<![CDATA[Terres Etranges / [S11] Bleed]]> 2022-02-25T19:12:25Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=137 <![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Par mail, Nicolas a écrit :

Bonsoir Johan,

Je me permet de te faire un premier retour sur ce scénario aussi étonnant qu'immersif.

En proposant les prétirés, et donc les bios, le fait que Ludivine et Jérôme "se rencontrent" peut mettre la puce à l'oreille des joueurs incarnant Philippe et Catherine, surtout s'ils connaissent le principe de Sombre. En leur présentant la chronologie, arrivé à l'onglet "Avril 2005" il y figure le secret des parents "Tous deux décident d'annoncer la nouvelle à leurs enfants durant leur séjour en Normandie"

Comment adapter tout ça en conservant le secret pour une immersion correcte?

Au passage, le principe Hardcore sans règles est simple et brillant. Beaucoup de situations sont très abordables en suivant cet exemple. D'ailleurs, il n'y a rien de bien horrifique. C'est davantage le malaise lié aux secrets croisés des parents et des enfants qui mène potentiellement au drame. C'est en soi une tranche de vie bien triste d'une famille qui suivant comment le RP tourne, viré au dysfonctionnel. Bravo!


Hello Nicolas,

Super que tu accroches à Bleed !

Ma réponse est simple : il n'y a pas de secrets pour les joueurs. Tout le monde lit toutes les feuilles de perso en début de partie, et cela ne pose aucun problème d'immersion.

Je déconseille fortement de modifier les aides de jeu pour que les secrets des PJ restent inconnus des joueurs. Cela augmenterait sensiblement les risques de miscast et diminuerait le niveau de sécurité émotionnelle pour un gain marginal, lesdits secrets étant de toute façon révélés dans la première demi heure de jeu.

Ils ne sont qu'un prétexte à drama familial. La perspective est très différente d'une partie avec le story deck (S7), dans laquelle la révélation des secrets est censée peser lourdement dans le game. Là, c'est juste un tremplin narratif.

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<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Sur Facebook, Kirdinn a écrit :

#RPGaDay2018 15
Une expérience tricky de JdR que j'ai aimé

Dans les expériences fondamentales de ma manière de jouer il y a cette partie de psychodrame jouée avec Johan Scipion à Eclipse VI.
Un MJ chauve et sec, habillé en noir avec un bandana.
Interdiction pour le charriot de ravitaillement d'entrer dans la pièce.
1h30 de lecture des tout les BG de tout les persos pour choisir le sien en toute connaissance de cause.
Une situation pas spécialement inspirante à la base.

Et c'était énorme. Intense. Dur. Impliquant. Fort. Le drama, le psychodrame tout a fonctionné du tonnerre. C'était vraiment très intéressant. Rien dans ce qui est paru dans Sombre n'a encore atteint ce niveau d"intérêt pour moi.

Je me souviens d'une pause au milieu de la nuit. D'être assis sur des marches pour sortir de ce tournis que j'avais.
Je me souviens d'un clin d'oeil pour vérifier que la fausse gifle que je venais de donner était ok.
Je me souviens de l'affection très forte, de ce bleed puissant que j'avais ressenti.

Je crois avec le recul que c'était pas forcément très safe. Mais au moins, il y avait l'avertissement: joueurs matures. C'était une autre époque tong mais j'ai adoré


Il s'agissait de cette partie. Mon Dieu, dix ans déjà !

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<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Démo aux 21e Rencontres du Club Pythagore – septembre 2008 - Provins



Après ma démo courte survival, j'enchaîne sur une démo longue mélodrame.

+ J'étais un peu crevé (une grosse semaine de taf) et j'avais peur que ça ne me joue des tours, comme à Eclipse 6. À mon grand soulagement, la fatigue ne m'a pas trop handicapé. J'ai fini sur les rotules, mais je ne pense pas que cela se soit beaucoup vu durant le jeu.

+ Ce fut une bonne partie. Plutôt courte (six heures) et plutôt intense, avec des joueurs impliqués dans leur roleplay, soucieux de bien faire, et réceptifs à mes indications. Über cool.

+ La qualité d'obscurité dans la pièce était remarquable (il n'y avait qu'une fenêtre et elle était obstruée par un volet de bois), ce qui a donné un plus à l'ambiance. Décidément, j'adôôôre mener à la bougie.

+ J'ai encore appris quelques petits trucs sur le scénario, particulièrement sur son dernier tiers. Je vais en tenir compte dans sa rédaction.

Des joueurs super sympas, une bonne partie, et une démo qui m'a fait avancer. J'ai vraiment bien fait de venir à Provins !

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-09-07T20:30:41Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1944#p1944
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Chestel a écrit :

La rumeur disait que c'était bien, le MJ m'avait fait bonne impression lors d'une précédente convention, les dieux du tirage au sort m'ont désigné et... ce fut grandiose.

Cette partie a été très intense et restera comme un de mes meilleurs moments de JDR et des quelques parties qui "comptent".
Il fallait oser le faire : pas d'évênement, pas de règles, du quotidien presque banal, juste quelques conflits d'opposition. Et ça marche !
Bon, bien sur, Johan sait doser son non-interventionnisme, les joueurs(se) étaient aguerris et avaient suffisament vécus pour pouvoir apréhender la situation, mais ça correspond tout à fait à ce que sera sans doute la prochaine voix d'évolution du JDR et que j'ai pompeusement baptisé Art Participatif Immersif.
Bravo à Johan pour cet excellent moment.

Un dernier mot : c'est de l'horreur vrai, réaliste, sordide, quotidienne, public mature et fort psychologiquement obligatoire.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-04-13T23:01:57Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1388#p1388
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> C'est vrai que ce scénario a un côté doucement expérimental. Car bon, ce n'est quand même pas tous les jours que le meneur arrive en disant aux joueurs : « Je n'ai pas d'intrigue, et pas non plus l'intention d'en improviser une. C'est vous qui allez la construire au fur et à mesure de la partie ». Cela peut étonner.

Du côté joueurs, cela nécessite de vrais gros efforts de roleplay. C'est exigeant, mais vous vous en êtes tous très bien sortis. C'est ça et rien d'autre qui explique que la partie ait été réussie.

Je précise que tous les scénarios de Sombre ne seront pas construits de cette manière. Jeu générique horrifique oblige, j'aspire à une certaine diversité.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-04-13T23:01:18Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1387#p1387
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Polo a écrit :

"L'enfer, c'est les autres" : ainsi aurait pu s'intituler ce mélodrame relevé d'une pointe de surnaturel. Et ce fut une belle partie, expérimentale, sans règles, sans scénario proprement dit, mais dotée d'un cadre rigoureux (situation de départ génératrice de rebonds, finesse des personnalités et relationnel précis). Car plonger dans l'horreur du quotidien est (paradoxalement) jouissif.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-04-13T22:59:21Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1386#p1386
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Démo à la CJDRA 6 - 2006



Udju a écrit :

Une nouvelle conception du jdr pour moi. Je suis plus qu'emballée! Une partie intense pour les joueurs pour cette partie qui a surtout favorisé le role play. J'ai passé une excellente soirée/nuit. Un seul souci: on remet ça quand?

Udju, cobaye satisfait

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-04-13T22:57:56Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1385#p1385
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Altaride a écrit :

Je ne ferais que me répéter mais bon.
Sombre c'est bon, mangez-en.

Le jeu est bien, le MJ est excellent, les autres joueurs étaient supers, l'ambiance, la partie, tout était de ce genre de niveau de qualité qu'on rêve d'avoir plus régulièrement en jeu de rôle.

Une vraie partie de plaisir. bcsmile

Le petit dommage, finalement, c'est de ne rien avoir vu réellement du jeu. Et après une telle partie, ça frustre un peu, on aimerait avoir du matos pour essayer de faire pareil à la maison !

Encore bravo à tous.

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<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Hello Soobook,


Merci pour ces compliments, qui me font bien plaisir. Comme je vous l'ai dit en présentation du scénario, la partie mélo reposait entièrement sur vos épaules. Si elle s'est avérée un succès, c'est donc à mettre à votre crédit. Pour ma part, je n'ai fait que recadrer ici et là. Tu as beaucoup donné, et il est naturel que tu aies beaucoup reçu en retour. C'est là toute la beauté du JdR.

Quant au mélo, oui c'est un genre purement excellent. Bien que je n'aie guère de patience pour sa déclinaison la plus sirupeuse, le soap, j'ai une vraie fascination pour son côté le plus, euh, sombre ! bcsmile

Quant à rejouer ensemble, ce sera avec grand plaisir. Je ne manquerai pas de te prévenir à l'avance lorsque je passerai dans le Nord. On verra, si cela t'intéresse toujours, à organiser une démo de Sombre dans ton club.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-04-13T22:55:13Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1383#p1383
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Soobook a écrit :

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette partie, mais une chose de sûr, ça a été une expérience vraiment enrichissante.

Je ne suis rôliste que depuis deux ans et c'était la première fois que je faisais une partie sans règle, uniquement basée sur le RP. Eh bien c'était intense et profond, et je crois que nous avons tous pris beaucoup de plaisir.

Cela vient aussi du fait que nous nous sommes tous réellement saisi de notre rôle et que durant presque toute la partie nous avons réellement incarné les personnages. Bravo au MJ, qui a su nous donner une approche réaliste des persos et du jeu : c'était à bien des points de vue réel, et il était facile de devenir intime avec son perso. Le fait qu'il ne soit pas définit par un ensemble de stats, mais juste par un rapide background permettait aussi de se l'approprier rapidement en l'abordant d'une manière très personnelle.

Je crois que c'est une des raison pour laquelle cette partie a été aussi intense : tous ce qui c'est passé ce soir là aurait pu se passer réellement, aurait pu exister. C'est une des force de Sombre tel qu'on l'a approché samedi soir : l'horreur ne vient pas de monstres, fantômes et autres zombies, mais de ce que nous jouons quelque chose de quasi réel, et en tous cas de possible.

Passer ainsi un week-end, isolés, avec des personnes que nous connaissons et que nous aimons, et sentir planer ces secrets honteux. Désirer voir enfin apparaître au grand jour cette misère sentimentale, pour se soulager d'un trop grand poids, mais continuer à mentir et dissimuler, car on sait que le jour où la vérité percera, elle brisera ces rêves de bonheur auxquels on s'accroche désespérément.
Puis soudain cette vérité est libérée, et tout s'écroule. Autour de nous, tout sombre dans cette spirale de désespoir, et l'on voit ce qui nous entoure nous échapper inéluctablement, on assiste impuissant à la dissolution de nos rêve pour ne laisser qu'une souffrance toujours plus grande. On s'accroche, on essaye de réparer tant bien que mal ce qui s'est brisé et l'on ne fait qu'accélérer les choses...

Tous cela n'est-il pas un cauchemar en soit, un flirt avec l'horreur? C'est très mélo, certes, mais cela fonctionne super bien...

Voilà en tout cas comment j'ai compris l'horreur minimaliste, et comment mon personnage l'a vécu. C'était super tripant !!! En tout cas, s'il faut remettre ça, pour moi c'est quand vous voulez !!!

Soobook, minimalement horrifié !!!

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-04-13T22:52:21Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1382#p1382
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Hello Aresh,


J'ai moi aussi passé un excellent moment. Le niveau de roleplay était très bon ai-je trouvé, et tout le monde autour de la table a vraiment fait de son mieux pour s'impliquer au maximum dans les personnages. Le mélo familial est un exercice fort délicat, dont vous vous êtes sortis avec les honneurs. Excellent, vraiment.


Quant à tes autres remarques :

+ Oui, j'aurais également aimé pouvoir vous faire goûter au système, mais je suis encore en cours de refonte, et il n'était pas dans mon intention de vous faire jouer avec des règles inabouties. Une conv n'est pas l'endroit idéal pour faire du test, ce serait même le pire endroit possible. Il faut que tout soit nickel chrome carré. Les joueurs doivent en avoir pour leur argent, nom de dieu ! Comment ça, la CJDRA c'est gratuit ? bcbig_smile Je préfère de loin une bonne partie sans règles à une partie moyenne avec. En même temps, une bonne partie avec les règles, c'est cool aussi. Ce sera pour la CJDRA 6, j'espère.

+ Le jeu sans règles est l'un des aboutissements logiques de ma démarche ludique. Il est une évidence que le jeu d'ambiance s'accommode mal d'un système trop lourd. Or quand on pousse le concept du jeu d'ambiance au bout du bout, on obtient nécessairement du jeu sans règles. Ceci s'inscrit, comme je vous l'ai dit durant la partie, pleinement dans l'idée que je me fais de l'horreur minimaliste. Non pas que tous les scénarios d'horreur minimaliste doivent forcément faire l'économie des règles. Parfois, on en a vraiment besoin. D'autres fois, on peut s'en passer.

3- Quant à la création de personnages, je crois qu'il faut surtout distinguer les PJ standard des prétirés. Mon idée est qu'un prétiré ne doit pas ressembler à un personnage qu'un joueur aurait pu lui-même créer. Il doit proposer quelque chose de différent. Car sinon, à quoi bon ? L'idée des prétirés que vous avez joués était de donner à incarner des personnes ordinaires aux interrelations familiales complexes. Ce n'est pas le profil habituel des personnages de JdR et c'est en cela qu'ils me semblent pertinents. Mais nul besoin de règles spécifiques pour aboutir à ce résultat, suffit juste de cogiter un peu l'affaire.

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<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Démo à la CJDAR 5 - 2005



Aresh a écrit :

Feedback en quelques mots :

Role play génial de la part des joueurs, nous avons eu je crois ce soir là une dynamique de groupe franchement exceptionnel. En tant que joueur (et je joue rarement), je me suis totalement éclaté. Le truc c'est que je pus enfin tester un jeu que je suis d'un oeil depuis 1 ans environs. Quelle plaisir de découvrir un maître de jeu et un intrigue vraiment intéressante. L'horreur minimaliste me plait vraiment.

Seul truc un poils dommage nous n'avons pas tester le système de jeu, mais quelle importance ? En faite nous n'en avons pas eu besoin le moins du monde. Donc est ce une piste à explorer pour le développement du futur jeu ?

Ma remarque est donc la suivante :

Dans un jeu de rôle sans règle la construction du personnage doit être soigner, faudrait il créer donc un système de création psychodramatique pour obtenir un personnage aussi fouillé ?

Comment ça c'est hors sujet ? bcbig_smile

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-04-13T22:45:25Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1380#p1380
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Bien content que la partie t'ai plu, et super merci pour les compliments.

J'ajoute que c'était bien sympa de se voir en vrai. Toujours très cool de mettre un visage sur un pseudo, surtout quand c'est pour jouer ensemble.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2008-03-25T19:58:33Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1309#p1309
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> A mon tour de rendre mon feedback. Pas grand chose à dire à part que c'était super. J'ai déjà eu l'occasion d'interpréter des personnages dans des scénarios approchant le mélo ou le jeu de rôle psychologie, mais en la matière, c'est clairement ce scénar de Sombre qui m'a fourni l'expérience la plus intense.

Pourtant, c'était pas gagné ! Je ne connaissais aucun des joueurs à la table, et de surcroit, je me retrouvais à incarner un personnage (C) aux antipodes de ma personnalité (et de surcroit une femme, autrement dit un être venu d'une autre planète).

J'ai beaucoup aimé la tension qui régnait de façon omniprésente. Le rôle du MJ est vraiment particulier dans ce scénar. D'un côté, il travaille beaucoup moins sur l'intrigue (puisque celle ci est grandement laissée à la gestion des joueurs) et de l'autre, ce petit côté MJ-gestapo (ach, le jeu de rôle, c'est sérieux) qui guettait nos moindres décrochages hors-rôle, ça aide particulièrement à se mettre dans l'ambiance.

Evidemment, un grand merci aux autres joueurs que j'ai trouvé très bons dans leur rôle, et surtout, imprévisibles, ce qui du coup m'a beaucoup aidé pour interpréter le mien.

Pour finir, je pense qu'il ne faut pas regretter le gros coup de calme à la fin du scénar. en ce qui me concerne, j'ai trouvé que c'était roleplay : après l'énorme orage des deux premiers jours, ça me parait logique que les personnages soient lassés de se battre et se résignent... à repousser le problème à plus tard.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=59 2008-03-25T16:47:45Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=1308#p1308
<![CDATA[Réponse à : [S11] Bleed]]> Merci pour ce très cool feedback et pour les compliments, qui me font chaud au coeur.


Kirdinn a écrit :

Comme je te le disais, Johan, en début de partie, ton mélodrame m'a fait exactement le même effet que les psychodrames auxquels j'ai pu participer pendant mes études de psycho.

Je répète ici ce que je t'ai dit de vive voix à Eclipse, non pas à ton intention, mais pour ceux qui nous lisent et n'étaient pas autour de la table pour écouter ma réponse. Je tiens à éclairer ce point parce que c'est une réflexion qu'on m'a déjà faite à propos de ce scénario.

Le rapprochement entre le psychodrame au sens où l'entendent les psys et le mélodrame sombre tel que je vous l'ai fait jouer samedi n'est pas dénué de fondement, mais je pense qu'il est surtout imputable au fait que je donne à jouer des personnes ordinaires, ce dont on n'a guère l'habitude en JdR. J'entends par là qu'il ne suffit pas de jouer un humain ordinaire pour jouer une personne ordinaire : un archéologue des années 30 a beau être un humain ordinaire, il est loin d'être une personne ordinaire. C'est un archétype pulp.

Un personnage ordinaire vraiment ordinaire casse la distance qui existe entre le joueur (Robert, informaticien la semaine, rôliste le week-end) et son personnage (Analewyn, princesse elfique de la Cour Écarlate). C'est le but évidemment. Si je donne à jouer des personnes ordinaires (ce qui n'est pas le cas dans tous mes scénarios, c'est juste que pour celui-ci, cela me semble pertinent), c'est pour essayer d'impliquer en profondeur les joueurs dans le scénario, ce qui est également l'un des objectifs du psychodrame. Mais je pense que le parallèle s'arrête là, et ceci pour deux raisons fondamentales :

+ Le psychodrame est thérapeutique, le JdR divertissant. Je revendique certes le divertissement intelligent, mais Sombre s'inscrit intégralement dans le cadre du divertissement. Penser qu'on puisse soigner avec le JdR serait d'une naïveté et/ou d'une prétention folle. Ce n'est heureusement pas mon cas.

+ Le JdR est un média narratif, de sorte que l'histoire compte énormément. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'elle prime toute chose car de mon point de vue, et c'est l'une des raisons de mon intérêt pour l'horreur, l'essentiel est le ressenti des joueurs. Mais l'histoire reste malgré tout très importante. Ce n'est pas, d'après ce que j'ai pu en comprendre, le cas dans le psychodrame, qui (détrompe-moi si je me plante car je ne connais rien à la psycho) s'organise en enchaînement de courtes scènes plus ou moins dé/connectées qu'en séances continues de plusieurs heures.


je fais ressentir le plus c'est la peur et l'horreur. Emotions finalement bien moins profondes que celles provoquées par le mélodrame.

Ah c'est clair que le mélo, ça casse tout. bcbig_smile L'horreur, quand elle pète bien, c'est une grenade. Le mélo, c'est direct la bombe atomique. Du coup, une bonne partie de ma démarche actuelle est d'essayer de marier les deux, ce qui n'est pas facile. Dans le scénario que nous avons joué, c'était beaucoup de mélo et un tout petit poil d'horreur, mais je voudrais parvenir à mieux équilibrer les ingrédients dans de futurs scénarios.


c'est de là que vient, je crois, la force du mélodrame de Sombre: utiliser notre véritable psyché et lui faire vivre une expérience. on ne joue plus de rôles, ce sont nos propres inconscient qui sont propulsés dans un autre rôle.

C'est en effet l'intérêt de jouer des personnes ordinaires. On peut évidemment se trouver moult points communs avec ce que vit et ressent une princesse elfique, mais c'est tout de même plus facile avec un personnage ordinaire. Et plus immédiat. Pour la princesse elfique, il faudra peut-être une campagne entière pour en arriver à ce point.

Je suis extrêmement satisfait que cela fonctionne dans le cadre de ce scénario parce que c'est aussi le produit de très nombreuses heures de travail. Il ne suffit pas de décider qu'on va donner à jouer un plombier pour que, comme par miracle, la connexion entre le joueur et son prétiré se fasse aussitôt. Il faut creuser le plombier pour en faire un personnage qui va accrocher le joueur, et c'est un pur gros boulot.


je répèterai ce qui a été dit supra: un élément extérieur, quelque chose, une bouffée d'air, aurait pu alléger la fin du scénar. j'ai lu que cela risquait d'avoir un effet trop puissant et nous désengager du noeud familial ... mais on était finalement trop englué dans ce huis clos qu'on n'avait, sur la fin, plus d'ingrédient à y ajouter.

Comme je vous l'ai dit, il est toujours délicat de négocier la deuxième journée. Souvent, c'est une journée de creux, durant laquelle les joueurs décompressent de leur implication de la veille. Certaines tables rebondissent en fin de journée et arrivent jusqu'au troisième jour (qui est généralement très court), d'autres pas. Mais ce n'est pas un concours. Ce qui compte, c'est que la partie, quelle que soit sa longueur, ait été intéressante. Je crois que ce fut le cas.

Cela étant, et comme je le disais dans mon compte rendu, la cassure de rythme m'est surtout imputable. Non pas que j'aurais pu l'éviter (elle est structurelle), mais il aurait fallu, comme je le fais habituellement, que je fluidifie mieux la transition. Clairement, je n'étais pas au meilleur samedi. Une prochaine fois, je m'organiserai mieux pour, si la crève veut bien m'épargner, être plus frais lors de ma démo longue.

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