<![CDATA[Terres Etranges / [S8] AMAM et NASM]]> 2022-12-23T20:20:12Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1048 <![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Petites parties Zero Flash au bar toute à l'heure, dont un AMAM qui m'a fait pas mal réfléchir!
En initiation de 5 potes, dont une amie rôliste (beaucoup de Sombre et un peu de Fiasco à ma table) (le match d'une de nos équipes de rugby en fond sonore) (on a perdu).

Tout le monde voulait aller à la teuf du chalet 20c, et cela ne m'a posé aucun problème. Habitué à force de parties à des gens qui veulent aller à la fête, cela ne me coince plus du tout. On peut faire des pures scènes dans cette teuf : sans compter ce qui peut se passer en y allant, pensez draguouille, lieux clos (toilettes, kitchenette), anonymisation par la foule, permettez de serrer (pour "aller voir les étoiles"). Entre Cyclope, la teuf, la drague et Ursula, il y a de quoi faire.

Durant cette partie, la teuf était même le lieu de rdv méta pour voir du monde et qu'il se passe des trucs.

Tout cela pour dire que, si vous êtes comme j'étais à vous dire "merde mais pourquoi il veut aller à la teuf", c'est en fait le plus pratique et le plus raccord d'un point de vue narratif. Evidemment que les gens veulent aller aller à la fête, qu'il peut se passer des trucs sur la route, là-bas, où lorsqu'on la quitte.

Mille fois mieux que le perso qui pope sur l'île isolée!

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2022-12-23T20:20:12Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20931#p20931
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Fourmi1 a écrit :

Oui effectivement, ça ne colle peut-être pas trop avec une mort à la slasher.

Ce n'est pas tant une question d'esthétique que de narration. Un manque d'interactivité rôliste.


Et c'est clair que le piège de ce genre de liste c'est de vouloir forcer les joueurs à rentrer dans des rails prévus à l'avance

Voilà, c'est ça.

Tu es sensé produire la partie avec tes joueurs, pas la leur raconter.


j'avoue que c'est un point de vigilance pour moi parce que j'aime beaucoup préparer mes parties !

Je comprends. Préparer est très fun, c'est un plaisir à part entière. Le risque est qu'à trop le faire, on ne finisse par avoir envie de raconter ce qu'on a préparé exactement comme on l'a préparé. Rien de tel pour tuer le jeu.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-10-24T19:38:47Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20815#p20815
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Johan Scipion a écrit :

Inférieure, je pense. C'est celle qui est mobile. ^^

C'est pas faux  palm   Anatomy 101


Cette proposition-là déborde de la préparation de description gore. Je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent parce que ça scripte beaucoup.

Oui effectivement, ça ne colle peut-être pas trop avec une mort à la slasher.

Et c'est clair que le piège de ce genre de liste c'est de vouloir forcer les joueurs à rentrer dans des rails prévus à l'avance, j'avoue que c'est un point de vigilance pour moi parce que j'aime beaucoup préparer mes parties !

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=959 2022-10-24T19:20:05Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20814#p20814
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Très sympa ! Merci pour le partage.


Fourmi1 a écrit :

il arrache ta mâchoire supérieure.

Inférieure, je pense. C'est celle qui est mobile. ^^


Si un PJ s’aventure seul dans la chambre froide, test de chance : si échec, le Cyclope enferme le PJ qui sera retrouvé mort congelé le lendemain matin

Cette proposition-là déborde de la préparation de description gore. Je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent parce que ça scripte beaucoup.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-10-24T18:27:31Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20813#p20813
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Bonjour tout le monde ! Je prépare une future partie de AMAM et l'idée d'Anak InChains de faire une sorte de lexique des assassinats m'a vraiment titillé du coup j'ai écris des petits trucs. Je me disais que ça pourrait éventuellement intéresser des gens, voire s'il y en a qui veulent contribuer en mettant leurs idées ça m'intéresse aussi beaucoup !

NB : j'ai mis entre crochet des indications sur les plans du film, déjà parce que je trouve ça fun mais aussi pour rappeler régulièrement aux joueurs qu'ils sont dans un film. Je trouve que c'est pas mal pour éventuellement les recadrer niveau roleplay.

                                                                                                                        Arme Blanche
    • Cyclope donne un grand coup large de kukri pour te décapiter net. Ta tête vole puis roule sur plusieurs mètres au loin [Léger ralenti pendant le vol de la tête]. Un geyser de sang jaillit de ton cou. Tu tombes d’abord sur tes genoux, puis tu t’effondre au sol dans une épaisse mare de sang ;
    • Cyclope lève son bras à la verticale puis fend l’air avec une vitesse inimaginable sur le haut de ton crâne. La lame s’arrête au niveau de ton nez et du sang sort par tes yeux [Gros plan sur le sang qui coule sur la lame]. Cyclope donne un grand coup de rangers sur ton torse pour extraire la kukri ;

                                                                                                                         Mains Nues
    • Cyclope t’attrape par le cou puis te soulève d’une main. La force de la prise est surhumaine. Tu sens très vite l’air manquer et la force de ses doigts fait craquer tes os et commence à déchirer ta peau. Cyclope sert de plus en plus fort. Tu vires au violet, les yeux rougis exorbités, et tu sens un goût prononcé de fer inonder ta bouche [Zoom progressif pendant toute la scène]. Cyclope finit par te briser la nuque puis il te balance comme un vulgaire sac  sur le côté ;
    •  Cyclope agrippe violemment ta tête avec ses deux mains. Tu sens l’étau se resserrer avec une puissance incroyable. [Passage en vue subjective] Tu entends des craquements sur tes tempes. Ses doigts rentrent dans tes yeux et le cyclope finit par t’arracher la tête ;
    • Le cyclope met ses deux mains dans ta bouche en haut et en bas. Avec une violence inouïe, il arrache ta mâchoire supérieure, lâche ta tête au sol dans une flaque de sang puis l’écrase avec un grand coup de rangers.

                                                                                                                Rattaché à un lieu précis
    • Dans le réfectoire : le PJ est assommé [Fondu au noir] puis il trouve enfermé dans une boîte étroite. Il y fait de plus en plus chaud. Le PJ se rend compte qu'il est dans le four ! Il a des difficultés pour respirer, des cloques apparaissent sur corps et ses vêtements fondent sur sa peau [Travelling arrière sur le PJ entrain de crier et taper sur la porte] ;
    • Il y a un trou dans le mur des vestiaires (réservés aux voyeurs). Si un PJ utilise ce trou, test de chance : si échec, le PJ se fait crever un œil par le Cyclope ;
    • Si un PJ s’aventure seul dans la chambre froide, test de chance : si échec, le Cyclope enferme le PJ qui sera retrouvé mort congelé le lendemain matin ;
    • Dans la remise nautique : le cyclope casse une pagaie et l’enfonce dans la bouche du PJ, qui se retrouve empalé « de l’intérieur » ;
    • Dans la chapelle, Cyclope utilise le crucifix pour le planter à l’envers dans le haut du crâne. Le PJ finit agenouillé, en direction de l'autel ;
    • Dans les vestiaires, les douches sont en fonctionnement et créent une nappe de vapeur. Un cadavre sans tête gît sur le sol, sous le jet d'eau ;

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=959 2022-10-22T15:43:11Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20806#p20806
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Groumphillator a écrit :

Évidement un de mes joueurs m'a posé la question de l’électricité

Ah la vache, excellente question ! Je n'y avais jamais réfléchi. bcshock


Hop, brainstorming minute :

+ Un petit générateur à essence. Un machin portable, installé à l'extérieur du chalet. Les besoins de la fête en électricité sont modestes. C'pas les grands soirs du Macumba Night, hein.

+ Une rallonge effectivement, ou plus sûrement plusieurs rallonges mises bout à bout, mais tirées à partir de la salle polyvalente (16) ou des toilettes (15), qui sont les bâtiments électrifiés les plus proches.

+ Ou peut-être un bricolage à partir d'une batterie de bagnole + convertisseur. Après tout, il s'agit surtout d'alimenter le tourne-disque (en existe-t-il à piles à l'époque ?). L'éclairage peut être assuré par des bougies et des lampes à gaz.

+ Dans le cadre du scénario, les chalets sont électrifiés. Variante : seul le chalet 20c est électrifié, et c'est pour cela qu'il a été choisi pour la fête.

