vers 2H30 du matin (les MJ de Donjons & Dragons ayant squatt√© le cr√©neau de d√©but de soir√©e, honnis soient-ils, que Shub-Niggurath les vomisse) et que mes joueurs √©taient √©galement en mode zombies, mais bon √ßa s'est quand m√™me bien pass√©. (g√©n√©ralement, je ne ressens plus la fatigue quand je ma√ģtrise). Autre point noir : je n'ai pas pu ma√ģtriser en musique, car on a d√Ľ rester dans la grande salle (je devais surveiller la ludoth√®que en m√™me temps) et que je ne voulais pas infliger du sludge aux joueurs de Cash'N' Guns de la table d'√† c√īt√©.

L'intérêt c'était que j'avais 5 joueurs sur 6 qui n'avaient jamais joué à Cthulhu et encore moins à Millevaux, ce qui m'a permis de leur faire la démo (en plus du coup, ils n'étaient pas blasés, j'ai pu ressortir de vieilles techniques qui ont fonctionné).

Bon, en gros, l'int√©r√™t du sc√©nar √©tait de transcrire une ambiance un peu "Conan le Barbare" dans Millevaux : tous les PJs √©taient des guerriers du Clan des Pierres Lev√©es, qui poursuivaient une sorci√®re. Cette sorci√®re, fid√®le servante du Bouc Noir, avait empoisonn√© les sources, et depuis un an, les femmes du village donnaient naissance √† des enfants monstrueux. Le sc√©nario commence avec la condamnation de la sorci√®re au b√Ľcher. Mais celle-ci √©chappe aux flammes gr√Ęce √† la magie noire, non sans avoir abondamment agoni d'injures tous les membres du clan.
Le challenge : comment retrouver quelqu'un qui peut à tout instant s'évaporer par magie ?
Comme je n'ai jamais √©t√© fan d'enqu√™te, j'avoue que j'ai l√Ęch√© les indices assez facilement, et grosso modo les PJs ont compris que la sorci√®re est retourn√©e dans son village d'origine, le Clan des Bouches Pourries (de sinistre r√©putation).
S'ensuit une petite ballade en barque dans l'archiper d'Ecosse, évidemment troublé par l'attaque d'une grosse bestiole aquatique.
Arrivée au village. Comme mes joueurs n'étaient pas subtils (c'était des lycéens, après tout), ils ont rushé comme des gros malades à travers le village, interrompant un gros rituel de sacrifice bien industriel comme il faut. Première surprise : la sorcière n'est pas là. Deuxième surprise : les villageois ressemblent à des profonds, et commencent à démater la tête à mes PJs.

Comme j'√©tais d'humeur cl√©mente (et j'avais aussi envie de d√©livrer le twist final), les survivants arrivent √† prendre la fuite et localisent la sorci√®re pr√®s d'une falaise, en train de faire un pur rituel du feu de dieu. Arrive au loin, venant de la mer, la sombre silhouette du grand Cthulhu en personne, et de l'autre c√īt√©, la terre se met √† trembler : Shub-Niggurath se r√©veille et s'appr√™te √† s'accoupler avec le seigneur des abysses en personne.
Les PJs ont tout juste le temps de massacrer la sorcière avant de sombrer dans la démence ou de se faire démembrer par leurs poursuivants. Mais bon, avec la mort de la sorcière, Cthulhu et Shub-Niggurath ne se rencontre pas, ce qui est quand même une bénédiction pour l'humanité.

Bon, en gros, c'était ça l'hypothèse la plus intéressante du scénario : que se passerait-il si Cthulhu et Shub-Niggurath s'associaient, voire s'hybridaient ? Rien de bien cool à mon avis. L'idée dans Millevaux est de démonter que chaque type d'entité Cthulhienne est déjà abominable, l'hypothèse d'une alliance entre elles a alors de quoi remplir d'effroi.
Je n'étais en revanche pas très satisfait de prétexter le rituel de la sorcière pour cette alliance. Assurément, deux entités aussi puissantes ne reçoivent pas d'ordre d'une mortelle. On peut en revanche supposer que la sorcière n'était qu'un catalyseur et n'agissait pas de son propre chef.
En revanche, j'ai encore oubli√© moults d√©tails qui √©taient pr√©vus dans le sc√©nar,  comme √† mon habitude ! Notamment je voulais d√©velopper la relation entre sorciers et animaux, notamment via l'apparition d'un familier sans t√™te. Les familiers sans t√™te sont des animaux pratiquant la magie noire, que les sorciers humains capturent. Au terme d'un rituel, ils leur tranchent la t√™te et la queue. L'animal vit toujours mais il est d√©sormais un familier √† la solde du sorcier, qui sert √† la fois de messager, d'espion et de catalyseur magique.
Je voulais également aborder le thème de la symbiose sorcière. Certains sorciers se font en effet greffer des araignées blanches vivantes à la place des yeux. Ces araignées sont des animaux sorciers qui une fois greffés, vivent en symbiose avec le sorcier, leur conférant une vision astrale et augmentant ses pouvoirs.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#18 04 Jun 2008 14:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Pikathulhu a √©crit :

Les familiers sans tête sont des animaux pratiquant la magie noire, que les sorciers humains capturent. Au terme d'un rituel, ils leur tranchent la tête et la queue. L'animal vit toujours mais il est désormais un familier à la solde du sorcier, qui sert à la fois de messager, d'espion et de catalyseur magique.

J'adooore ! bcwub

- J.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#19 04 Jun 2008 15:12

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

en fait, √ßa vient d'un soir o√Ļ je rentrais chez moi en voiture, j'ai crois√© un chien noir au poil ras, presque d'aspect cuir. Il me faisait face sur le trottoir, et je vous promets, je n'avais pas vu sa t√™te ! C'√©tait √©videmment une illusion d'optique mais sur le coup √ßa m'a bien fait flipper, alors j'ai r√©cup√©r√© le concept pour Millevaux.

Un autre concept bien tordu, c'est le mal de Millevaux. C'est inspiré en droite ligne du cas de l'Homme-Arbre d'Indonésie, un pauvre type atteint d'une forme bizarre de papillona-virus qui avait développé des verrues à tel point qu'il se transformait comme un arbre. ça formait de l'écorce sur sa peau et ses mains semblaient comme couvertes de feuilles. (heureusement, il a finalement subi un traitement qui a grandement résorbé tout ça).
J'ai replac√© le concept dans le Millevaux. C'est un mal qui circule dans certains ruisseaux et contaminent les gens. Tout ceci rejoint un th√®me constant : la volont√© de Shub-Niggurath et que l'homme tombe de son tr√īne. Non pas qu'il disparaisse, mais qu'il retourne au r√®gne animal, voir v√©g√©tal.
A chaque fois que mes PJs croisent des sorciers ou des types superstitieux, ceux-ci ont tendance à leur rappeler que l'homme est condamné à devenir une bête sauvage à plus ou moins brève échéance.
L'idée que des animaux tels que les Corax prennent l'ascenseur inverse est aussi une moquerie du cosmos. L'homme déchoit, mais le plus humiliant est que certains prennent sa place dans le règne des êtres intelligents. (les Corax sont nettement plus intelligents que l'humain moyen à Millevaux).

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#20 03 Jul 2008 10:04

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Les choses avancent dans la mise en forme. J'ai créé un logo (bon, il est quasiment illisible, mais c'était le but), écrit une copieuse nouvelle d'introduction, et commencé à trier les photos pour le livre de base. j'ai un copain qui m'a promis des illustrations aussi, et qui m'en a déjà montré quelques unes bien sympa.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums