<![CDATA[Terres Etranges / [S6] Camlann]]> 2022-03-31T13:01:33Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1038 <![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Fabz a écrit :

DSG avec des enfants me parait compliqué

Ce n'est effectivement pas fait pour. Le scénario passe crème avec des ados, pas avec des enfants. Florian l'a bien compris. S'il n'est pas parvenu à le mener durant son week-end entre amis, c'est justement parce que les adultes n'étaient pas dispos pour le DSG qu'il espérait. Il a pu sans trop de problèmes mener Camlann deux fois avec les gamins, mais n'a pas trouvé le moyen de poser du jeu avec ses potes, parents desdits gamins.

C'est typique. Les adultes veulent carrément bien que tu occupes leurs mômes avec du JdR. Dès qu'il s'agit de s'asseoir eux-mêmes à ta table, c'est tout de suite plus compliqué, même s'ils furent rôlistes autrefois.

D'où mon conseil : ne pas attendre que les vieux potes rôlistes se remettent au JdR (ça n'arrivera probablement pas), plutôt quérir le vaste monde pour se faire de nouveaux potes rôlistes.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-03-31T13:01:33Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20435#p20435
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Je suis dans la même situation en ce qui concerne le come back
J'essaye de faire du mieux que je peux, car Sombre est tout de même plus exigeant à mener que d'autre JdR niveau intensité (ce qui est possible du fait de la légèreté des règles)
Pour mes joueurs (75% rolistes tradi) c'est pas encore intuitif de passer à la condition de victimes, mais bon à force de les tuer ca va finir par rentrer clown

Je plussoye : initier des adultes pressés avec du JdR court lève les freins (ca intéresse du monde autour de moi)
même une heure c'est court et ca surprend tout le monde.

DSG avec des enfants me parait compliqué, notamment en terme de technicité et de références, mais bon 100% des gagnants ont joué bcwink
Mais bon le PvP n'aura très probablement pas lieux, et donc la fin est prévisible.;-)

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=919 2022-03-31T12:25:03Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20434#p20434
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Florian a écrit :

C'est juste que quand on se retrouve, soit on est avec tous les enfants et on est souvent coupés, soit on est sans enfants et les priorités sont pas forcément à jouer (enfin pour eux, moi je suis toujours chaud pour ça !).

Hummm, je dirais que tu es au début de ta transition rôliste. Pas de panique, ça va bien se passer. bcbig_smile

Tous les joueurs qui veulent persévérer dans le hobby ou s'y remettre après une longue interruption se retrouvent confrontés à cette asymétrie du désir. En clair : j'ai plus envie de jouer que les potes de mon groupe historique, qui sont passés à autre chose. Comment je fais ?

In fine, la réponse est toujours : j'accepte de dissocier JdR et amitié, puis vais quérir le vaste monde pour dénicher des gens qui ne sont pas mes amis (ils pourront le devenir) mais ont autant envie de jouer que moi. Perso, je suis allé les trouver dans des conventions, mais il existe d'autres voies, les clubs, le recrutement via le Net (que j'ai pratiqué également) et le jeu en ligne.

Dernière possibilité, plus hasardeuse (mais la chance ne sourit-elle pas aux audacieux ? ^^), générer des rôlistes autour de soi. Typiquement, débaucher des collègues de bureau à la pause méridienne. Avec des parties en 15 min, ça fonctionne.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-03-31T10:48:13Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20433#p20433
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Oui en effet, tu as raison. J'aurais aimé faire du DSG qui me donne super envie, mais clairement, j'aurais pas su ni pu le maitriser suffisamment, ça aurait été dommage.
J'avais pensé à faire du Overlord avant, mais pas Grimmies, mais je prends notes de ta proposition, ça me semble une bonne idée en effet.
C'est juste que quand on se retrouve, soit on est avec tous les enfants et on est souvent coupés, soit on est sans enfants et les priorités sont pas forcément à jouer (enfin pour eux, moi je suis toujours chaud pour ça !).
Mais je vais bien me préparer pour maitriser sur le bout des doigts, comme ça dès que j'arrive à les motiver, au moins ils sont plongés dans un jeu bien mené et on fera tout le parcours ludique jusqu'à SDG :)

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=944 2022-03-31T07:33:52Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20431#p20431
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Hello Florian,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.

Et super merci pour ton compte rendu. Très agréable à lire, il m'a fait ma journée.


Florian a écrit :

Première partie, première victoire, ils courent tous partout pour aller voir les parents et dire « on a gagné, on a sauvé Guenièvre et vaincu les chevaliers noirs, trop fort ! ». Et évidemment, ils en redemandent.
/.../
Les gamins sont quand même ravis et se sont bien amusés, et moi aussi, pari réussi !

Yes. yes


Du coup je suis frustré car ça me donne grave envie de tester un DSG mais c’est pas demain la veille que je vais pouvoir regrouper suffisamment de joueurs motivés :’(

C'est sans doute pour le mieux que tu n'aies pas mené DSG ce jour-là. En terme de maîtrise, il est significativement plus exigeant que Camlann. Vu ton état de fatigue, ce n'aurait certainement pas été idéal.

Mon conseil : révise Camlann et refais-le jouer avec pour objectif de le maîtriser by the book. C'est un très bon exercice pour se roder à Sombre. Puis ensuite, passe aux Grimmies (S6) ou à Overlord (S2) et finalement à DSG. Je recommande cette progression en trois marches à tous les nouveaux meneurs de Zéro, surtout s'ils débutent ou reprennent après un long hiatus.

Pour ce qui est de trouver des joueurs, tu seras peut-être agréablement surpris de constater qu'il n'est pas si difficile d'intéresser des gens à des parties flash. Souvent, le frein psychologique le plus important au JdR est la durée. En proposant du 15 min, tu mets pas mal de chances de ton côté.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-03-30T23:41:11Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20430#p20430
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Tout nouveau sur Sombre (j’ai reçu mes premiers exemplaires la semaine dernière), j’avais prévu de tester du Calman pour un weekend entre amis, afin d’occuper un peu certains enfants, mais aussi dans l’idéal d’initier des amis au JdR avec du DSG.

Au final, le weekend est passé à toute vitesse et je n’ai pu que tester et faire tester Calman avec les enfants. De mon côté j’avais bien intégré les règles de Sombre zéro (mais ça c’est la partie assez facile, puisque c’est quand même prévu pour ça) mais j’avais de très nombreux handicaps :

  • Je n’ai plus joué à des JdR depuis… ça se compte en dizaine d’années !

  • À l’époque déjà je n’avais pas souvent mené, et je menais mal ?

  • J’avais lu tout ce qui touche à Zéro et à Calman, mais une seule fois quelques jours avant

  • J’ai attrapé les enfants en question au moment où ils tournaient en rond mais étaient surexcités, rien que pour les faire arriver à s’assoir à table avec moi a été un petit challenge alors qu’ils étaient super partants.

  • Quand j’ai dit « ça vous dit de jouer aux chevaliers de la table ronde contre les chevaliers noirs » ils ont sauté de joie et ont commencé à s’organiser entre eux si qui fait quoi, qui reste avec qui, etc. alors même qu’ils n’avaient aucune idée du jeu qu’on allait faire :D

  • La partie s’est faite en fin de weekend, avec énormément de fatigue (je dois avoir cumulé moins de 6h de sommeil en deux nuits, et j’arrivais déjà en dette de sommeil), et des restes de gueule de bois du matin.

2 parties, avec à chaque fois 3 joueurs situés entre 10 et 8 ans la première fois, 9 et 7 ans la seconde fois.
Seul le grand connaissait la légende d’Arthur, mais les autres visualisaient bien l’univers chevaliers/roi/chevaliers méchants et forêt magique.
J’explique le système de combat, je présente rapidement l’objectif et l’aspect coopératif, j’explique le coup des clairières et du Graal, quelques éléments de BG des PJ et antagonistes, et c’est parti.

Premier tour : le binôme où il y a Arthur tombe sur Mordred, ça donne déjà du lord. Le père est tué par le fils en un coup. La tête de la gamine quand elle a compris qu’elle avait lancé le dé un fois mais que c’était fini pour elle ! Rude ! Je finis le tour, puis lui attribue un joker, vu qu’ils n’étaient que 3.
Le PJ solo joue de chance et moi de malchance, et avance bon an mal an, pendant que les deux autres joueurs (dont le joker) ont de grandes difficultés.
Le PJ solo tue Morgane sans se faire toucher. Je lui explique qu’il la voit tomber morte, mais aussitôt se relever devant ses yeux, toute couverte de sang et de terre. À côté de lui la fille sort un « pouah ça fait peur ! » qui fait plaisir, alors que je ne réalise qu’en fin de partie, en relisant rapidement le livret, que la résurrection ne fonctionne pas comme ça !
Mais le pire c’est que même en lui ayant fait perdre dans la même clairière deux fois contre Morgane, le PJ solo va finir par arriver à la couronne alors que ses deux comparses, eux, vont vite tomber.
Première partie, première victoire, ils courent tous partout pour aller voir les parents et dire « on a gagné, on a sauvé Guenièvre et vaincu les chevaliers noirs, trop fort ! ». Et évidemment, ils en redemandent.
Je leur demande un peu de temps, pour relire le livret car je sens bien que j’ai raté des trucs, et oui, en effet, je réalise aussi que j’ai fait tourner le Graal y compris dans les situations non chevaleresques. Bon, tant mieux, ça les a peut-être aidés à gagner ce tour là (je ne sais plus trop), mais je vais corriger le tir pour la prochaine.

Finalement, le plus grand trouve une autre occupation et décide de ne pas rejouer, ils vont alors trouver un petit frère de 7 ans qui veut bien venir, c’est reparti à 3 et cette fois-ci je réexplique correctement les règles.
Spontanément, le RP vient un peu plus pour les deux ayant déjà joué, et le nouveau me corrige quand je fais des erreurs/oublis, comme oublier de faire tourner le Graal.
En revanche, la partie n’est pas la même, deux morts en peu de temps, joker pour l’un et l’autre me demande s’il peut jouer les méchants et vient à côté de moi lancer les dés. Le dernier en lice se retrouve dans un duel où 6 ou 7 jets de dés d’affilés ratent pour le PJ comme le PNJ ! Épique comme combat, mais dès que ça touche, ça fait mouche, et le PJ s’effondre. Les gamins sont quand même ravis et se sont bien amusés, et moi aussi, pari réussi !

Du coup je suis frustré car ça me donne grave envie de tester un DSG mais c’est pas demain la veille que je vais pouvoir regrouper suffisamment de joueurs motivés :’(

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=944 2022-03-30T13:53:03Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20426#p20426
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Syrys a écrit :

Ça nécessite que certains comprennent le rôle et la responsabilité de MJ et l'assument

Oui très galère, je pensais à un groupe avec le prof-MJ, les autres sur un autre travail. On le fait beaucoup en primaire, 4 groupes, chacun sur une activité différente, dont une avec le prof, et chaque groupe passe par toutes les activités.

Après des enfants peuvent faire MJ mais c'est trop compliqué à mon avis aussi, d'autant plus que tout le monde va vouloir le faire alors que tout le monde ne le pourra pas, du moins dans un cadre scolaire avec un apprentissage.

Syrys a écrit :

Et en bonus, si on met l'accent sur le RP pendant la partie : "? exploiter les ressources expressives et créatives de la parole"

Très bien vu! Règles en EMC + langage oral.

Syrys a écrit :
Aellle a écrit :

J'avais vu pas mal de choses avec des questions nulles à la place des dés pour les résolutions d'action (conjugue machin, calcule bidule) mais ça ne fait envie à personne selon moi, plus de hasard et bonjour le taff de différentiation...

Oui, moi aussi, et justement ça m'intéresse parce qu'on n'est pas obligé de faire des questions nulles. On peut les remplacer par des énigmes et des problèmes (axées sur la langue ou sur le calcul si on fait des maths) qui soient RP. Les exos nuls appartiennent à la fiction et on les résout dans la fiction, ce qui permet de ne jamais en sortir. S'il n'y a plus de hasard, c'est presque tant mieux, puisqu'on fusionne player skill et character skill pour faire acquérir lesdites compétences aux gamins.

Là je ne suis pas d'accord. Déjà si l'objectif c'est de réviser disons, les tables de multiplication, il y a quand même mille fois plus efficaces, y compris sous forme ludique. Ensuite, que fait-on des faibles niveaux et des méga-balaises? Il faut tout différencier, un taff de fou pour pas grand chose et qui risque d'être mal calibré. En plus, c'est pas évident de trouver pleins d'exercices RP. Par ailleurs, mais ça c'est plus mon sentiment, ça rend le jdr chiant. Si tu veux de l'action c'est quand même plus trépident un combat en Zéro qu'une énigme RP de grammaire. Pour finir, j'ai peur que ça dilue trop les tâches déjà nombreuses (les règles, le RP etc.).

Sur les scénarios, y a moyen  d'en inventer des simples pour coller aux thèmes du programme.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2022-03-27T12:00:52Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20416#p20416
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Aellle a écrit :

J'avais imaginé insérer du jdr dans des ateliers tournants sinon (les élèves sont en petits groupes, dont un avec le prof, et ça tourne toutes les demi heures par exemple, pas nécessairement besoin que chacun fasse chaque atelier en une fois). Le plus simple avec des SEGPA selon moi, 12 élèves ados ayant du mal avec tout ce qui est "scolaire" par classe ça me semble idéal.

J'ai lu des articles de rôlistes qui parlaient de dispositifs de ce genre (plutôt dans le monde anglo-saxon). Ça m'a l'air tout à fait possible, mais il faut prévoir du temps pour expliquer le principe du jeu avant de laisser les groupes s'auto-gérer. Ça nécessite que certains comprennent le rôle et la responsabilité de MJ et l'assument (je parle de jeu "tradi" avec MJ / PJs). Et à 12, c'est sûrement optimal de faire 3 groupes de 4, mais dans une classe type de 22 à 30 gamins, c'est chaud (prévoir les boules quiès).

Aellle a écrit :

Après je pensais à un objectif précis, du genre qui serait tout en haut tout beau de ta fiche de prep si l'inspecteur se pointait. C'est-à-dire que je me demande quel est le savoir-faire principal qu'ils développent en jouant et qui est relié aux programmes.

Sans déconner bccool ? Pour le CR après la partie qui doit suivre le point de vue du personnage :
"? utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre
? établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses"

Et en bonus, si on met l'accent sur le RP pendant la partie : "? exploiter les ressources expressives et créatives de la parole"

Aellle a écrit :

J'avais vu pas mal de choses avec des questions nulles à la place des dés pour les résolutions d'action (conjugue machin, calcule bidule) mais ça ne fait envie à personne selon moi, plus de hasard et bonjour le taff de différentiation...

Oui, moi aussi, et justement ça m'intéresse parce qu'on n'est pas obligé de faire des questions nulles. On peut les remplacer par des énigmes et des problèmes (axées sur la langue ou sur le calcul si on fait des maths) qui soient RP. Les exos nuls appartiennent à la fiction et on les résout dans la fiction, ce qui permet de ne jamais en sortir. S'il n'y a plus de hasard, c'est presque tant mieux, puisqu'on fusionne player skill et character skill pour faire acquérir lesdites compétences aux gamins.

Aellle a écrit :

Du coup tu vas retenter l'expérience? Et si oui avec la même classe? Je me dis qu'on doit pouvoir créer des habitudes si les élèves jouent en classe de temps à autre.

Pas à nouveau Camlann cette année, j'ai fini la séquence sur les récits de chevalerie. Mais l'année prochaine sûrement. Y a plein de thématiques de Sombre qui peuvent coller aux programmes : les grimmies pour les contes en 6e, pour les nouvelles fantastiques en 4e c'est open bar, Deep Space Gore pour la SF... Bon, un scénar Overlord pour le chapitre de 3e sur les témoignages de guerre, c'est peut-être un peu pousser le bouchon, mais une veille de vacances, sous le sceau du secret...:-D Créer des habitudes, oui, mais j'ai encore jamais eu le loisir de planifier un truc concret, même si j'y pense.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=943 2022-03-19T17:24:02Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20402#p20402
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Merci pour tes réponses, ravi d'échanger là-dessus.

Syrys a écrit :
Aellle a écrit :

Tu n'a que 24 élèves ou tu ne fais pas passer tous les groupes en 1 séance ?

C'était une classe de 24, mais j'ai choisi mon jour, c'était sur des heures de demi-groupe, donc 12 sur une séance d'une heure, puis 12 sur l'heure d'après.

Ah oui les demi-groupes ! Je pensais que t'avais les autres dans la classe en même temps. J'avais imaginé insérer du jdr dans des ateliers tournants sinon (les élèves sont en petits groupes, dont un avec le prof, et ça tourne toutes les demi heures par exemple, pas nécessairement besoin que chacun fasse chaque atelier en une fois). Le plus simple avec des SEGPA selon moi, 12 élèves ados ayant du mal avec tout ce qui est "scolaire" par classe ça me semble idéal.

Syrys a écrit :

On est aidé par la brutalité du système qui permet d'aller vite

C'est sûr. Cette rapidité est carrément plus adéquate que des campagnes avec combats à rallonge. L'autre chose qui m'intéresse beaucoup avec Zéro c'est qu'il est tellement simple qu'en ayant joué une ou deux fois des enfants, même non-lecteurs, peuvent s'imprimer des tuiles et jouer. Quitte à les leur fournir.

Syrys a écrit :
Aellle a écrit :

As-tu fais d'autres supports, ou en ajouteras-tu la prochaine fois?

Oublié cette fois, mais la prochaine fois des pions pour repérer qui se trouve où ; oui, parce que à 4 en PVE, les PJs savent bien où ils sont sur la map. À 12 en PVP sur une map étendue avec plus de clairières, c'est une autre paire de manches et je regrette mon manque d'anticipation.

Ah oui pas bête. Map A3 et pions. Je pense que ton conseil vaut aussi pour des parties avec moins de PJ.


Syrys a écrit :
Aellle a écrit :

Tu fais un trace écrite? Tu vas rebondir dessus? [...] A quel objectif d'apprentissage tu as relié tout ça (t'es prof de Français j'imagine)?

Hem, c'est tellement cramé redface ? Bien sûr, j'ai pas fait ça que pour le lulz, la partie mène à un travail de rédac : "racontez la bataille du point de vue de votre personnage", parce que le RP, oui oui ma bonne dame.

Aellle a écrit :

J'imaginais plus du jdr en Langue Vivante Etrangère, genre des espions en Angleterre qui doivent parler anglais avec les PNJ.

Ouais, mais dans le scénar de Johan, ils sont pas là pour tailler une bavette et sortir du "my tailor is rich" bcbig_smile, ils sont là pour mort

C'est bien vu! Ca fait un excellent lanceur pour de la prod d'écrit ou de l'Art plastique, voire de la danse. Peut-être une rédac en langue étrangère pour des collégiens/lycéens?

Après je pensais à un objectif précis, du genre qui serait tout en haut tout beau de ta fiche de prep si l'inspecteur se pointait. C'est-à-dire que je me demande quel est le savoir-faire principal qu'ils développent en jouant et qui est relié aux programmes. D'où mon idée des espions. Après réflexion en Education Morale et Civique ça rentre pile poil dans tout ce qui est règles et vie en société.
J'avais vu pas mal de choses avec des questions nulles à la place des dés pour les résolutions d'action (conjugue machin, calcule bidule) mais ça ne fait envie à personne selon moi, plus de hasard et bonjour le taff de différentiation...

Du coup tu vas retenter l'expérience? Et si oui avec la même classe? Je me dis qu'on doit pouvoir créer des habitudes si les élèves jouent en classe de temps à autre.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2022-03-16T12:04:54Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20396#p20396
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Aellle a écrit :

Je ne savais pas trop où poster, vu qu'on s'éloigne du scénario, s'il faut déplacer ...

Pour l'instant, on continue dans ce sujet. Si cela prend de l'ampleur, je scinde et vous en crée un nouveau rien que pour vous.


Syrys a écrit :

Sinon, pour les détournements pédagogiques on peut s'écrire en MP yes.

Au contraire, je vous invite à continuer à discuter sur le forum. Sans doute que cela va intéresser d'autres profs qui lurkent par ici et qui, eux aussi, ont capté que Zéro pourrait leur être utile en classe.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-03-15T23:25:21Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20395#p20395
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Oïght, désolé de la réponse tardive !

Aellle a écrit :

Tu n'a que 24 élèves ou tu ne fais pas passer tous les groupes en 1 séance ?

C'était une classe de 24, mais j'ai choisi mon jour, c'était sur des heures de demi-groupe, donc 12 sur une séance d'une heure, puis 12 sur l'heure d'après.

Aellle a écrit :

Tu fais tout tenir en 1h (présentation, consignes, parties, bilan)?

Oui, c'est un peu chaud, mais ça se fait. Environ 15 min de présentation, 30 min de jeu, 5 min de débrief. On est aidé par la brutalité du système qui permet d'aller vite, même à 12 en PVP, j'étais agréablement surpris bcwink  (et puis les tronches quand les gamins se rendent compte à quel point les duels sont expéditifs bcbig_smile)

Aellle a écrit :

As-tu fais d'autres supports, ou en ajouteras-tu la prochaine fois?

Oublié cette fois, mais la prochaine fois des pions pour repérer qui se trouve où ; oui, parce que à 4 en PVE, les PJs savent bien où ils sont sur la map. À 12 en PVP sur une map étendue avec plus de clairières, c'est une autre paire de manches et je regrette mon manque d'anticipation.

Aellle a écrit :

Quelles étaient tes consignes?

En début de séance, les mêmes que celles du bouquin.

Aellle a écrit :

Tu fais un trace écrite? Tu vas rebondir dessus? [...] A quel objectif d'apprentissage tu as relié tout ça (t'es prof de Français j'imagine)?

Hem, c'est tellement cramé redface ? Bien sûr, j'ai pas fait ça que pour le lulz, la partie mène à un travail de rédac : "racontez la bataille du point de vue de votre personnage", parce que le RP, oui oui ma bonne dame.

Aellle a écrit :

J'imaginais plus du jdr en Langue Vivante Etrangère, genre des espions en Angleterre qui doivent parler anglais avec les PNJ.

Ouais, mais dans le scénar de Johan, ils sont pas là pour tailler une bavette et sortir du "my tailor is rich" bcbig_smile, ils sont là pour mort

Aellle a écrit :

Tu as pensé à faire un club de jdr (je sais que ça se fait dans le secondaire, le premier truc que je fais si j'atterris en SEGPA)?

Je suis TZR, donc impossible tant que je ne suis pas sur poste fixe, mais oui, grave.

Sinon, pour les détournements pédagogiques on peut s'écrire en MP yes.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=943 2022-03-15T20:14:48Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20394#p20394
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Salut, je vais revenir avec quelques questions sur l'aspect "professionnel" de ton CR (aka trucs de profs). Et bien joué pour cette expérience ainsi que merci pour ce CR. Je ne savais pas trop où poster, vu qu'on s'éloigne du scénario, s'il faut déplacer ...

Je suis dans l'élémentaire (les petits), donc ça change pas mal de choses, en plus simples ou plus compliquées, mais je suis certain que tes réponses m'aideront.

Tu n'a que 24 élèves ou tu ne fais pas passer tous les groupes en 1 séance ?

Tu fais tout tenir en 1h (présentation, consignes, parties, bilan)? Tu fais un trace écrite? Tu vas rebondir dessus?

As-tu fais d'autres supports, ou en ajouteras-tu la prochaine fois?

Quelles étaient tes consignes?

A quel objectif d'apprentissage tu as relié tout ça (t'es prof de Français j'imagine)?
J'imaginais plus du jdr en Langue Vivante Etrangère, genre des espions en Angleterre qui doivent parler anglais avec les PNJ.

Tu as pensé à faire un club de jdr (je sais que ça se fait dans le secondaire, le premier truc que je fais si j'atterris en SEGPA)?

Si tu as d'autres conseils ... je prends tout! Je me vois mal lancer du jdr à presque 30 gamins par classe à la cool, mais je suis persuadé de la pertinence du jdr à l'école. Et puis le trip quoi.

En ce qui concerne la mixité, d'expérience et au regard de ton CR, ça me semble beaucoup plus simple avec des enfants/préados, surtout si on travaille l'égalité filles-garçons à côté. Après je ne pense pas que ce soit bien grave, rien ne justifiait autre chose que des groupes d'affinités en l'occurrence.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2022-03-12T14:25:27Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20382#p20382
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Syrys a écrit :

Mardi, j’ai réalisé un de mes grands fantasmes : du jeu de rôle à l’école !

Excellent ! Super merci pour ton CR, il est overcool. bierre


Camlann est bien adapté au programme de 5e  qui contient une partie sur les récits du Moyen-Âge

Oui, je m'en suis rendu compte à l'occasion de démos dans une bibliothèque à Antony. Ce jour-là, j'ai fait une partie avec des collégiens d'un centre de loisirs proche de la bib. Coïncidence, ils avaient étudié le cycle arthurien peu de temps auparavant. Du coup, le lore de Camlann leur parlait beaucoup, vachement plus que le seul concept chevaliers du Moyen Âge (qui cause à tous les ados, aware ou non d'Arthur). Cela a bonifié la partie.


malheureusement ça s’est terminé en gros en garçons VS filles dans les deux groupes. Ça n’a pas causé de vrais problèmes durant la partie, mais c’est un peu dommage sur le principe.

Dans mon expérience, quasi inévitable à cet âge. Chez les ados, la mixité ne va pas de soi.


Bédivère, avec sa tagline « Conseiller du roi », ne l’a quasiment jamais lâché, sauf à des moments critiques (« Je les retiens Sire, poursuivez sans moi ! ») bcshock
Quand on connaît un peu la légende, ça fait chaud au cœur bcwub.

C'est l'un des trucs dont je me suis rendu compte après coup : le scénario peut avoir un intérêt pédagogique parce qu'il est assez proche de la légende arthurienne. J'ai bien sûr pris des libertés avec icelle, mais suffisamment peu pour qu'on retrouve sans trop de souci ma référence principale (Malory via Boorman) durant les parties.

Ce n'est pas que je voulais faire de ce scénar un outil pédagogique à dispo des rôlistes biclassés profs ou animateurs. Il ne s'agissait pas d'un objectif de game design. Le respect du matériau source procède simplement du fait que je suis très fan d'Excalibur (le film). Mais il se trouve que le résultat peut s'avérer utile dans un cadre scolaire ou périscolaire. C'est cool.


J’approuve beaucoup pour la gestion du Graal

Clairement, c'est sur cette mécanique que tient une bonne partie du scénar. Elle marche super bien avec les gamins. Je m'accorde un autosatisfecit et un petit bisou. ^^

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-02-28T01:49:34Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20350#p20350
<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Mardi, j’ai réalisé un de mes grands fantasmes : du jeu de rôle à l’école !
Camlann est bien adapté au programme de 5e  qui contient une partie sur les récits du Moyen-Âge, c’est rapide, bourrin et pas (trop) dur à comprendre.

J’ai mené les parties avec 2 groupes de 12 élèves répartis en 2 équipes de 6 à chaque fois. J’ai laissé les équipes se former d’elles-mêmes, malheureusement ça s’est terminé en gros en garçons VS filles dans les deux groupes. Ça n’a pas causé de vrais problèmes durant la partie, mais c’est un peu dommage sur le principe. J’ai d’ailleurs noté qu’une équipe des garçons s’est prise pour un état-major à élaborer un plan de bataille alambiqué, alors qu’un groupe de filles a positionné ses forces avec bon sens et sans conciliabules laborieux (geekerie ludiste testostéronnée VS intuition féminine au service du RP, quelqu’un ?).

Pour faire tenir tout ce petit monde, j’ai ajouté des clairières et deux persos en plus issus de la légende arthurienne : Bédivère chez les Chevaliers de la Table Ronde / Gareth chez les Chevaliers noirs. J’ai fait une (pas assez) grande carte de la forêt pour pouvoir situer tout le monde (obligé à 12 en PVP).

Dans le premier groupe, j’ai passé 13 minutes à expliquer les règles, et on a pu enchaîner deux parties.
Première manche : 23 minutes, la partie s’est soldée par une situation originale : victoire des Chevaliers de la Table Ronde, Arthur atteint la clairière couronnée pendant que Perceval galère un peu derrière, mais il restait trois Chevaliers Noirs encore en jeu.
Deuxième manche : 14 minutes, victoire des Chevaliers Noirs avec Agravain seul encore debout.

Groupe 2 : 11 minute d’explications (discours mieux rodé et des élèves globalement plus vifs).
Première manche : 21 minutes, victoire des méchants, 1 Chevalier Noir debout, mais j'ai oublié de noter qui, nous avons enchaîné immédiatement avec la...
Deuxième manche : 13 minutes d'anthologie, hargneuses et pleines de surprises ! Match nul, Méléagant et Lancelot s’entretuent au plus profond des bois. Les gentils étaient un peu blasés de voir Mordred revenir alors qu’ils étaient dans une mauvaise passe, mais contre leurs propres attentes, ils réussirent à tuer le FDP une deuxième fois rock.

Pour le RP : je me suis appliqué à appeler les élèves par le nom de leurs persos. Ça a assez bien marché pour les impliquer dans le jeu. J’ai un peu soigné les descriptions au début, mais j’ai vite lâché, l’arbitrage technique face à un groupe de 12, c’est bien chronophage sans devoir y ajouter de la narration. J’ai encouragé le RP des élèves, mais je ne l’avais pas indiqué clairement dans les consignes donc ils en ont fait assez peu, sauf dans les derniers carrés du désespoir ou lors des face-à-face Arthur / Mordred où ils se sont un peu plus lâchés.
Bédivère, avec sa tagline « Conseiller du roi », ne l’a quasiment jamais lâché, sauf à des moments critiques (« Je les retiens Sire, poursuivez sans moi ! ») bcshock
Quand on connaît un peu la légende, ça fait chaud au cœur bcwub.

Alaz a écrit :

Au final, ce qui a été le plus enrichissant, c'est de voir les jeunes se réguler eux-mêmes quant aux déplacements ("non tu peux pas aller là, on peut pas être deux chevaliers blancs") ou de la passation du Graal que j'avais tendance à oublier.

J’approuve beaucoup pour la gestion du Graal (je crois qu’il y a eu une tentative de triche, mais comme ça n'a pas gêné le déroulement, j’ai laissé pisser sur le coup, le bénéfice du doute).

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<![CDATA[Réponse à : [S6] Camlann]]> Alaz a écrit :

J'ai mené Camlann

Merci pour le CR, il est super. yes


Et ils en ont redemandé deux.

Business as usual. ^^


On a eu quelques grands moments, comme Mordred et Arthur face à face, ou Lancelot face à Morgane (le casting est fait pour ça).

Oui, il y a en fait six paires d'opposition :

+ Arthur / Mordred
+ Arthur / Morgane
+ Gauvain / Agravain
+ Lancelot / Morgane
+ tueur de Morgane / Accalon
+ tueur d'Accalon / Morgane

Toutes ne sortent pas à chaque partie, mais vu le nombre, j'en ai en général au moins une ou deux. Elles sont pratiques car elles me permettent de choisir entre mes adversaires quand je suis à deux contre un. Surtout, je m'en sers pour dramatiser les combats et ainsi casser un peu la routine de l'enchaînement des duels. Un micro poil de mélo option vengeance (le cycle arthurien, what else ?) les rend plus personnels et plus signifiants, donc plus intenses.


Un must pour les anniversaires ^^.

C'est ce que je me tue à expliquer aux gens.

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