+ Y'a pas d'explication (et pour moi, ce serait la meilleure explication). Il s'agit d'une incohérence d'écriture, comme on en voit souvent dans les films d'horreur (et les scénarios de jeu de rôle qui en sont inspirés bcbig_smile). Edit : grillé par Aellle.


Et j'en profite pour remercier Johan pour mon super titre que je n'avais point remarqué encore !

My pleasure. bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2020-09-05T13:00:58Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19531#p19531
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Le générateur et le chalet, je n'y avais pas pensé. Je dirai un truc du genre "Espérons qu'aucun spectateur n'ai remarqué cette incohérence!", mais je présente le scénario comme un nanar petit budget.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2020-09-05T12:32:56Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19530#p19530
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Encore un post de Groumph' concernant Indian Lake ?

Mais oui, oui !

Quelque chose en effet me tarabuste le coquillard depuis un petit moment mais j'oublie systématiquement d'en parler en ces Sombres pages. Néanmoins le problème s'est pointé en cours de partie.

P.8 au sujet du générateur il est clairement dit que les bâtiments 1, 10 à 18, 22 ET 23 sont les seuls à avoir de électricité.

Hors donc dans le scénario AMAM, P.33 on voit bien que c’est au chalet 20c que la petite fête est organisée.

Évidement un de mes joueurs m'a posé la question de l’électricité et j’ai répondu qu'une rallonge énorme (mais genre vachement longue quand même) allait du générateur au chalet. M'enfin c'est du bricolage pendant partie comme réponse. Je voulais savoir si quelqu'un avait été confronté au problème et ce que vous aviez fourni comme réponse.

Et j'en profite pour remercier Johan pour mon super titre que je n'avais point remarqué encore ! It's.... It's comiiing ooooout.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=84 2020-09-05T08:21:02Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19529#p19529
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Je me permet de reposter. Il faut dire qu'Indian Lake est mon gros coup de coeur de la gamme... Si bien que je mène AMAM a nouveau ce soir :) (oui le post m'avait donné envie :p)

Bref tout ça pour dire que j'ai concoté une mini playlist sur spotify à l'attention des meneurs appréciant mener en musique. Elle est Juste ici !

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=84 2020-09-03T15:34:07Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19527#p19527
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Anak InChains a écrit :

Compte-rendu d’une partie de Sombre zéro : 3 joueurs novices. A man after midnight. Durée approximative : 2h30.

Bonjour à tous,
Je me demandais pourquoi il y avait si peu de CR d’AMAM par rapport à ce que j’ai vu pour House mais au moment de prendre mes notes en fin de partie, j’ai vite réalisé à quel point le nombre de personnages rendait le processus plus complexe. Je vais essayer de retranscrire ça correctement.


Faut prendre également en compte que si AMAM est un scénario très interessant, pour ma part j'ai plus exploité Indian Lake a différentes époque avec différents settings plutot que le scénario AMAM (que j'ai dut faire jouer en tout et pour tout 3 fois seulement)

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=84 2020-09-03T08:42:09Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19523#p19523
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Anak InChains a écrit :

...

Merci pour ce super CR, Léa.

Je n'ai guère de commentaires à faire car la partie a l'air d'avoir été globalement très cool. Et de nouveau, tu tires toi-même les leçons utiles de ce qui le fut moins.

Je dirais juste que lire un tel récit est vraiment très plaisant. Je reconnais bien mon scénario, que tu restitues avec application, et pourtant, la majorité de tes anecdotes ne correspondent pas (ou pas exactement) à mes propres souvenirs de maîtrise. C'est ultra sympa de voir de quelle manière ta table et toi vous êtes appropriées mon texte.


Déjà, moi, je me suis bien marrée.

yes



*


Aellle a écrit :

Personnellement, au briefing, je suis très explicite

Très intéressant, comme d'habitude. Merci de ton retour.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2020-04-29T00:43:09Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19311#p19311
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Sympa ce CR et les petites idées de mise en scène.   yes

D'ailleurs c'est marrant, je l'ai fait jouer plusieurs fois, mais j'ai jamais eu une tablée de hargneux qui essayent sans cesse de flinguer Cyclope, le pauvre, il a pris cher!

En ce qui concerne le dénouement, je pense que c'est au briefing qu'il faut le dire explicitement, à ce moment là, vous pouvez jouer pour survivre, pour gagner. Je pense aussi que tu as bien fait de rattraper le coup avec les jeunes qui hurlent, j'aurais fait pareil en tous cas. Quoiqu'il en soit, briefing n'empêche pas événement(s) dans la partie.
Personnellement, au briefing, je suis très explicite, je vais même jusqu'à expliquer que l'orage va éclater, que les jeunes vont s'égayer en criant dans la forêt, et j'essaye de faire dire aux joueuses qu'il faudra se barrer par le parking. Je veux que ce soit clair dans leur tête, qu'on ait ce moment comme horizon en jouant.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2020-04-28T09:25:20Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19310#p19310
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Compte-rendu d’une partie de Sombre zéro : 3 joueurs novices. A man after midnight. Durée approximative : 2h30.

Bonjour à tous,
Je me demandais pourquoi il y avait si peu de CR d’AMAM par rapport à ce que j’ai vu pour House mais au moment de prendre mes notes en fin de partie, j’ai vite réalisé à quel point le nombre de personnages rendait le processus plus complexe. Je vais essayer de retranscrire ça correctement.
Profil des joueurs : mes colocataires, Alex, Mathieu et Jackson, tous novices, éprouvés lors d’une partie de House, ils veulent voir s’ils peuvent « mieux » faire. La perspective d’une pioche les rassure, avant la présentation de Cyclope. La question du but du jeu revient plusieurs fois pour Mathieu, qui ne connait pas les notions de play to lose et de die and retry et a du mal à saisir l’idée de jouer pour jouer. J’essaie de l’encourager à faire un beau film, épique et sanglant, et que ses personnages restent dans les mémoires. Je pense qu’il a compris.

La partie commence avec Priscilla, Amy et Truman. Les filles font une pause pipi collective et il y a quelqu’un dans le cabine de toilettes d’à côté. Priscilla remarque des rangers noire, qui disparaissent pour monter sur la cuvette, une cagoule dépasse par-dessus les parois de la cabine, Amy veut fuir mais se fait empaler à la sortie, ce qui laisse le temps à la blonde sulfureuse de sprinter hors de là.

Truman insiste pour aller checker la soirée des jeunes – décidément mes joueurs ont envie de faire tout ce qui est interdit dans les 5 premières minutes – tant pis, il reçoit un accueil glacial, guindé, il s’ennuie et sort fumer. Sa brève carrière s’arrête là mais il justifie le port d’un colt « pour impressionner la galerie » et mutile mon Cyclope.
Mention spéciale à Marvin, qui a la maladie des os de verre, et qui part fricoter autour du feu de camp avec un PNJ de sa création. Mention parce que je ne lui donnais pas un quart d’heure de survie et il m’a dézingué deux antagos. Attaqué pendant les ébats, il profite de l’assassinat de son amant pour s’échapper, machette lancée en travers de la cuisse, mais courageusement extirpée au prix d’une Blessure. Cyclope KO.

Sur le ponton, Bobby, joint en bouche, voit toute la scène et part chercher une arme chez le gardien. Je décide de lui accorder des dommages fixes, comme je l’ai fait pour Marvin qui n’aurait pas du pouvoir se défendre. C’est peut-être du sentimentalisme, mais Alex venait de perdre Amy en un coup et s’amusait avec son stéréotype racial, j’ai voulu lui laisser une chance.
Pendant ce temps-là, Priscilla est allée chercher de l’aide et se fait accompagner au bureau du directeur par un dénommé Paul, PNJ quarterback qui pense qu’elle cherche à s’isoler pour flirter. J’allais activer l’Ecervelée pour entraîner Priscilla dans la drague, mais elle l’a fait de son plein gré. Là, clin d’œil facile : sous le rideau en velours moisi dépassent les même rangers qu’elle avait remarqué aux toilettes. Paul le quarterback prend cher, Priscilla a juste le temps de trouver une paire de ciseaux et de finir le Cyclope, de dos. Elle meurt dans le process.

Sous l’accueil, Bobby et Marvin remarquent un corps enroulé dans un drapeau. C’est Truman. Veulent vérifier son état, Bobby est traîné en-dessous, décède en emportant avec lui le psycho-killer. Là je me dis, heureusement qu’il est Increvable.
Ursula entre en jeu, bute des PNJ, achève Marvin en deux tours simultanés parce que « là, il hésite trop Marvin, je peux lui remettre un coup ? ». Oliver, qui venait d’arriver, commence un exorcisme. Destroy, qui volait le tronc de l’église, arrive par là et termine la cuisinière avant que le démon n’aie pu quitter son corps. Le PJ-R est révélé, je déclenche la panique, mais elle ne prend pas vraiment chez mes joueurs. Destroy est à fond dans sa personnalité de junkie punk et ne s’inquiète pas plus que ça.
Nancy, nue sur Skull Island, rentre en kayak et meurt dès la plage, malgré une héroïque tentative de combat à la pagaie.
A ce stade, pour recadrer, je fais hurler par des jeunes qu’il faut fuir avec le minibus. Oliver et Destroy (bromance improbable) décident d’utiliser le Lascar pour s’enfuir avec la voiture du dirlo sans avoir trouvé les clés. Échec de lancer. J’aurais pu l’accorder directement, j’avoue que j’ai un peu divagué là, mais Gary était en route, je voulais retarder le climax.

Gary, en bon maître-nageur, faisait des longueurs depuis une heure. N’a rien entendu mais retrouve un cadavre sur la plage. File prévenir le gardien.
Oliver remarque l’ombre d’un conducteur dans le minibus. Les phares s’allument et l’éblouissent. Destroy a le temps d’esquiver mais le prêtre finit sous les roues. Wade, tout frais, tout neuf, nettoie e parking d’un beau coup de fusil. Fuite en minibus, avec Gary, juste le temps de sortir le cadavre qui gêne le redémarrage sous les roues. Dernière résurrection du méchant, pour ficher sa lame dans le conducteur, qui parvient quand-même à lui plier le corps sous le pare-choc.
Finalement, les deux survivants fichent le camp dans le pick-up de Wade.

Remarques : 
Déjà, moi, je me suis bien marrée. Et mes joueurs aussi, même si au bout d’une heure je crois que la pression est un peu retombée. J’aurais du limiter à 3 PJ par personne ou être plus expéditive dans mes assassinats. Mauvais dosage je pense. Les derniers survivants n’avaient pas eu le temps d’être véritablement incarnés.
J’avais prévu de me faire une sorte de lexique de l’assassinat à l’arme blanche. Le temps m’a manqué mais je le ferai pour les prochaines parties. Passé le cinquième meurtre, mes descriptions se ressemblaient un peu trop. Et à la toute fin, je ne savais plus comment faire surgir mon Cyclope de manière originale.
Je suis plutôt contente de mon finish, sauf pour Gary, encore tout mouillé de sa natation, qui n’a strictement rien fait. C’est con, parce que c’est mon joueur le plus dubitatif, qui avait pourtant incarné une Priscilla haute en couleur.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=892 2020-04-28T07:49:46Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19309#p19309
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Aellle a écrit :
Johan Scipion a écrit :

Note bien que ça n'aurait pas interdit à Cyclope d'entrer.

Mais il est entré

J'avais bien compris, ton compte rendu est limpide. Je voulais dire, entrer de force.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2019-11-04T00:15:38Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=18841#p18841
<![CDATA[Réponse à : [S8] AMAM et NASM]]> Johan Scipion a écrit :

Note bien que ça n'aurait pas interdit à Cyclope d'entrer.

Mais il est entré, se fondant dans la masse des jeunes alcoolisés et à moitié déguisés. J'avais peur que ça me déstabilise par rapport au climax (où tout le monde fuit le chalet) de le faire entrer en mode bain de sang, et puis ça a eu son petit effet jack ... De plus, la joueuse espérait faire fuir tout le monde, puisque Cyclope n'aurait pas pu tous les abattre, ce qui aurait laissé un léger goût de happy end après la partie.


DeathAmbre a écrit :

la tyrolienne

Nooonnn, j'avais oublié la tyrolienne!

DeathAmbre a écrit :

super Nancy

Tiens, nous aussi on a eu une super Nancy. Faut croire que la tagline de ce personnage donne des idées et des ailes.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2019-11-03T20:18:40Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=18837#p18837