Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#121 05 Feb 2016 17:57

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Re : [Millevaux] Id√©es en vrac

[Millevaux] Charles Fréger et les chamanes.

Une série de photographies sur les costumes animistes !

spectre-lhomme-sauvage-figure-mythique-carnav-L-WryBNQ.jpeg

Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#122 08 Feb 2016 08:41

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

[Millevaux] Lahg et Biarz.

Deux lieux scénarisés pour Millevaux par Michel Poupart, libres de droits !

Version pdf

Version traitement de texte

24796837011_8cd77f73e6_o.jpg
crédits : xavier warluzel, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#123 11 Feb 2016 08:32

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

[Millevaux] Une lecture du jeu de r√īle Summerland √† l'attention des personnes qui explorent Millevaux

summerland.jpg

Summerland de Greg Saunders est un jeu de r√īle publi√© en anglais en 2008, puis traduit et publi√© en fran√ßais en 2010 par les √©ditions Icare.

Ce que j'ai aimé :

+ La r√©daction √† l'intention des d√©butants : Ce livre semble s'adresse en premier lieu √† une personne qui n'a jamais exp√©riment√© le jeu de r√īle. Toutes les subtilit√©s de ce qu'est mener le jeu d'un c√īt√©, et incarner un personnage de l'autre, sont abord√©es avec p√©dagogie. Les personnes plus aguerries privil√©gieront une lecture en diagonale.

+ Le syst√®me freeform structur√© : La feuille de personnage s'articule autour de quatre caract√©ristiques chiffr√©es (et √ßa s'arr√™te l√† pour la partie chiffr√©e) dont lesquelles d√©pendent des comp√©tences libres. Moi-m√™me amateur de fluidit√© et de libert√© dans le jeu de r√īle, j'appr√©cie de pouvoir cr√©er un personnage tel que je me l'imagine, sans me r√©f√©rer √† une liste ferm√©e de comp√©tences qui pourraient restreindre mon concept et allonger le temps de cr√©ation de personnage.

+ Le vide fertile : C'est peut-√™tre hors-sujet de ma part de parler de vide fertile pour un jeu de 2008, cependant la lecture du jeu donne une vraie impression que l'auteur est proche de la Forge et de l'article Le syst√®me est important. Je me suis d√©j√† √©tendu sur le risque de formalisme que peut engendrer la lecture de Le syst√®me est important. Mais le concept de vide fertile, c'est une application vertueuse du syst√®me important, dans le sens o√Ļ les r√®gles de jeu proposent au lieu de forcer, pi√®gent au lieu de montrer, interrogent au lieu de dire. Le vide fertile de Summerland, c'est : les personnages sont des d√©sax√©s, des Errants. Par leurs traumas m√™mes, ils sont les seuls capables d'explorer la for√™t sans c√©der √† son appel surnaturel. Mais ils r√™vent de revenir √† une vie normale, au sein d'une communaut√© qui leur serve de famille. En raison de leurs traumas, les communaut√©s se m√©fient d'eux, mais en raison de leur pouvoir, elles fait appel √† eux pour rendre des services, elles leurs confient leurs missions. Et en r√©alisant des missions, ils expriment leurs traumatismes (pour obtenir des bonus aux jets de d√©s r√©clam√©s par la mission). En exprimant leurs traumatismes, ils les apaisent. Ils gagnent alors en stress, mais ce stress peut √™tre baiss√© en passant un temps d'√©changes humains au sein d'une communaut√©, et c'est pourquoi les personnages se font souvent payer de leurs services par un temps de repos et d'√©change au sein de la communaut√©. Bref, le syst√®me, sans dire explicitement au joueur qu'il est l√† pour vivre la r√©demption du personnage, son retour dans la sph√®re humaine, l'encourage en douce √† le faire. Avec la menace d'accepter que son personnage devienne alors plus vuln√©rable √† l'appel : balance qui maintient le personnage dans cet entre-deux, √† la lisi√®re de la for√™t et des communaut√©s, jusqu'√† que l'errant fasse enfin son choix.

Ce qu'on peut en retirer pour Millevaux :

Summerland est tout à fait autonome, mais l'on peut aussi vouloir le désosser, en retenir certains principes pour l'univers de Millevaux, qu'on l'explore dans une logique d'écriture ou dans une logique de jeu. Voici les éléments qui m'ont le plus marqués et qui peuvent être transposés dans Millevaux. Une association mutuellement bénéfique :

+ L'Appel de la Forêt :
Dans Summerland, la For√™t est une menace, comme dans Millevaux. Mais elle exerce aussi une fascination sur les √™tres, fascination dont ils sont conscients et dont ils essayent de se pr√©munir : c'est une excellente fa√ßon de traduire le ph√©nom√®ne de l'emprise qu'on conna√ģt dans Millevaux. Le revers de la m√©daille, c'est que les personnes clo√ģtr√©es dans les communaut√©s pour maintenir leurs liens entre eux et ainsi se pr√©munir de l'Appel de la For√™t, d√©veloppent des psychoses. Une autre forme d'emprise, √† n'en pas douter. Cela renforce la dualit√© de l'emprise.

+ Les √Čgar√©s et les Sauvages :
Quand une personne r√©pond √† l'Appel de la For√™t, elle commence par quitter sa communaut√© pour vivre dans la nature. Ensuite, elle perd ses souvenirs, et peu √† peu son identit√© et sa raison, elle est alors un √Čgar√©. Quand ce processus atteint son terme, elle devient un Sauvage ; une personne qui n'a plus d'humain que d'apparence, une b√™te humaine. Si le processus rappelle h√©las un fl√©au que trop d'entre nous ne connaissent que trop bien, pour en √™tre affect√©s en personne o√Ļ conna√ģtre un √™tre cher qui l'est,  j'ai nomm√© la Maladie d'Alzheimer, en faire un traitement ludique, c'est une fa√ßon d'en parler. Et si on reporte ce cycle dans Millevaux, on cr√©e une connexion entre deux facteurs de cet univers : l'oubli et l'emprise, ici vue comme une ali√©nation suivie d'un ensauvagement.

+ Les personnages pré-tirés :
Pouvant faire à la fois office de personnages ou de figurants, les prétirés de Summerland sont écrits en quelques lignes fortes qui les rend intéressants et ambigus. Ils forment ensemble un canevas de destins liés.

+ Les communautés :
Les enclaves de Summerland peuvent être facilement reprises telles quelles pour Millevaux. Elles dépeignent un lieu, ses protagonistes principaux et des amorces de situations qui peuvent en partir.

+ Le système de création aléatoire de communautés :
Summerland construit l√† o√Ļ les livres consacr√©s √† Millevaux sont assez muets : ce qui compose une enclave foresti√®re post-apocalyptique. Et le jeu le fait bien, avec une proc√©dure de cr√©ation avec des entr√©es num√©rot√©es de 1 √† 6, qui peut √™tre utilis√©e √† la fois comme un questionnaire ou comme une table al√©atoire.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#124 18 Feb 2016 17:23

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#125 23 Feb 2016 08:53

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

[Millevaux] Witchcraft and Black Magic.

Le monde occulte et surréaliste de Jan Parker.

24841649819_0dd718ed9f_m.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#126 25 Feb 2016 08:31

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#127 26 Feb 2016 08:34

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#128 02 Mar 2016 08:27

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

[Millevaux] Le cimetière de voitures de Chatillon.

La civilisation routière une minute après la fin des temps.

25406449386_d927d22673_n.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#129 09 Mar 2016 08:55

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

[Millevaux] Le travail de Kate Clark : un premier pas vers les horlas.

De l'homme à la bête, qui a fait le premier pas ?

25005621294_2d0de10321_o.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#130 23 Mar 2016 07:32

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

[Millevaux] La folie graphique de Jérémy Huet.

Cartes à jouer, paysages et monstres hallucinés, parfait pour des ambiances forestières ou old school.

3777089224_d9db4ae0a0_n.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums